• Isabelle propose de trouver, à la manière de Marie-Claude, 5 décorations de Noël préféré, des sujets ou boules.

    Je n'ai pas beaucoup de sujets, il me faudra remédier à cela pour l'année prochaine. Voici donc mes chouchoux

    J'ai cette petite fée en carton depuis aussi loin que je me souvienne, elle était déjà dans le sapin lorsque j'étais une toute petite fille. C'était mon sujet préféré et j'aimais croire qu'elle était vraie et qu'elle allait exaucer tous mes voeux. En secret, je lui demande encore de réaliser quelques désirs mais chut ! ne le dites à personne.

    Le club des cinq : spécial Noël

    Lorsque mon tendre époux a sorti pour la première fois sa petite boite à chaussure comprenant ses sujets de Noël, il m'a regardé en espérant que j'allais les accueillir avec tendresse. J'ai craqué bien sûr ! Lui aussi a un petit personnage à qui tout petit il demandait d'exaucer ses voeux de petit garçon. Ce Père Noël est fabriqué lui aussi de boule de coton et de carton. 50 ans que tous les ans, il sort de sa boite à chaussure. 

    Le club des cinq : spécial Noël

     

    J'aime bien ce petit renne rose que j'ai acheté cette année au marché de Noël de La Défense, il est rigolo et il me fait sourire quand je passe devant.

    Le club des cinq : spécial Noël

    Je suis une gourmande aussi j'aime bien les boules en forme de gâteaux, celle-ci n'est-elle pas à croquer ?

    Le club des cinq : spécial Noël

    J'aime aussi les matières douces et calines, surtout pendant l'hiver. Donc j'aime beaucoup cette boule duveteuse.

    Le club des cinq : spécial Noël

    Et voilà, à qui le tour ? Et vous quelles sont vos décorations préférées


    17 commentaires
  • Avec sa houppette noire frangée de blanc, la mésange huppée est facile à reconnaitre (même moi j'y arrive). Elle est grosse comme une mésange bleue et elle est très difficile à photographier car elle gigote encore plus que la mésange bleue.

     

    La Mésange huppée

     La Mésange huppée

     Elle a un demi-cercle derrière l'oreille, une bavette et un collier soirs, la face est blanche, le dessus est gris-brun roux, le dessous blanchâtre.

    Elle aime faire son nid dans des cavités d'arbre naturelle, elle peut creuser entièrement son habitat. Elle peut aussi l'emprunter au pic, à l'écureuil ou utiliser un fagot au sein d'une aire de rapace occupée. Etrange !

    Elle mange à peu près la même chose que les autres mésanges.

    Elle est sédentaire mais je ne l'observe plus dans mon jardin à la belle saison contrairement aux autres mésanges.


    3 commentaires
  • Nous avons sauvé un petit verdier qui s'est cogné contre notre porte vitrée, il gisait sur le sol sous la pluie mais vivait encore. Mon mari l'a pris bien délicatement et nous l'avons déposé dans un carton avec du voile d'hivernage au fond. Au bout d'une heure le voilà qui vole dans le garage. Il a quelques graines et un abri. Nous verrons comment lui rendre sa liberté lorsqu'il aura repris quelques forces.

    Le Verdier

    Le verdier d'Europe est l'un des hôtes les plus fréquent du jardin de Patou, on le repère très vite grâce à sa silhouette de gros moineau avec un gros bec et des plumes vertes et jaunes. Il aime la compagnie des hommes et il fréquente bien volontiers les parcs, les allées de buissons, les jardins même les plus petits. Son menu est granivore, il aime les céréales et autres plantes cultivées ainsi que quelques baies et insectes.

    Bref nous voilà avec un verdier dans le garage ! J'ai eu un peu peur que Gribouille le voit. Cela aurait été  terrible !

    Finalement, le verdier a pu trouver la porte de sortie et la liberté... ouf une histoire qui finie bien.


    5 commentaires
  •  Un petit polisson

    Avec sa silhouette un peu dodue et sa façon de sautiller sur le sol, il attire le regard et la sympathie. S'il est assez bagarreur avec les autres oiseaux, je l'ai vu attaquer un merle, il tient compagnie au jardinier. C'est très amusant, vous laissez la bêche dans un coin du jardin et hop le voilà dessus à regarder le moindre de vos faits et gestes. Il n'est pas le moindre effrayé par vos mouvements dans le jardin et vient quémander très proche de la maison des graines ou quelques miettes pendant l'hiver. En fait, j'ai l'impression qu'il est le propriétaire du jardin. Il n'y a d'ailleurs qu'un seul rouge gorge par jardin, il ne tolère que le jeune de l'année, le temps que sa belle gorge prenne sa couleur orange, après un seul restera dans le jardin. C'est un oiseau très territoriale.

    Le rougegorge

    J'ai l'impression qu'il passe plus de temps au sol qu'un autre oiseau, il niche souvent au sol. Son nid est encastré dans la terre ou dans un tapis végétal. Il peut toutefois utiliser une boite aux lettres, un nichoir, un vieux bâtiment ou même un terrier de lapin.

    Ce petit roi du jardin est sédentaire, il accompagne donc le jardinier tout au long des saisons.  Je guette sa venue au jardin et je m'inquiète toujours un peu de voir Gribouille le chat trainer près de lui. Mais c'est un malin, un petit polisson pas si facile à attraper que cela.

    Le voici encore tout jeune avec son petit duvet de bébé polisson.

    Le rougegorge


    6 commentaires
  • Ah n'est-il pas élégant, ce gracieux petit oiseau bariolé de rouge, de jaune et de noir. On peut le trouver partout en France. Sa nourriture préférée est le chardon d'où l'origine de son nom. Vous savez ce qu'il vous reste à faire pour en attirer. Mais il ne délaisse pas quelques graines de tournesol quand la disette est là.

    Le Chardonneret Elégant

    S'il est estimé pour la beauté de son plumage, le chardonneret ne l'est pas moins pour son caractère enjoué et le charme de sa voix.

    Il aime le voisinage des habitations et s'établit aussi volontiers dans les parcs, les verges, les jardins et les cimetières. On le rencontre également dans les friches, les terres en jachères, les remblais, bref un peu partout.

    Le Chardonneret Elégant

    Il niche dans l'enfourchure d'une branche d'un arbre isolé, marronnier, fruitier, tilleul... à faible hauteur. Son nid est un petit chef d'œuvre. Cet oiseau là aime avoir un bel habitat digne de son plumage.


    1 commentaire