• Ne leur retirez pas le pain du bec

    Faut il nettoyer les nids pour permettre aux piafs de trouver un abri cet hiver ?

    Je pense qu'il n'y a rien d'urgent à nettoyer ces nids du sol au plafond. Car quelques délicieux insectes s'y cachent et mes amis apprécient de pouvoir les déguster. Je ne vais tout de même pas leur retirer le pain du bec. Je vais attendre. 

     A quelle période nettoyez vous les nids ?


  • Commentaires

    1
    Mercredi 25 Octobre 2023 à 06:12

    Je pense qu'au début du printemps c'est plus judicieux 

    2
    Mercredi 25 Octobre 2023 à 08:06
    Catherine D
    Je nettoie les mangeoires, pas les nichoirs, les mésanges bleues apprécient car elles perdent moins de temps et font deux couvées. Je vérifie s'il n'y a pas d'oeufs pourris ou d'oisillon mort... Eaucoup d'oiseaux réutilisent les anciens nids comme les mids d'hirondelles qu'il est interdit de démolir. Ben non pas au début du printemps en tous cas, les oiseaux commencent à nicher en février....
      • Mercredi 25 Octobre 2023 à 15:14

        Parfait ça fait un travail en moins pour moi et si ça peut leur être utile alors c'est encore mieux. Il est vrai que dans le petit jardin je n'y touche pas mais c'est parce qu'ils sont trop hauts pour moi ;)

    3
    Lydie
    Mercredi 25 Octobre 2023 à 08:44
    Chez nous les nichoirs sont vidés en été. Les mésanges commencent les visites.
    4
    Mercredi 25 Octobre 2023 à 09:45

    Comme Catherine : je ne nettoie pas les nichoirs... je ne pense pas que dans la nature il y ait de femme de ménage pour briquer leurs logis. Par contre, oui, si on tient à le faire, c'est janvier au plus tard !

      • Mercredi 25 Octobre 2023 à 15:16

        Merci Charlotte je ne le ferai donc pas plus ici que dans le petit jardin.  Ca arrange tout le monde. Bises

    5
    Carole Tahar
    Mercredi 25 Octobre 2023 à 11:08

    Bonjour Patricia!

    Comme je suis rassurée, je peux avouer laisser les plumes s' occuper de leur ménage dans leur logis, si besoin d' après elles surtout! Je me demande même si c' est une bonne action à faire en leur faveur, car si le frigo y est plein et la couette moelleuse...J 'ai observer un détail qui ne dure pas longtemps au printemps, le coup de chance pour moi d' avoir pu me rendre compte que  les mésanges bleues qui avaient passé beaucoup de temps à l' inspection de ce nichoir puis de le marquer à leur nom,  (je n' ai pas eu la berlue ce jour-là), j' ai bien vu Mr ou Mme faire du vide  avant d' y mettre leur meubles! Si une jardinière pouvait confirmer que c' est tout à fait possible...

    Il y a un va-et vient depuis quelques semaines autour des différents nichoirs, toujours des mésanges qui rentrent et en sortent. Une amie m' a dit que le repérage se fait pour y passer, si besoin, les journées pluvieuses ou très froides en hiver. On s' interroge sur la dureté de l' hiver à venir, sera-t-il un vrai  hiver? Est-ce un indice que ces mésanges soient en reconnaissance de logis à cette saison ou est-ce déjà en prévision des nichées du printemps? Pour les mangeoires, un petit coup de balayette et c' est tout car à mon avis, quand les plumes trouvent parfois leur pitance dans le creux des arbres morts, ça doit bien  grouiller! 

    Belle journée, bises. Carole 

      • Mercredi 25 Octobre 2023 à 15:20

        J'ai pu observer ce manège aussi. Une mésange avait fait son nid dans un nichoir puis ne l'avais pas utilisé semble t il. Une autre a tout mis par terre et y a fait le sien. Et y a élevé ses petits.  Je m'en suis rendu compte car le nichoir est au dessus de la terrasse qu'il a fallu balayer. Quand à l'occupation des nichoirs l'hiver je l'ai vu plusieurs fois. Bises

    6
    Carole Tahar
    Mercredi 25 Octobre 2023 à 18:30

    Coucou Patricia! Ah! merci pour ton retour d' observation, que la vie des jardins est passionnante à observer!

    Belle soirée, Carole.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :