• Si au printemps, les heuchères sont toutes fraîches et toutes jolies, je trouve qu'en été beaucoup deviennent moches. Elles grillent ou se transforment en vieilles salades montées et toutes molles. Grâce aux pluies d'automne, de nouvelles feuilles apparaissent. C'est en hiver que je les aime, car elles animent les massifs.

    Les heuchères et l'hiver

    Heuchera 'Huckleberry'

    Les heuchères et l'hiver

    Les heuchères et l'hiver Les heuchères et l'hiver

    Quand elles se couvrent de gel, c'est magnifique ! (photo janvier 2020, il n'a pas encore gelé)

    Heuchera 'Plum pudding'

    Les heuchères et l'hiver Les heuchères et l'hiver

     Je les plante plutôt en bordure car je peux plus facilement les déterrer pour les rajeunir mais à l'intérieur des massifs c'est bien aussi. Voici quelques unes de mes heuchères en ce moment. Certaines ont vraiment souffert cet été mais elles sont en train de se refaire une santé. 

    Les heuchères et l'hiver

    Heuchera 'Blackout'

    Les heuchères et l'hiver

    Heuchera 'Chocolate Ruffles'

    Les heuchères et l'hiver Les heuchères et l'hiver

    Heuchera 'Blondie in lime' 

    Les heuchères et l'hiver

     Je ne vais pas toutes vous les montrer. C'était juste pour vous dire que planter des heuchères pour animer vos massifs ou garnir vos pots en hiver (même sur un balcon) c'est pas mal du tout.

    Bonne journée !


    16 commentaires
  • On l'appelle courroie de Saint Jean ou courroie de terre. Quel drôle de nom ! En fait c'est pour évoquer ses stolons. Et qui dit stolons dit invasion dans la tête du jardinier. Me voilà prévenue. Elle peut couvrir de belles distances.

    Ainsi, c'est bien d'une belle envahissante dont je vais vous parler aujourd'hui. Je ne sais pas du tout comment elle est arrivée dans mon jardin mais celle-ci a profité que j'avais le dos tourné pour prendre possession de tout un massif, la coquine ! 

    Il s'agit d'un lierre terrestre, Glechoma hederacea, wikipédia me dit qu'on le nomme aussi rondelotte ou rondette, c'est mignon ! C'est à cause de ses feuilles toutes rondes. 

     Courroie de terre

    Au printemps, mon massif sera couvert de jolies petites fleurs violettes qui feront le bonheur des butineuses. Je ne veux pas m'en priver alors je vais la laisser courir pour le moment mais en la surveillant de très très près. Il ne faut surtout pas que le lierre terrestre courre dans le gazon car il sera très difficile à arracher, du vrai chiendent ! Toutefois, si cela ne vous gêne pas d'avoir dans votre pelouse des grosses feuilles et que vous voulez de la diversité, le lierre terrestre est celui qu'il vous faut. Il peut rendre des services. Plus de tonte par exemple dans les endroits difficiles d'accès par exemple.

    Courroie de terre

    Courroie de terre

    En cherchant un peu plus d'informations sur cette plante. J'apprends que l'on peut utiliser les jeunes pousses pour remplacer la menthe en salade, soupe ou en tisane et que les fleurs peuvent décorer les desserts. Attention toutefois à n'en mettre qu'un tout petit peu. En grande quantité elle peut rendre malade. Elle peut aussi intoxiquer les chats, les chiens, les chevaux s'ils en mangent beaucoup et veillez à ce que votre tortue n'en mange pas non plus. Elle a également des propriétés médicinales mais je vous conseille une grande prudence. Je ne testerai pas.

    Courroie de terre

    Connaissez vous cette plante ? je la découvre


    16 commentaires
  • J'ai profité des belles journées ensoleillées du week-end dernier pour poursuivre mes petits travaux extérieurs avant la saison froide.

    Cette année, je n'ai rien à planter en racines nues. Ah ! Je rêve d'un grand jardin qui me permettrait de réaliser mes rêves de plantation. Si vous avez des rosiers, des arbustes, des arbres à planter faites-le en ce moment avant que le gel n'arrive. Bientôt il sera trop tard. N'oubliez pas également de ramasser les dernières feuilles pour les mettre dans vos massifs. Lorsque j'entends les jardiniers évoquer la corvée de ramassage de feuilles mortes, je ne peux que me réjouir d'avoir un mouchoir de poche. Hop hop ! En deux temps trois mouvements, toutes les feuilles ont été ramassées et elles protègent désormais mes massifs.

    Il me restait à protéger les pots qui restent dehors. Leur contenu ne craint rien mais, par contre, les pots de terre risquent de péter sous la force du gel. Je surélève donc les pots en posant des petits tasseaux de bois dessous et je les emmaillote avec de la toile de jute. J'avais fait la même chose l'année dernière et cela a été efficace. En plus, je trouve que c'est joli.

    Vous voyez dans les pots ce sont des myosotis. Si tout va bien les bulbes que j'ai placé au fond feront de bien jolies compositions au printemps.

    Il est temps !

    Ici c'est le pot du mini rosier 'LillyRose' de Meilland Richardier que je protège. Le rosier n'a jusqu'à présent pas fait grand chose. Quelques boutons, certes adorables, mais très peu nombreux, bien loin de ses promesses. Si l'année prochaine il ne fait pas mieux, je le remplacerai.

    Il est temps !

    Là encore ce sont les pots que je protège, les plantations ne risquent rien. Il s'agit de sauvageonnes qui y ont poussées toutes seules. Une renouée pour le pot dans le patio et entre autres un joli lierre dans celui sous la gloriette. J'ai encore des difficultés à conserver longtemps les annuelles que je plante en pot. Elles crèvent très vite pour laisser la place à ces petites sauvageonnes. Elles m'enchantent. Par contre, les coquines se ressèment partout ! Pas grave.

    Il est temps ! Il est temps !

    Allez vite vite, il est temps ! Où en êtes vous de vos petits travaux d'automne ? Racontez moi !

    Prenez soin de vous et du jardin


    18 commentaires
  • Bientôt la Sainte Catherine ! "Tout bois prend racine" dit le dicton. Cette année je n'ai pas d'arbustes à racines nues à planter. Il n'y a plus de place dans mon jardin de poche mais vous savez que j'adore m'amuser. Alors cette année en plus de bouturer tout ce que je peux dans ma mini-serre, je vais tenter la bouture du bois aoûté directement en terre.

    Habituellement, je coupe des petits bouts de mes arbustes, je les plante dans des petits pots de terre et je les recouvre d'un verre ou d'une bouteille en plastique transparent. J'ai d'excellents résultats avec cette méthode.

    Pour changer et pour m'amuser, je vais donc tester directement en terre et c'est en ce moment qu'il faut le faire.

    J'ai coupé des morceaux de mon grand deutzia blanc. Il est très facile à bouturer. Il faut choisir des tiges aoûtées. On parle de rameau aoûté pour un arbuste ou un arbre lorsqu'il devient ligneux, c'est-à-dire quand le bois durcit. Et ça se produit en août. Les tiges doivent vraiment ressembler à du bois. Vous en coupez des morceaux assez grands 15-20cm environ et il faut qu'il y ait plusieurs yeux (départ). Faites attention au sens des morceaux. Tête à l'envers cela ne fonctionnera pas.

    Ensuite, vous enfoncez vos précieuses boutures dans un coin du jardin à l'ombre et là où vous ne risquez pas d'y mettre vos bottes. Elles doivent dépasser de quelques centimètres. J'ai délimité le lieu avec des morceaux de bois, en attendant de trouver mieux. J'ai mis une étiquette. Avec un peu de chance, je ne marcherai pas dessus ;) Arrosez pour que la terre adhère bien aux morceaux de bois. Souriez pendant toute l'opération.

    J'ai fait la même chose avec des bouts de mon rosier 'Cornélia' et de mon cornouiller. Je suis certaine que vous avez déjà testé ! Racontez moi. Il paraît qu'au printemps prochain mes bois auront pris racine et que je pourrai voir des petites feuilles apparaître. 

    A suivre...


    22 commentaires
  • L'expression "être perché" est apparue dans la seconde moitié du XXe siècle, elle fait référence à l'oiseau perché qui est hors d'atteinte, loin de tout. Un individu qui est perché est dans son monde, son esprit, sous l'emprise du produit, est également hors d'atteinte.

    Pouvons nous dire que le jardinier est perché ? Je dit Ouiiii ! Car la plupart du temps, il est bien ailleurs, dans son monde, son esprit, sous l'emprise du jardin est bien hors d'atteinte :) 

    En voilà un qui est bien perché sur mon cerisier d'ornement ! il est beau mon Polisson perché !

    Polisson perché

    Jardiniers, gardons notre petit grain de folie et restons perchés !

    Belle journée


    9 commentaires