• Une Reine, une Dame etc...

    Cette année Reine des Violettes a été magnifique enfin à part son feuillage qui comme chaque année s'enroule sur lui-même.

    Qu'importe la rose est si belle, il faut juste lui donner de jolies compagnes

    Une Reine et une Dame

    Une Reine et une Dame

     A son pied le rosier Mme Lebrun de Sainte Osman qui m'as été conseillé par Jean Lin Lebrun lors de sa porte ouverte au printemps 2017 m'a enchanté. Il s'agit d'un hybride de moschata créé par Jean-Pierre Vibert (1994). Il s'est bien étoffé et a joliment fleuri. Adulte il fera 1m environ et devrait couvrir le pied de ma Reine des Violettes. Les deux rosiers devraient se trouver bien ensemble.

     Une Reine et une Dame

    des campanules et un polemonium bambino blue , quelques nigelles de damas

    Une Reine et une Dame

    le géranium 'Patricia' n'est pas loin ainsi que de belles digitales

    On aperçoit 'Gruss an Aachen' et le charmant rosier 'bisou d'amour'

    Une Reine et une Dame

     Ainsi on oublie facilement le feuillage de ma belle reine des Violettes, non ?

     

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Vendredi 22 Juin 2018 à 07:08

    un ensemble bien équilibré  j'aime voir tes associations

    toujours bien vu !! que j'aime ton petit jardin

    passe une agréable fin de semaine 

      • Vendredi 22 Juin 2018 à 19:10

        Merci beaucoup Nanie. Je progresse doucement. Bisous

    2
    Vendredi 22 Juin 2018 à 07:58

    Coucou Patou, On m'a offert Reine des Violettes il y a quelques années, mais je ne sais pas comment le tailler! Un rosiériste m'a dit de le tailler court comme n'importe quel buisson en mars, et un autre m'a dit qu'il se taillait juste comme un grimpant! Tu fais quoi toi?

      • Vendredi 22 Juin 2018 à 19:13

        Coucou. Je le taille assez court en mars et aussi un bon coup en juin pour lui permettre de remonter, il fait cela très bien. Si tu ne le taille pas il fait de grandes branches raides avec une rose au bout. Bises

      • Samedi 23 Juin 2018 à 08:27

        Ok merci! Je n'hésiterai plus à le tailler alors :-)

        Bon weekend, Véro

    3
    anne
    Vendredi 22 Juin 2018 à 08:41

    elle est jolie ta reine , moi j'ai " Violette " une horreur ( chez moi ) toutes petites fleurs groupées violet foncé et comme fanées dès la naissance ; je lui donne encore 1 an , sinon j'arrache

    As tu "Mutabilis chinensis "  ?  influencée par certains blogs je l'ai planté il y a 4 ans , les fleurs sont simples ,  légères, variées de couleurs , mais chez moi elle ont le gros défaut de faner aussitôt nées ; j'hésite à l'arracher ( comme toi je n'ai pas bcp de place )j'aimerais l'avoir l'avis d'autres personnes

      • Vendredi 22 Juin 2018 à 19:18

        Mutabilis chinensis est un très beau rosier mais il peut être fragile dans certains jardins, il n'aime pas le vent et le froid. Ce n'est pas un défaut pour moi d'avoir des roses que pour un ou deux jours s'il fleurit sans cesse. Il est trop grand pour chez moi aussi j'ai feu follet de MelaRosa qui lui ressemble mais en petit. Je serai de toi je le garderai. Plantes à son pied des fleurs bleues pour l'accompagner comme un géranium ou de la verveine de buenos air. Bisous

      • anne
        Samedi 23 Juin 2018 à 10:57

        merci Patou pour ta réponse 

        ce mutabilis depuis 4 ans a tjs la même taille , 80 cm, bien exposé , entouré d'une petite sauge arbustive violette et petits asters, mais le problème c'est les fleurs qui fanent dès qu'elle naissent  ( si elle tenaient 1 ou 2 jours je serais ravie  ) non décidément il ne restera pas là car il tient une place rare et privilégiée au soleil ds mon petit jardin .

    4
    Vendredi 22 Juin 2018 à 11:27

    Un très beau rosier très bien entouré, sans nul doute.

    Aude.

    5
    michèle gif
    Vendredi 22 Juin 2018 à 17:27

    tes rosiers sont magnifiques, quelle belle association, j'adore ton jardin, 

    6
    Carole Tahar
    Vendredi 22 Juin 2018 à 19:10

    Bonsoir Patricia! Ta reine est vraiment une jolie "froufrouteuse", presque comme une fleur de pivoine ! ( c'est mon défaut, j'aime les pivoines, elles ont du mal ici, du coup, j'en vois partout!!!) Sa teinte "noble" en fait oublier son feuillage qui tourne...tourne! C' est peut-être un leurre pour protéger sa belle de quelques attaques: << passez votre chemin, pucerons et compagnie, regardez comme ces feuilles ne valent pas le coup!>> Qui sait?

    Belle soirée Patricia!

    Carole.

     

      • Vendredi 22 Juin 2018 à 19:19

        Les pivoines ont des difficultés chez moi, pas assez de soleil pour ces belles mais j'aime leur feuillage qui devient mordoré à l'automne. Bises

    7
    Vendredi 22 Juin 2018 à 22:19
    Sylvaine

    Ta reine a de magnifiques roses et tu l'as joliment accompagnée :)

    Bisous

    8
    Emmanuelle
    Vendredi 22 Juin 2018 à 23:21

    Ah oui j'oublie le feuillage Patou et chez moi également de Reine des violettes et vous avez réussie une scène splendide .Comme dirait Isabelle" Des compagnes pour les roses " .Bravo Patou et beau weekend .

    Amitié

      • Samedi 23 Juin 2018 à 19:56

        Merci Emmanuelle. Bisous

    9
    Dimanche 24 Juin 2018 à 05:41
    Marie-Claude

    C'est vraiment très joli et l'on n'imagine pas  en voyant cette photo que ton jardin soit petit !

    Bisous

    MC

      • Dimanche 24 Juin 2018 à 19:32

        Les photos sont prises de près et puis c'est très serré tout ce petit monde. Bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :