• Survivants

    Mes vieux hortensias, plantés par les anciens propriétaires du jardin, sont des survivants. Après avoir connu plusieurs années difficiles de canicules, les voilà qui se portent à merveille. Pas de feuille roussie, pas de fleur grillée. Tout va bien pour eux. J'espère que cet automne, enfin, je pourrai faire de jolis bouquets secs pour décorer la maison.

    Quand je pense que j'ai failli leur donner un coup de pioche. Merci la pluie !


  • Commentaires

    1
    Arsenic
    Lundi 12 Juillet 2021 à 08:25

    Bonjour Patricia, quand je pense la tête qu’ils avaient en avril après le gel, ils ont merveilleusement repris et cerise sur le gâteau, je vais avoir des fleurs, il me semble juste qu’ils sont un peu en retard, mais je leurs pardonne.Bonne journée gilberte

    2
    anne
    Lundi 12 Juillet 2021 à 08:33

    la pluie cet été profite à beaucoup de plantes ! o combien ! cela m'agace d'entendre les gens se plaindre , et bien entre 2 maux je

    préfère de beaucoup la pluie à  la canicule des années passées . Je préfère mettre un pull et sortir ds mon jardin avec

    un parapluie plutôt que de succomber sous la  grosse chaleur et mes plantes avec .

    Ceci dit il faudrait que je fasse la liste des plantes adorées des escargots et surtout constater avec une certaine tristesse les feuilles

    de presque tous mes rosiers ( pourtant réputés résistants aux maladies )  attaqués par le marsonia  .  En voyant ce triste spectacle

    je n'ai plus du tout envie de planter d'autres rosiers . Ah si  , ceux qui résistent bien aux vilaines tâches noires : Guirlande d'amour ,

    Katleen , Ghislaine de Féligonde , Sourire d'Orchidée , Nana.

    finalement les rosiers non remontants s'en sortent très bien puisqu'ils ont eu le temps de fleurir avant les pluies .

     

    et chez vous  ,?

      • Lundi 12 Juillet 2021 à 11:32

        Certains rosiers sont attaqués par la rouille mais avec toute cette humidité c'est normal. Sinon ils se portent bien même si les roses fanent vite car alourdit par l'eau. Le jardin est luxuriant.  Bisous 

      • Geneviève
        Lundi 12 Juillet 2021 à 14:02

        Il faut choisir les rosiers qui ont le label ADR . Garantis sans maladie! Je ne plante plus que ceux-là.

    3
    Dominique
    Lundi 12 Juillet 2021 à 14:18
    Dominique

    Hello Patou

    Mes hortensias sont extraordinaires aussi cet année !

    Ces pluies ont ressuscité bien des plantes .J'avais des salicaires(récupérées au bord d'un fossé) et depuis deux ans plus aucune trace; je les croyais mortes.Cette année je les ai retrouvées ,elles étaient en dormance .

    Même si les roses ont souffert de la pluie les rosiers ont fait de nouvelles branches ...

      • Lundi 12 Juillet 2021 à 20:53

        Après plusieurs années d'étés difficiles pour nos jardins cette pluie est une bénédiction par contre pour nos déjeuner barbecue c'est pas super. J'ai aussi des plantes qui réapparaissent après une dormance. De jolies surprises.  Bises

    4
    Lundi 12 Juillet 2021 à 22:34

    La pluie a fait des bienheureux ! Ils sont magnifiquement fleuris !

    Bises

    5
    Monique Saint Remy
    Jeudi 15 Juillet 2021 à 22:46
    Eh oui, les hortensias aiment la pluie, c'est la raison pour laquelle ils sont si beaux en Bretagne et en Normandie !
    6
    Vendredi 16 Juillet 2021 à 06:54

    C'est vrai que ce temps pluvieux, leur sont favorables, j'admire aussi les miens d'ailleurs

    7
    Danielle Ara
    Vendredi 16 Juillet 2021 à 15:35

    Le mien est tout en feuilles et s’étale largement. Je ne sais pas si j’aurai des feuilles car il a souffert cet hiver. Tant pis pour cette année !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :