• Suis-je perchée ? (2)

    Mon esprit est encore dans le Perche avec mes amis. Je plane toujours. Je suis une vraie perchée complètement maboule de plantes et avec mon nouveau jardin, ma folie douce ne se calme pas bien au contraire. J'ai le sentiment d'être de nouveau débutante car je recherche des plantes différentes que dans mon jardin de poche surtout des arbustes. Ma terre est différente, mon espace est différente et mes envies le sont aussi.

    Mon objectif ? dénicher des plantes et de beaux arbustes persistants pour que mon jardin de la vallée des rois soit beau d'octobre à avril.

    J'ai planté une vingtaine de rosier pour la belle saison, des arbustes caduques, également quelques arbustes persistants pour la future haie. Mais pour le moment peu de vivaces et surtout peu de persistants pour massifs. 

    Voici les trésors qui sont tombés dans mon panier.

     

    Teucrium scorodonia 'Crispum'

    Dans mon jardin de poche j'ai le Teucrium hircanicum qui se plait beaucoup. J'en ai d'ailleurs transplanté quelques pieds dans le nouveau jardin. J'ai eu envie de tester celui là. Les germandrées sont faciles et ne demandent pas d'entretien. Parfait pour la jardinière du dimanche qui en plus à deux jardins à s'occuper.  Feuillage semi-persistant de 30 à 50cm.

    Suis-je perchée ? (2)

     

    Penstemon hirsutus

    J'ai le Penstemon 'dark towers' dans mon jardin de poche, il se comporte très bien à un endroit où je n'arrose que très peu. Donc je vais tester celui-ci dans le nouveau jardin. Le sol y est drainant. Il devrait se plaire et donnera de la hauteur à mon massif de rosiers. Et puis ces hampes restent longtemps attractives même défleuries.

    Suis-je perchée ? (2)

     

    Philadelphus 'Innocence'

    Ce seringat est arbuste à feuilles caduques (raté pour la persistance, mais j'ai craqué) qui ne dépasse pas 2,5 m de hauteur et de largeur. Les fleurs blanches sont parfumées et en forme de coupe. Il résiste à -25° et il n'a pas besoin d'arrosage une fois installé. Il aime le soleil. C'est le type même d'arbuste qu'il est impossible à avoir dans mon jardin de poche trop ombragé. Dans le nouveau jardin, il pourra s'exprimer.

    Suis-je perchée ? (2)

     

    Paonia itoh 'callies memory'

    Voici les informations que j'ai trouvé sur le site Meilland-Richardier. C'est ma première pivoine itoh. J'espère qu'elle va se plaire. Le pépiniériste m'a conseiller de la même en jauge avec son pot à son futur emplacement et de ne la planter qu'en octobre et de couper le bois au ras du sol en décembre. Je vous en reparlerai si tout va bien pour elle.

    Facile à cultiver au soleil, la pivoine ‘Callies Memory’ compose de magnifiques massifs et bordures et fournit de bonnes fleurs à couper. Très spectaculaire, la pivoine Itoh ‘Callies Memory’ porte fin avril-début mai de grosses fleurs semi-doubles d’environ 15 à 20 cm de diamètre au coloris nuancé et évolutif qui évoque un coucher de soleil…

    D’abord fortement teintées de rose pamplemousse à l’éclosion, les pétales de cette pivoine s’éclaircissent progressivement vers des teintes abricot pastel pour finir presque jaune crémeux, bien marqué à leur base d’une macule brun-rouge. Les tiges portent de nombreuses fleurs secondaires, ce qui permet d’admirer l’évolution des différentes nuances et prolonge la période de floraison. La pivoine ‘Callies Memory’ fournit d’excellentes fleurs pour bouquets.

    La pivoine hybride Itoh ‘Callies Memory’ forme une touffe vigoureuse, dense et arrondie qui mesure environ 70 à 80 cm de haut. Sa végétation est caduque, ses tiges naissent de la souche au printemps et se dessèchent entièrement en automne. Particulièrement raffiné, le feuillage de la pivoine ‘Callies Memory’ revêt un beau vert anglais qui valorise les teintes changeantes de ses fleurs. Profondément découpé, il reste d’ailleurs très décoratif même après la floraison.

    Suis-je perchée ? (2)

     

    Chaerophyllum histutum Roseum

    Il s'agit d'une charmante ombellifère assez méconnue. Ce cerfeuil hirsute a un feuillage finement découpé et duveteux, dégageant un agréable parfum de pomme. Il forme une touffe buissonnante avec à l'extrémité des ombelles aplaties de petites fleurs rose-mauve. Cela fera un jolie et élégante brume brume rose au-dessus de mon massif en mai-juin (80cm). Une belle compagne pour mes roses.

    Chaerophyllum hirsutum Roseum - Cerfeuil hirsute photo du net

    Bon mon objectif n'est pas tout à fait rempli puisque je n'ai pas trouvé d'arbustes persistants mais j'ai déniché des plantes costaudes et faciles qui devraient avoir une belle présence au jardin.

    A suivre... le jardin François


  • Commentaires

    1
    Samedi 2 Avril 2022 à 06:24

    C'est bien ma Patou !! et fais-toi plaisir 

    et pense à ton prochain livre !!!

      • Samedi 2 Avril 2022 à 08:32

        Oh la la il n'avance pas. Le temps me manque.  Bisous 

    2
    Marie-Elisabeth
    Samedi 2 Avril 2022 à 08:09

    Bonjour Patou,

    Je partage ton enthousiasme. Que de belles perspectives. 

    La pivoine itoh me plaît bien. Vais-je me laisser tenter dans mon jardinet de poche? Je crois que je vais suivre ton aventure avec elle et peut-être l'année prochaine...?

    Bon weeend

      • Samedi 2 Avril 2022 à 08:31

        Oui je dirai comment elle se comporte. Bonne journée 

    3
    Monique
    Samedi 2 Avril 2022 à 09:56
    Que de beaux choix ! Vivement que tu nous les montres grandis et fleuris dans ton jardin des rois ... İci , c est l hiver a nouveau malgre des floraisons printanieres,ce sera une journee bien au chaud dans la maison et nous profiterons du jardin a travers les fenetres . belle journee patou !
      • Samedi 2 Avril 2022 à 17:09

        Il fait très froid mais ouf la neige n'a pas tenu. Les plantes sont flapies mais elles vont vite se redresser. 

    4
    Samedi 2 Avril 2022 à 11:40

    j'aimer beaucoup le cerfeuil hirsute

      • Samedi 2 Avril 2022 à 17:10

        Je ne l'ai jamais tenté.  Je pense qu'il sera beau avec les rosiers.  

    5
    Emmanuelle
    Samedi 2 Avril 2022 à 17:17

    Les fêtes des plantes sont cette année pour vous chère Patou avec la chasse aux trésors pour votre jardin de la vallée des rois ,des rêves en tête qui par vos achats et la complicité de vos amies sont des petits bonheurs ,profiter bien de tout c'est beaux moments et le plaisir de le transcrire est cadeaux pour nous .Merci Patou.

    Je vous souhaite un beau mois d'avril dans vos deux jardins ou ailleurs 

    Bisous d'amitié jardinière .

    Emmanuelle 

     

     

      • Samedi 2 Avril 2022 à 18:02

        Beau mois d'avril Emmanuelle. C'est mon mois préféré. Les petites merveilles toutes neuves poussent dans les jardins. Bisous

    6
    Samedi 2 Avril 2022 à 21:07

    De belles trouvailles.  j'ai planté, il y a 2 ans, 2 pivoines itoh ( Firt Arrival) qui seront magnifiques au printemps , et je viens de planter un  Teucrium hircanicum ...  Et au mois de mai, je vais passer un "week-end Perché" , avec différentes visites de Jardin . Et celui du Jardin Françcois. Bonne soirée  Marie Noëlle

      • Dimanche 3 Avril 2022 à 11:48

        Génial ! Profites bien de cette belle région. Lundi mon billet sur le jardin François. J'espère qu'il te donnera encore plus envie d'y aller. Bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :