• Je l'attends avec autant d'impatience que mes premières roses.

    Bientôt l'éclosion de la clématite montana mayleen

     

    petite gourmandise


    6 commentaires
  • Et oui dans mon jardin de poche, il y a aussi des oubliés, des plantes, des arbustes et même des arbres que je ne regarde pas.

    Ce petit arbre là n'est pas très présent au jardin, il survit d'ailleurs je ne sais pas trop comment. Il est écrasé par le rosier liane. J'essaye bien de lui laisser un peu d'air en taillant sévèrement chaque année les grandes branches de la liane qui s'élèvent vers lui mais il faut bien l'avouer, c'est le grand oublié du jardin.

    Je vous présente donc mon cerisier à fleurs planté dans l'angle droit du jardin coincé entre les haies de laurier, le rosier liane et un cornouiller. Je plante serré c'est vrai mais là je n'aurait peut être pas osé, ce sont les anciens propriétaires qui ont placé là ce précieux et fragile petit arbre.

    Vous le voyez là avec ces toutes nouvelles feuilles rosées. Il a plusieurs troncs dont un qui est mort mais que je laisse pour le pic vert et aussi parce que je prends appui sur cette branche pour descendre la pente (Je ne devrai pas. Un jour elle va craquer sous mon poids).

    Je ne pense pas que ce cerisier à fleurs soit malade, il est juste très vieux et n'a pas de place pour s'épanouir normalement.

    Un oublié du jardin Un oublié du jardin

     

    Ce vieillard est planté en haut du remblai et capte l'eau avant qu'elle se s'écoule le long de la pente, c'est peut être ce qui le sauve.

    Il fleurit tous les ans joliment. Heureusement que ses jolies fleurs roses pâles sont précoces car  il lui faut faire attirer les insectes très vite avant que la liane ne l'enveloppe complètement.

    Le tronc lui est bien dégagé, cela doit un peu l'aider à prendre un peu le soleil.

     

    Un oublié du jardin Un oublié du jardin

     

    Un oublié du jardin Un oublié du jardin  Un oublié du jardin

     

    Dans un grand jardin, il peut être facile d'oublier un arbre mais voyez dans un petit jardin également. Pour la première fois il est en vedette avec ce billet.

    Racontez moi votre arbre oublié


    14 commentaires
  • Je suis atteinte de collectionnite aïgue. Je ne l'ai pas vu arrivée. J'en ai acheté une comme ça pour voir, pour essayer. Mon jardin l'as immédiatement adoptée alors j'en ai acheté une autre et maintenant je ne peux plus m'arrêter, c'est trop tard.

    Heureusement il n'y en a pas tant que cela, elles sont encore rares, il faut même les chercher un peu, les dénicher, examiner son feuillage, sa fleur, pour ne pas se trouver avec la même avec un nom différent.

    C'est une vivace qui aime l'ombre légère et les terres légèrement acides à basiques, elle préfère les endroits frais sans être trop humide. Elle peut supporter la sécheresse une fois bien installée. Elle est super rustique, on ne le croirait pas elle semble si fragile mais elle supporte jusqu'à -35° même au pole elle pourrait survivre ou presque. Elle est originaire des milieux forestiers nords américains.

    Cette belle se développe par rhizome juste sous la surface, mais elle ne devient jamais envahissante, on peut également faire des semis ou du bouturage. je n'ai pas encore essayé

    Vous n'avez pas devinez, non !? il s'agit de la tiarelle cordifoliée - tiarella cordifolia. Une saxifragacée proche des heuchères mais en plus légère, plus précieuse, plus aérienne, plus féminine, plus délicate et absolument ravissante dans un jardin de poche.

    Je suis une dingue de Tiarella.

    Voici celles qui, légères, se sont posées dans mon jardin.

    je ne connais pas le nom de celle-ci, rose pâle sur des feuilles vert-jaunes, parfaite pour éclairer un coin d'ombre

    Raffinée Tiarella

     

    une de mes préférées, la tiarella 'timbuktu' blanche se détachant bien sur les feuilles vertes très découpées au centre pourpre

    Raffinée Tiarella

    Raffinée Tiarella

     

    regardez comme elle est raffinée près des feuilles du cimicifuga simplex tout près

    Raffinée Tiarella

     

    Tiarella 'spring symphony', si raffinée. Finalement c'est peut être celle-ci ma préférée

     

    Raffinée Tiarella

     

    Raffinée Tiarella

     

    Tiarella 'Mint Chocolate' rose puis blanche, une petite merveille, ma chouchoute

    Raffinée Tiarella

     

    Raffinée Tiarella

    Raffinée Tiarella

    Raffinée Tiarella Raffinée Tiarella

    Vous savez maintenant qu'aux prochaines fêtes des fleurs, je vais agrandir ma collection de petites tiarella

     


    10 commentaires
  • Les 15 et 16 avril aura lieu à Dourdan au parc Lejars Rouillon une très jolie fête des plantes que j'aime particulièrement.

     

    Chaque année, j'y retrouve quelques uns de mes pépiniéristes préférés dont les anglais, Jan et Joan de JaysRobinson. A noter que ce printemps, ils ne seront pas à St Jean de Beauregard. Ils ont toujours sur leur stand des petits bijoux très précieux, des nouveautés, des merveilles romantiques.

    Vous pouvez contacter Jan et Joan à l'adresse ci-dessous pour obtenir leur liste de plantes (stock limité)

    Jays-Robinson  727 rue de la Clémenterie, 78670 Villennes-sur-Seine  Tél 07 83 89 80 77   jaysrobinson@gmail.com

     http://www.gardenstuff.fr/new-gallery/re9w2wu7he79m8n6o4cm3dqcnohunt

    Si vous ne connaissez pas Dourdan, c'est l'occasion de découvrir cette ville joliment fleurie par des jardiniers passionnés qui respectent l'environnement, ses serres, son château et sa fête des plantes (entrée gratuite).

    Bientôt la fête à Dourdan

    Belle journée


    3 commentaires
  • Ce magnifique bouton est celui de Gruss An Aachen,

    un moment émouvant que celui de la première éclosion d'une rose


    6 commentaires