• Un nouveau coin à aménager : réception des rosiers

    Lors d'un récent post, je vous parlais d'un nouvel espace à aménager après l'abattage d'une pauvre vieille viorne boule de neige (voir ici  ). Au début j'étais un peu triste et j'ai bien eu des difficultés à prendre la décision de faire disparaître cet arbuste qui ne fleurissait plus et qui était attaqué par la mousse et les champignons.

    Mais finalement c'est l'occasion de planter 3 nouveaux rosiers dans mon jardin de poche : Clio, Cornélia et Complicata.

    C'est la première fois que je commande des rosiers à racines nues par correspondance et je ne suis pas déçue. Le colis est arrivé hier par Chronopost 24 heures après la commande par internet et les rosiers paraissent bien frais. J'ai jeté un coup d'oeil et bien sûr immédiatement refermé mon précieux paquet avant de le mettre au frais dans le garage en attendant. Ce qui fera l'objet d'un prochain post.

    Donc voici les photos de mon précieux achats chez les roses anciennes d'André Eve. Il y a également de précieux conseils pour bien réussir la plantation. Je vais les suivre à la lettre.

    Un nouveau coin à aménager : réception des rosiers

    Un nouveau coin à aménager : réception des rosiers

    Un nouveau coin à aménager : réception des rosiers

    Un nouveau coin à aménager : réception des rosiers

    A suivre....


  • Commentaires

    1
    Vendredi 24 Janvier 2014 à 12:59

    Hé bien, rien ne nous arrête dans notre folie de plantations. J'ai acheté Astronomia le week-end dernier. Je l'ai trouvé dans une jardinerie et bien évidemment, la tentation a été plus forte.


    Je viens de lire ton ancien post, concernant tes trois rosiers choisis. Cela devrait faire un bel espace. Complicata a des couleurs saisissantes. J'aime beaucoup aussi les deux autres.


    J'ai commandé à l'automne chez André Eve. Les racines me paraissaient très saines. Avant de les planter, j'ai mis les racines dans un seau avec de la terre du jardin et de l'eau, durant 2 à 4 heures pour les réhydrater, et après j'ai coupé la pointe des racines, un peu comme nos cheveux :)


    Au début, j'avais un peu peur de les commander en racines nues, mais je trouve le travail plus sympa, car cela nous permet de prendre le temps de les soigner avant de les mettre en pleine terre.


    J'ai hâte de voir ce que cela va donner printemps. Bonne plantation.


     

    2
    Vendredi 24 Janvier 2014 à 13:42

    Moi aussi j'attends un colis dans les jours à venir. J'ai commandé deux rosiers et des vivaces. Tout sera planté en jauge au potager en attendant que je finisse de préparer mes massifs. Comme ça je pourrais suivre tes plantations et copier la méthode  ;-)

    Bonne journée.

    3
    Vendredi 24 Janvier 2014 à 13:47

    Je suis allée faire un tour sur ton blog, j'aime beaucoup. Bonne journée 

    4
    Vendredi 24 Janvier 2014 à 13:49

    Tu me rassures Armelle, cela n'a pas l'air si compliqué. Terre de jardin et eau pendant quelques heures, coupe des bouts de racines et hop. Tu as mis de l'engrais, de la corne etc... Et dis moi dès le printemps les rosiers fleurissent ou plutôt l'année prochaine ?

    5
    Vendredi 24 Janvier 2014 à 19:04

    Mes trois fournisseurs de roses : FIL'ROSES et DANIEL SCHMITZ en Belgique et ANDRE EVE.

    Ceux que j'ai planté, à l'automne dernier, m'ont fait des fleurs au printemps qui suivait. Par contre, je mets de l'engrais bio avant la première floraison et un peu plus tard. Je trouve qu'ainsi ils évitent les maladies.

    J'ai oublié, pour praliner mes racines, je mets aussi deux ou trois petites pelles de fumier acheté en sac avec la terre de jardin.

    Par contre, j'enterre le point de greffe à 5 cm maxi au dessous du niveau de la terre.

    Pour combler le trou de plantation, je prends le terre du jardin que je mélange avec un bon terreau OR BRUN ou SECRET VERT et une poignée de corne broyée ou de poudre d'os. Non non, je ne ne fais pas de la pub, mais je préfère acheter du bon terreau, car ma terre de jardin est très lourde et collante, c'est bien pour cela, que je mets des cailloux dans tous les trous de plantation. Mon mari râle, car je les prends sur notre parking. Il faut bien drainer avec ce qu'on a sous la main, et des billes d'argile, tu imagines le budget ? J'arrose abondamment avec 10 litres.

    OUPS encore un truc. Je désinfecte mon sécateur pour chaque taille de racines ou de branches pour les rosiers, avec des compresses ou du coton et de l'alcool à 90° C. ça paraît abuser, mais je l'ai lu et cela m'a été confirmé par d'autres passionnées. Il faut bien les bichonner ces merveilles.

    Alors, bonnes plantations.

    6
    Samedi 25 Janvier 2014 à 18:39

    OUI EN EFFET A QUAND LES PHOTOS DE CES BELLES

    7
    Dimanche 26 Janvier 2014 à 12:46
    Catherine D

    Il me tarde d'aller les voir en vrai chez André Eve au printemps tous ces rosiers... Je ne connais que Cornelia sur ces 3- là
    En effet les envois sont hyper-soignés ! bon dimanche, bises

    8
    Dimanche 26 Janvier 2014 à 12:57

    Je retournerai sans doute voir André au printemps car malheureusement en 2013, les rosiers avaient du retard et je n'ai pas pu profiter pleinement de la beauté du lieu. Nous nous y verrons peut être en s'organisant à l'avance. André est un homme merveilleux. Bon dimanche

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :