• mon jardin de pots

    Devant la maison, j'ai commencé à installer des pots qui évoluent au fil des saisons et de mes envies. Je vous en ai déjà parlé en mai dernier ici.

    J'ai vidé la grande bassine en zinc de ses tulipes et muscari que j'ai mis de côté pour les planter au jardin cet automne. J'ai conservé les petites pensées qui refleurissent encore. J'ai ajouté des érigerons. Un oeillet. Une ciboulette. Je ne fais pas quelque chose de sophistiqué et de vraiment réfléchi. J'y mets ce que j'ai, boutures ou semis. Plus tard, tout cela sera peut être planté au jardin.

    Les pots sont en plastiques ou bien en terre ou bien en zinc. Qu'importe ! Je les choisi dans mon stock. Ils ont été utilisés de nombreuses fois. Je ne jette pas. Un peu de pouzzelane au fond ou des billes d'argiles et hop ! Je mélange la terre des précédentes potées avec de la terre du jardin ou de la terre végétal, un peu de terreau si j'en ai ou bien un fond de terre à semis oubliée. Je vérifie qu'il n'y a ni baveux ni oeufs de quelque chose dans la terre et c'est tout. je réutilise. Je ne mettrai pas d'engrais, je ne force rien. Je ne cherche pas à ce que soit luxuriant mais juste naturel. C'est comme cela que j'aime mes potées. Je crois que je ne sais pas faire autrement ;)

     le coin pot

     

     Le pot est cassé par endroit et la terre s'échappe. Des fourmis ont dû s'y installer un temps. Le lierre essaie d'en profiter. Je laisse faire. 

    mon jardin de pots

    Un oeillet que j'ai bousculé un peu trop au jardin. Je l'ai installé ici dans un pot. Il se plait et je peux voir ses ravissantes fleurs roses froufroutantes

    le coin pot

    J'aime beaucoup les toutes petites pensées. Je les installe en automne et elles refleurissent au printemps suivant comme de petites et douces surprises, se mélangeant à celles des années précédentes qui ont résisté aux hivers.

    le coin pot

    le coin pot

    J'adore les Pâquerettes des murailles, Erigeron Karvinskianus (Vergerette de Karvinski). J'en mets partout. Souvent au pied des gros pieds, je peux prélever des semis spontanés. Je les déplace alors pour les mettre ailleurs ou dans des pots.

    mon jardin de potsle coin pot

     

    mon jardin de pots

    Derrière les pots, en pleine terre, il y a le rosier 'Jardin des lianes' un grimpant qui un jour partira à l'assaut d'une arche que je n'ai pas encore installée. 

    le coin pot

     Dans mon jardin de poche, j'ai un pélargonium que j'arrive à conserver d'hiver en été mais qui fleurit peu mais de bien jolie façon. je crois que je vais le rapporter pour l'ajouter à ma collection. Il sera moins seul. Je le rentrerai dans l'atelier à la saison froide.

    Racontez moi ! Récupérez vous les fleurs esseulées ou bien achetez vous de nouvelles fleurs chaque année pour vos potées ? Des annuelles ? bi-annuelles ? vivaces ? Comment aimez vous vos potées ?


  • Commentaires

    1
    Lundi 17 Juin à 07:01

    Je reprends bien souvent mes anciennes potées que je rentre dans le hall pour hiverner, des fois j'ai des surprises sous les feuilles mortes comme les hivers sont moins froids des petits bégonias surgissent au printemps suivant pour mon plus grand plaisir, les géraniums sont beaux mais pas encore en fleurs, pas grave je patiente...

      • Lundi 17 Juin à 07:45

        Le manque de soleil retarde leur floraison. 

    2
    celine
    Lundi 17 Juin à 08:52

    Bien jolies potées!!

    Comme vous je ne jette rien, je réutilise. Les autres années, j'achetais de nouvelles annuelles pendantes pour mes potées. Mais cette année j'ai bouturé à l'automne dernier et réutilisé ce que j'avais. C'est moins opulent comme vous le dites, mais tout aussi beau. Restriction oblige. Je réutilise également la terre et les pots

      • Lundi 17 Juin à 12:04

        Et finalement c'est tout aussi joli ;)

    3
    Lydie
    Lundi 17 Juin à 09:03
    J achète de moins en moins d annuelles pour mes pots. Je récupère et ou divise des plantes de mon jardin. Ex heuchères et graminées. Mes géraniums zonal que je garde d année en année.
      • Lundi 17 Juin à 12:06

        Et lors des trocs plantes nous avons de qui échanger. Nos jardins s'enrichissent ainsi à peu de frais et tout en s'amusant.  

    4
    Lundi 17 Juin à 09:35
    Catherine D
    Garde les pensées, elles peuvent se ressemer.. Je ne peux pas m'empêcher de racheter quelques géraniums. Une année a Chaumont il y a eu un espace uniquement de géraniums, j'ai été éblouie.... Ça m'a marquée !
      • Lundi 17 Juin à 12:08

        J'aime les pélargonium qui ont différents parfums. Jusqu'à présent j'ai résisté mais plus pour très longtemps je pense. Bises

    5
    Dominique
    Lundi 17 Juin à 14:31

    Ah Patou ,je t'ai déjà dit l'importance des potées chez moi !

    Pour ce qui est de la déco saisonnière j'achète de moins en moins .Je ne sais me passer de pélargoniums mais je les garde d'années en années à l'abri en hiver  ,bien sur il y a quelques pertes mais peu .Pendant le confinement j'ai fait avec ce que j'avais et je me suis rendue compte que finalement c'était très bien ,j'utilise des divisions  d' heuchères de géraniums vivaces (Rozanne super en pot )des boutures de sauge et de petites plantes d'intérieur  ,des petites plantes grasses qui résistent au froid ,des petites graminées etc ....

    Je sauve aussi en pot quelques plantes qui sont mal en point dans le jardin ,souvent cela marche .(rosiers ,hydrangéas ..)

    Je ne renouvelle plus la terre chaque année comme autrefois ,je rajoute un peu de terreau neuf ou même de la terre de jardin ,en revanche je donne de l'engrais ,surtout aux pélargoniums .(Une très faible dose d'engrais dans l'eau à chaque arrosage ). Je trouve que c'est bien plus efficace qu'une dose complète de temps en temps .Je fais la mème chose pour mes plantes d’intérieur.

      • Mardi 18 Juin à 10:07

        Merci beaucoup Dominique pour ton retour d'expérience.  Cela va nous servir à tous. Je note pour ta façon d'utiliser l'engrais aussi. Comme j'ai peur d'en mettre trop je n'en mets pas. Mais les pélargonium sont gourmands.

    6
    Dany
    Lundi 17 Juin à 15:07

    j'ai 2 jardinières que je garni d'annuelles, mais cette année le pélargonium à odeur de citron et le geranium n'ont pas gelé! ils sont énormes! j'ai donc racheté peu de choses.

    autrement les pots à demeure sont en grès, achetés au fur et à mesure et garnis de vivaces; hostas, tiarelles heuchères fougères lierre etc..........et érigerons karvinskianus bien sur!:

      • Mardi 18 Juin à 10:09

        C'est vrai que de beaux pots qui ne craignent pas le gel coûte cher. Je me dis que je devrais en acheter un de temps en temps.  Pour le moment je fais de la récupération. Bises

    7
    Carole Tahar
    Lundi 17 Juin à 21:21

    Bonsoir Patricia!

    Je suis partie compter mes petites potées devant l' entrée, 7 au compteur mais comme c'est quasi au sud, ce ne sont que des potées de joubarbes variées, euphorbes de Corse. (et 2 ou 3 herbes folles qui s' y invitent!!!) Beaucoup de graviers mélangés à très peu de terre que je ne renouvelle pas, ça se débrouille comme ça, je ne fais que leur adresser un petit coucou très amical quand je passe car je les adore.  

    Je reviens sur le fait de réutiliser les vieux pots, même cassés, plastique, fer, poterie...etc. C' est pile dans ce que j' ai entendu ce jour: recycler, c' est très bien mais réutiliser, est encore mieux dans l' idée qu' il n' y a pas de transformation qui nécessiterait quelques produits, peintures ou matériaux.  Bises, Carole

      • Mardi 18 Juin à 10:12

        Finalement les jardiniers sont en avance sur leur temps. La récupération et le recyclage cela fait bien longtemps que nous en faisons. Les anciens n'avaient pas autant de magasins qu'aujourd'hui. Il fallait se débrouiller. Bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :