• Le massif aux oiseaux

    Ce massif a enfin un nom, le massif aux oiseaux.

    Tout simplement parce qu'il accueille un bassin pour les oiseaux dans une soucoupe en plastique, bien pratique car elle ne gèle pas et se nettoie très facilement. Elle a la taille idéale pas trop profonde pour permettre à mes chers amis à plumes de prendre leur bain et aux hérissons de s'abreuver.

    Le massif ce printemps était très beau avec ce magnifique lupin et le fabuleux rosier liane 'Kifsgate' ainsi que mon vieux 'lili marlyne'

    Le massif aux oiseaux

    Mais cet été, l'hémérocaille orange prenait un peu trop de place et j'ai craint qu'elle n'en prenne encore plus l'année prochaine. Sa couleur un peu trop vive pour mon petit jardin ne mettait pas en valeur l'éphémère de Virginie juste devant et écrasait le rosier 'lili marlène'

    Le massif aux oiseaux

     

    J'ai longuement hésité mais dans mon jardin de poche malheureusement pas de place pour une si grande plante. Je l'ai donc déplantée précautionneusement car je l'ai donnée à ma mère qui adore la couleur et qui surtout a un plus grand jardin.

    Le massif aux oiseaux

     

    cela fait une belle place

    Le massif aux oiseaux

     

    J'ai donc planté une azalée japonaise 'sir robert' et un rhododendron' impeditum select' ainsi qu'une bruyère d'hiver pour embellir la saison en attendant le printemps. J'ai bien entendu utilisé une terre dite de bruyère pour la plantation, elle est bien noire.

    Le massif aux oiseaux

     

    J'espère que cette nouvelle composition adoucira le massif aux oiseaux que je veux plus romantique et surtout moins rouge-orangé.

    Je vais planter quelques bulbes de perce-neiges et quelques petits iris mais je ne veux pas trop charger car même si les plantes resteront petites elles devraient être hautes d'une soixantaine de centimètre.

    Nous verrons au printemps si j'ai bien fait.

    A suivre...

     


  • Commentaires

    1
    Lundi 13 Octobre 2014 à 08:02
    Sylvaine

    Ah oui, tu as eu raison car la grande hémérocalle fulva prend de la place et s'étoffe d'année en année.

    Une petite remarque, j'ai peur que les petits iris ne supportent pas la terre de bruyère.

    Bisous et bonne journée

    2
    Eliane
    Lundi 13 Octobre 2014 à 09:10
    Comme je te comprends ! J'ai dû moi aussi me separer de mes hemerocalles car ellessont très envahissantes. Ton coin est super charmant ! Chez acheté la même azalee. J'attends le printemps avec impatience !!! Bonne journée. Bisous
    3
    Lundi 13 Octobre 2014 à 10:25

    magnifique vues en tout cas oui prenons soins de nos petits oiseaux

    4
    emmanuelle
    Lundi 13 Octobre 2014 à 17:16

    j'aime le nom le massif aux oiseaux .votre rosier liane kifsgate est super est il remontant ;;;;

    vous avez raison l'hémérocaille n'as plus sa place je suis sûre que votre maman doit être ravie de le récupérer .

    le choix de vos plantes vont apportées de la douceur.

    avec la lampe solaire le soir le petit coin doit être adorable

    5
    Lundi 13 Octobre 2014 à 18:37

    Le rosier n'est malheureusement pas remontant emmanuelle mais sa floraison en juin est fantastique.  Je dois par contre le tailler énormément. 

    6
    Lundi 13 Octobre 2014 à 19:27

    Ce massif aux oiseaux est vraiment tout plein de charme . Tu as bien fait d'enlever tes hémérocalles qui auraient pris rapidement trop d'ampleur . Ce petit coin est un peu japonisant avec ce "tapis" de galets, sa lanterne et le choix des plantes, qui n'est pas pour me déplaire .

    Bonne soirée !

    7
    Lundi 13 Octobre 2014 à 19:29

    J'ai oublié de te dire que j'adore ton rosier liane ! Sur quoi l'as-tu fait grimper ?

    8
    emmanuelle
    Lundi 13 Octobre 2014 à 19:34

    merci pour l'info du rosier et la sur la photo il est à son apogée .

    9
    Mardi 14 Octobre 2014 à 07:17

    Mon rosier ne grimpe sur rien. Il est très chapenté. Il a 40 ans probablement car planté par les anciens propriétaires.  Si je le laisse faire il part à l'assaut de tout ce qu'il trouve et étouffe tout de son poids.  je le taille beaucoup c'est un sacrifice nécessaire. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :