• Plein feu sur... la boule de neige

    Doucement tout doucement l'automne s'installe. Il pleut ! il faut guetter le moindre rayon de soleil pour pouvoir faire quelques photos des petits feux allumés dans le jardin. Toutes les couleurs ont le droit d'être dans le jardin en cette saison. Les arbustes se débarrassent de leurs feuilles dans  une explosion de couleurs avant la saison froide.

    Aujourd'hui, je veux vous montrer ce petit coin là ! Ce petit endroit devient très chaleureux grâce à un jeune arbuste. 

    Le point coloré que vous voyez, c'est une viorne. Une des plus connue, il s'agit de la boule de neige (Viburnus opulus 'roseum'). C'est un rejet de celle qui est morte il y a maintenant 4 ou 5 ans.

    Au printemps, ce viburnum est connu pour ces magnifiques boules blanches comme la neige qui éclairent le jardin et qui peuvent égayer un joli bouquet pour la maison. C'est en fond de massif que je le préfère, mais vous pouvez aussi le planter en isolé. L'été mon jeune arbuste passe inaperçu au milieu de mon petit fouillis végétal. Mais, en ce moment, c'est un petit feu follet, il attire les regards.

              Couleurs d'automne Couleurs d'automne

     Couleurs d'automne

     Ce viburnum est comme tous les autres, il aime les sols frais et plutôt acides. Il est beau lorsque les rayons de soleil caresse ses feuilles. Chez moi il est à mi-ombre et cela semble lui convenir. Mi-ombre parce qu'il est placé sous le grand sapin juste devant le forthysia et à côté du rhododendron blanc.

    Je le taille après la floraison pour le maintenir comme je le souhaite car il peut atteindre 3m alors je ne vais pas le laisser faire. Mais si vous avez de la place, profitez en. Il est facile.

    Couleurs d'automne

     Vous voyez même dans un petit jardin c'est possible de faire pousser ce bel arbuste. Alors ?!


  • Commentaires

    1
    Jeudi 7 Novembre 2019 à 06:13

    On ne parle pas assez de ces arbustes à l'automne !!

    désolée, ne pas avoir été présente depuis dimanche

    un souci avec un de mes chihuahuas m'a éloigné de mon Ordinateur

    mais je vais lire maintenant tranquillement ton blog 

    bonne journée ma douce Patou

      • Jeudi 7 Novembre 2019 à 07:28

        J'espère que ton petit toutou va bien.  Si un jour j'ai un chien c'est probablement cette race que je choisirai ils me font craquer.  Bisous 

    2
    anne
    Jeudi 7 Novembre 2019 à 09:51

    pas si facile que ça , j'en ai perdu 2   , ils étaient pourtant arrosés et à mi ombre , c'est la grosse chaleur ambiante qu'ils n'aiment pas  

      • Jeudi 7 Novembre 2019 à 10:26

        Ta terre est elle acide et fraîche ?  Ils préfèrent. Bisous  

    3
    anne
    Jeudi 7 Novembre 2019 à 10:50

    ben  non , elle est légère et un peu calcaire .....quoique avec tout ce que je lui mets chaque année , feuilles mortes , BRF , compost elle devient  bonne . Quand à fraîche , comme tt le monde , au moment de la canicule , je fais ce que je peux 

    4
    Marie
    Jeudi 7 Novembre 2019 à 14:05

    bjr, je l'ai aussi, en fond de massif, au fond du jardin, et si je l'adore au printemps pour ses boules de neige, son feuillage à l"automne est superbe, comme tu le dit un feu follet. bonne journée

      • Jeudi 7 Novembre 2019 à 20:48

        On oublie souvent ces arbustes communs mais qui sont tout simplement beaux. Bisous 

    5
    monique
    Jeudi 7 Novembre 2019 à 17:53

    plante il y a longtemps ( bouture donnee par une amie de 20 cm ) en terre argilo calcaire , il mesure aujourd hui entre 2 m5 et 3 m .j habite dans la drome entre valence et montelimar , donc il fait chaud ....mais arrose les premieres annees ! c est mon experience d humble jardiniere .....osez et tenter ! pour anne .....

      • Jeudi 7 Novembre 2019 à 20:47

        Merci pour ce partage d'expérience.  Bisous 

    6
    Vendredi 8 Novembre 2019 à 08:26
    Sylvaine

    J'adore ce bel arbuste, c'est un souvenir d'enfance, nous en avions deux dans le jardin, énormes malgré une terre très crayeuse.

    Bises et belle journée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :