• Plus un souffle

    Il fait chaud, pensant, lourd, il n'y a pas un souffle. Mon jardin ligérien grille, il souffre et s'essouffle. Je retiens mon souffle. J'ai peur pour mes jeunes arbustes, certains sont déjà très mal en point.  J'ai paillé tout ce que je pouvais. Je laisse l'herbe haute autour des plantations. Le liseron, lui, se moque de tout et de moi.

    Je ne peux rien faire alors je profite de mon petit coin à l'ombre du cerisier.

     Bon dimanche !


  • Commentaires

    1
    Lydie
    Dimanche 18 Juin 2023 à 07:38
    Il te faudra installer un récupérateur d eau. A moins que ce ne soit déjà fait.
      • Dimanche 18 Juin 2023 à 13:47

        J'ai un puit mais oui il faut que je prévois un récupérateur. 

    2
    Marie-elisabeth
    Dimanche 18 Juin 2023 à 07:51

    Bonjour Patou,

    Je connais ce sentiment d'impuissance face au manque de pluie! Et la crainte pour ce qui est récemment planté.

    Ici, enfin la pluie après 32 jours de sécheresse. Qui dit qu'il pleut toujours en Belgique?

    Pailler et récupérer un maximum d'eau: J'ai des récupérateurs en plus de ma citerne de 10.000 litres et je passe en mode récupération d'eau dès les premiers signes qu'il va faire chaud pendant une longue période. 

    De plus, je ne plante plus qu'en automne pour les arbustes et j'essaie de contenir mes ardeurs d'achat au printemps: que quelques plantes dont je suis certaine de pouvoir assurer l'arrosage. Et des oyas pour le potager.

    Courage et anticipation pour le reste de l'été (qui n'est plus ma saison favoritefrown)

      • Dimanche 18 Juin 2023 à 13:50

        Je n'aime pas l'été qui a toujours été pour moi synonyme d'ennui mais encore plus maintenant que j'ai un jardin qui souffre. Je vais faire comme toi tu es de bon conseil. Plus ou peu de plantation au printemps. 

    3
    Catherine leroux
    Dimanche 18 Juin 2023 à 08:44

    Sur la photo ton petit coin est tout à fait charmant. Mais Patou comment gères tu les arrosages puisque tu n'es pas toujours là bas ? tu laisses comme tel ?

      • Dimanche 18 Juin 2023 à 13:52

        Oui tout le problème est là.  Pendant 15 jours mon jardin a dû s'arranger uniquement avec l'eau du ciel. Il doit se débrouiller sans sa jardinière.  Il me faut des oyas mais je ne peux pas en mettre partout.

    4
    Annie
    Dimanche 18 Juin 2023 à 09:14

    Bonjour pourquoi pas mettre des oyas fabriqués avec des pots de fleurs en terre j’en ai mis pas mal et je ne suis pas mécontente 

    bon dimanche 

      • Dimanche 18 Juin 2023 à 14:08

        J'avais testé dans mon petit jardin mais je n'avais pas trouvé la bonne technique pour boucher le trou du fond du pot. Je vais réessayer. 

    5
    Carole Tahar
    Dimanche 18 Juin 2023 à 11:31

    Bonjour Patricia!

    Tout pareil ici, c' est vraiment très tôt cette période de sec et chaud qui dure sans que le ciel n' y joue un peu son rôle. Et ailleurs, certaines régions tentent de réparer le "trop de tout", année compliquée.

    J 'ai toujours eu des points d' eau pour les plumes, c' est vraiment la première année que je les vois autant venir boire et se baigner, même les pies s' invitent pour quelques gorgées. Un message d' espoir pourtant que nous envoie Miss Nature, en jouant  les bons élèves pour son respect, je remarque un nombre croissant de coccinelles et de leurs larves à l' allure si préhistorique! Il se pourrait donc, (encore au conditionnel évidemment), qu' après plusieurs années  où on a craint pour leur disparition, elles se sont débrouillées pour résister, comme les coquelicots qui retrouvent un semblant d' existence...etc. On peut donc supposer que ton jeune et grand jardin deviendra aussi luxuriant et résistant que ton "vieux" et petit jardin, ce n' est qu' une question de temps et d' adaptation, peut-être. Ton ilot de fraicheur ressemble déjà à s' y méprendre à la couverture de ton livre Chroniques d' une jardinière...du dimanche, tu ne trouves pas? C 'est pas un signe, ça?

    Bises. Carole.

      • Dimanche 18 Juin 2023 à 14:12

        Ah oui tu as raison.  J'espère bien que ce jardin va devenir mon Havre. Dame nature y veillera.

    6
    Dany
    Dimanche 18 Juin 2023 à 11:47

    c'est peut être le problème des terres plus drainantes....plus agréable à travailler, mais.............rien n'est parfait!

    Ici le jardin s'est bien porté pendant mon absence sauf les roses qui ont fané en 10 jours!

      • Dimanche 18 Juin 2023 à 14:13

        Oui les rosiers font déjà leur pause estivale comme l'année dernière et l'année d'avant.  Il faut s'y habituer au 15 juin nous sommes au cœur de l'été. 

    7
    Dominique
    Dimanche 18 Juin 2023 à 14:05

    Un peu de pluie ce dimanche après une longue période très sèche (soleil et vent d'est depuis des semaines dans le nord de la France, près de la Belgique ,un cocktail redoutable. ) On attend des orages pour la fin de journée .Je pense que ton département va également  être concerné .J'espère qu'on aura de la vraie pluie et pas de grêle .

    J'espère ne plus vivre le manque de pluie de l'été dernier ..et encore j'ai la chance que la terre de mon petit jardin reste l'humide en profondeur assez longtemps et cette année  il a bien plu en fin d'hiver et au début du printemps  .L'année dernière mon jardin était grillé en fin d'été mais finalement je n'ai pas vraiment eu de perte, la plupart de mes plantations étant anciennes .Je n'arrose que les plantes de terrasse .En général je ne plante plus au printemps ,si j'achète au printemps je garde en pot pour surveiller et je transplante en automne .Quand je m'absente je peux compter sur ma fille qui est devenue une bonne jardinière !

    Bon dimanche Patou dans ton charmant petit coin .

     

     

      • Dimanche 18 Juin 2023 à 14:15

        Tu es la voix de la sagesse. Finies les plantations printanières. Bon dimanche 

    8
    evapetitcoeur
    Lundi 19 Juin 2023 à 21:08

    A mon retour ce soir Lundi 12  dans le pluviomètre 2 beaux orages et les fleurs/Vivaces sont revigorées !

    J'espère idem à Onzain ! Bises . C

     

    9
    Mardi 20 Juin 2023 à 06:38

    C'est ainsi, malheureusement, on fait au mieux, et on essaie de voir le positif !! courage ma Patou chérie 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :