• Mes floraisons de janvier

    Retour en vallée de Chevreuse. Les vacances sont finies. Nous sommes mi-janvier et déjà les premières floraisons apparaissent dans mon jardin de poche. Cela n'a rien d'extraordinaire car, en hiver, il se passe bien des choses surtout lorsqu'il fait doux comme en ce moment.

    Les premiers bulbes sortent de terre. Si le froid arrive, ils arrêteront tout simplement de pousser. C'est leur nature de percer la terre de bonne heure. Ils doivent être comme la jardinière. Le matin lorsque je me lève, je prend mon temps, pointe le nez, m'étire et si je vois qu'il est encore trop tôt je retourne sous les draps. Et bien, les bulbes cela doit être un peu la même chose, ne croyez vous pas ?

    Et puis il y a les hellébores. Les premiers boutons apparaissent timidement. Là encore rien d'extraordinaire puisqu'ils fleurissent en février. Ils se préparent donc au réveil et bientôt ils seront les rois du jardin. C'est le moment d'en planter de nouveaux ;)

     

     

    Bien sûr, même s'il n'y a pas de neige, janvier est le temps des perce-neiges. Ils commencent tout juste leur floraison dans mon jardin de poche. Sous la viorne, ça et là, les petites perles blanches se hissent haut pour sortir de la boue et de mon fouillis végétal.

     

    Ah j'allais oublier depuis quelques années maintenant, les petits iris botaniques d'Alger (ou d'hiver) fleurissent en janvier. Ils sont ravissants. Ils paraissent bien fragiles mais il n'en est rien. Chaque année j'en ai un peu plus, même si chez moi ils ne sont pas envahissants puisque ma terre n'est pas assez drainée pour cela. Cela me va. Ils sont comme des petits cadeaux précieux. Ils fleurissent de décembre à avril et leur feuillage est persistant. Ils ne craignent pas le froid (-15°) et sont résistants à la sécheresse estivale. Tout cela les rend très intéressants.

     

     

     Près de la petite mare, c'est la bruyère d'hiver qui fleurit. Elle a bien souffert pendant l'été mais elle se refait une santé. Je la soupçonne d'allonger ses racines dans la mare pour avoir toute l'eau qu'elle désire. Tant mieux si cela lui a permis de survivre à la sécheresse.

     

    La symphorine est en fleurs. Enfin je ne sais pas si l'on peut appeler fleurs ces drôles de petites perles roses et blanches. Cela anime les branches nues. Elle n'a jamais été très florifère dans mon jardin de poche sans doute parce que je suis obligée de la rabattre pour ne pas qu'elle m'envahisse. Elle maintient parfaitement le talus et les abeilles l'adorent. Deux raisons suffisantes pour moi pour la conserver même si la belle s'étalerait bien au-delà de son espace.

    Quelques cyclamens continuent de fleurir au milieu des fraisiers sauvages

    La belle euphorbe des bois (Euphorbia robbiae) aux rhizomes traçants a colonisé le pied de la viorne. Je la laisse faire. Il n'y a qu'elle qui peut pousser à cet endroit. Je vais essayer d'en prélever quelques pieds pour les planter dans mon jardin ligérien. Elle sera parfaite à l'ombre ou mi-ombre sèche. Elle commence, elle aussi, sa floraison.

     Voilà donc mes floraisons en ce mois de janvier 2023. Tout est normal, à l'heure je peux dire.

    Et dans votre jardin ? Que se passe-t-il ? Est il en avance ? en retard ?


  • Commentaires

    1
    Capucine
    Samedi 14 Janvier 2023 à 09:14
    Bonjour Patou. Pas mal de fleurs dans mon jardin landais. Des roses, plus qu'au mois d'août,des narcisses, muscaris, violettes,camélias,2 ou 3 primevères, des hellébores ,quelques fleurs sur le lilas " Superba" et le viburnum plicatum, les azalées " encore" beaucoup d'iris d'Alger. Seules, les bruyères ne sont pas très fleuries: bien qu'ayant résisté à la sécheresse, elles ont souffert. Le raphiolepis et l'ériostemon ont quelques boutons qui s'ouvrent.
      • Samedi 14 Janvier 2023 à 09:20

        Effectivement c'est déjà bien fleurit chez toi. Presque le printemps ! On ne va pas à la même vitesse selon les régions.  Ici aujourd'hui il y a beaucoup de vent. Très désagréable.  Bises

    2
    Capucine
    Samedi 14 Janvier 2023 à 09:19
    J'ai oublié les callistemon et anisodontea.
    3
    Monique
    Samedi 14 Janvier 2023 à 09:25
    J adore les iris d Alger ,ah la couleur !la nature s éveille tout doucement ici aussi , des boutons a certains narcisses ,les jacinthes dans les coupes s apprêtent aussi a fleurir bien a l abri d un mur , certaines tulipes en pots ou en massifs pointent leur nez ,le pommier du Japon est prêt pour une floraison exceptionnelle ( il a plus de 40 ans ) ,quelques pompons jaune aux roses de pâques ,et le rosiers banks bien a l abri a quelques bouquets de fleurs ....en somme peu de fleurs mais beaucoup de promesses !
      • Samedi 14 Janvier 2023 à 14:29

        Effectivement de bien belles promesses.  La vagues de froid prévue la semaine prochaine va certainement ralentir un peu. 

    4
    Catherine leroux
    Samedi 14 Janvier 2023 à 09:42

    Les feuilles des rosiers ne sont pas toutes tombées loin de là que déjà les nouvelles apparaissent. Encore 2 ou 3 semaines et ce sera le retour des tournées de jardineries, avec les dernières nouveautés proposées;. Bon week end.

      • Samedi 14 Janvier 2023 à 14:31

        Profitons encore un peu du repos qu'apporte l'hiver. Bises

    5
    Axonaise
    Samedi 14 Janvier 2023 à 11:29

    J'ignore où en est mon jardin puisque je n'y retournerai qu'en mars.
    En attendant sur mon petit balcon, j'ai des primevères (du jardin!), une hellébore niger, des pensées, des cyclamens, ainsi qu'une alstroemeria qui n'arrête pas, elle m'épate...
    Les jacinthes (plantées en jardinière depuis plusieurs années) sont en boutons.

    Je rebondis sur ton article d'hier concernant le potager : en plante facile à vivre, vivace et productive, je recommande le chénopode Bon-Henri. Ça pousse tout seul et les feuilles se préparent comme des épinards, c'est très bon.
    Je t'envie tes artichauts, j'ai essayé une fois et il n'avait pas passé l'hiver. Il faut que je retente...

      • Samedi 14 Janvier 2023 à 14:33

        Je ne connais pas du tout le chenopode mais en potager j'ai tout à apprendre.  Pour les artichauts je ne sais pas du tout s'ils passerons l'hiver. 

    6
    Carole Tahar
    Samedi 14 Janvier 2023 à 12:08

    Bonjour Patricia!

    Il avait hâte que tu rentres, ton jardin de poche, te montrer que lui aussi a des belles surprises en janvier!

    Ici, en Franche Comté, l' hiver n' ayant pas encore fait son oeuvre, il n' y a pas que le perce-neige qui voit le jour, comme un peu partout je pense, les jardins laissent venir et donneront l' ordre de "tous aux abris" si les températures y obligent. J 'ai divisé des primevères (en fleurs même avant Noël) qui poussent où bon leur semble mais pas à "mon bon semble à moi"! Le cognassier n' est pas loin de laisser éclore,  hellébores niger en fleurs et Robert le géranium se sent pousser des ailes partout! Bref, bien trop en avance tout ça!

    Bises, Carole.

      • Samedi 14 Janvier 2023 à 14:35

        Tout sera ralenti dans les prochains jours avec la vague de froid et c'est très bien. Il vaut mieux maintenant qu'en avril. Bises

    7
    Dominique
    Samedi 14 Janvier 2023 à 13:52

    Hello Patricia

    A peu près la même chose que dans ton jardin pour les bulbes et les hellébores en un peu moins développé ( je suis plus

    au nord ), mais les niger  fleurissent depuis fin novembre  .

    Les rosiers et les clématites bourgeonnent déjà ..quelques primevères fleurissent depuis Noël , le petit forsythia marée d'or est prêt se couvrir de fleurs(il a mis le temps mais ça y est il est bien implanté),  sans oublier le jasminum nudiflorum qui est superbe cette année et les deux viburnum timus couverts de fleurs   !

    Bon weekend Patricia

     

      • Samedi 14 Janvier 2023 à 14:36

        Les primevères fleurissent de plus en plus en hiver. Dès qu'il fait doux c'est parti.  C'est joyeux et coloré. Bises

    8
    Dany
    Samedi 14 Janvier 2023 à 19:51

    Un peu comme chez toi.... les premiers crocus sieberi les plus hatifs

    je suis étonnée par les iris d'Alger que je n'oserais planter dans ma terre lourde..... et chez toi ils survivent? endroit bien drainé ? dis moi tout...

      • Dimanche 15 Janvier 2023 à 09:03

        A cet endroit j'ai ajouté des graviers à ma terre en surface pour y faire comme une rivière sèche.  Bien évidemment ma terre les a avalé mais je suppose que cela a dû traîner suffisamment la terre pour qu'ils puissent vivre. C'est aussi l'endroit le plus sec et le plus ensoleillé du jardin.  Bisous 

    9
    evapetitcoeur
    Mardi 17 Janvier 2023 à 20:36

    l'hiver n'est pas triste surtout avec ce temps doux on voit des choses incroyables . Bisous

      • Jeudi 19 Janvier 2023 à 17:39

        Pour moi il n'y a qu'août qui est triste, les autres mois sont beaux

    10
    Mercredi 18 Janvier 2023 à 06:38

    Cela semble de voir pousser au jardin, un bon début prometteur 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :