• Ma belle trogne (2)

    Vous vous souvenez qu'en novembre dernier, je vous avait parlé de ma belle trogne, mon tilleul taillé ainsi par les anciens propriétaires car trop proche de la maison.

    Ma belle trogne 2

    La sève est descendue, les feuilles sont tombées. A la faveur de la douceur des températures, Gilles s'est attaqué vaillamment, pour la première fois, à la taille du tilleul. Ce n'est pas une mince affaire mais il en est venu à bout sans trop de difficulté. J'espère qu'il a fait comme il fallait. 

    Ma belle trogne 2 Ma belle trogne 2

    Ma belle trogne 2   Ma belle trogne 2

    Et voilà j'ai du bois à broyer pour mes massifs à moins que je n'en fasse une petite barrière. Qu'en pensez vous ?

     


  • Commentaires

    1
    Lundi 2 Janvier 2023 à 06:48

    Belle trogne et il est top comme cela ton arbre

    et oui recycle si tu peux c'est tellement beau des branches 

    bonne continuation ma petite Patou

      • Lundi 2 Janvier 2023 à 08:10

        Je n'ai pas l'habitude de voir un arbre comme ça dans un jardin mais il a du charme. Bisous 

    2
    Le renard
    Lundi 2 Janvier 2023 à 07:39

    Belle taille en tête de chat !!.    bravo     bonne journée.

    3
    Lundi 2 Janvier 2023 à 07:49
    Catherine D
    Tu as de la matière pour broyer, faire des barrières et du bois chauffe... Mieux que du caviar !
      • Lundi 2 Janvier 2023 à 08:09

        J'aimerai tenter de faire une barrière.  On verra si j'y arrive.  Bisous 

    4
    Lundi 2 Janvier 2023 à 07:58

    beaucoup d'utilisations possibles pour ces branchages, la petite barrière c'est sympa

      • Lundi 2 Janvier 2023 à 08:08

        Je vais tenter une petite barrière lorsqu'il s'arretera de pleuvoir. Bises

    5
    leo normande
    Lundi 2 Janvier 2023 à 08:20

    Bonne année. j'ai essayé une année de tresser en plessis ce genre de branches, c'est joli, long mais facile  mais malheureusement ça pourrit assez vite!

      • Lundi 2 Janvier 2023 à 09:00

        C'est certain que cela sera éphémère mais comme il me faudra tailler ma trogne tous les 2 ou 3 ans je pourrai renouveler. Si je réussi à faire qqchose de sympa. A suivre...

    6
    Lydie
    Lundi 2 Janvier 2023 à 09:25
    Oh non ne les broyé pas. Fais en de jolis Plessis ou autres tuteurs comme le fait Isabelle de "jardine ment vôtre"
      • Lundi 2 Janvier 2023 à 19:04

        oui je vais tresser tout cette belle matière. A suivre...

    7
    Monique Saint Rémy
    Lundi 2 Janvier 2023 à 09:29

    Magnifique travail, bravo Gilles.

    Tu as e quoi en faire des petites barrières et des plessis ..et du bois de chauffage et de l'or pour tes massifs !

      • Lundi 2 Janvier 2023 à 19:09

        Oui un trésor qu'il ne faut pas gâcher. Bises

    8
    Lundi 2 Janvier 2023 à 11:40

    ha oui la taille est bonne et pourquoi pas des bordures tressées tant que le bois est souple

      • Lundi 2 Janvier 2023 à 19:05

        Lis moi demain tu verras ce que j'en ai fait.

    9
    monique
    Lundi 2 Janvier 2023 à 11:40

    oui , une petite barriere c est sympa ! est ce que le bois du tilleul dure longtemps ? aura t on une petite photo de ton  ou tes oeuvres ?

      • Lundi 2 Janvier 2023 à 19:06

        Je n'en ai aucune idée mais oui bien sûr je vais vous montrer "mes oeuvres" pas plus tard que demain ;)

    10
    Lundi 2 Janvier 2023 à 12:07

    Une petite barrière sera bien, des plessis... Le jardin nous offre toujours beaucoup . belle journée  

      • Lundi 2 Janvier 2023 à 19:07

        La nature et le jardin sont si généreux. 

    11
    Carole Tahar
    Lundi 2 Janvier 2023 à 13:37

    Bonjour Patricia!

    Un beau "tricotage" serait chouette! De plus, il offrirait quelques habitats naturels à la toute petite faune comme les gendarmes, pince-oreilles et autres! Pour avoir tricoter de la sorte des tuteurs en largeur, c' est la fiesta dans ce bois mort et les plumes le savent aussi! Le noisetier étant le plus résistant, oui, mais pourquoi ne pas tenter le tilleul. Stéphane Marie tresse des séparations très serrées qu' il alimente chaque année avec les nouvelles coupes, la fameuse technique des anciens pour briser le vent et protéger les potagers. Tu peux vraiment te faire plaisir dans ton nouveau jardin, il y a la matière et la place pour laisser ton talent s' exprimer. Et l' avantage dans ces tricotages, si tu lâches une maille, tu n' es pas obligée de défaire tous les rangs et recommencer!

    Beau travail de ton mari, top!

    Bises, Carole.

      • Lundi 2 Janvier 2023 à 19:08

        Tricoti tricota tu verras demain le résultat. Bises

    12
    Dominique
    Lundi 2 Janvier 2023 à 13:55

    Il est très bien taillé ce tilleul ,(quel travail) !

    Effectivement tu peux en faire des plessis .

    Je crois que les branches du noisetier sont les plus solides   et celles du  saule les plus faciles à travailler . Le tilleul je ne sais pas ,

    mais tu peux toujours essayer !

      • Lundi 2 Janvier 2023 à 19:09

        Et puis de toute façon si c'est éphémère ce n'est pas grave puisque mon tilleul m'offrira d'autres branches régulièrement.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :