• Je travaille à Paris La Défense. Cela peut paraître étranger pour une jardinière mais j'aime assez finalement cet endroit. Il s'y passe toujours quelque chose. L'été les cafés font terrasse, il n'y a pas de voiture c'est pratique. Les femmes relèvent leur jupe pour bronzer, les hommes tombent la veste et la cravate pour jouer à la pétanque entre les tours. Si si je vous assure ! Le soir il y a des cours de Salsa dans les couloirs du centre commercial. Les sportifs courent pour le téléthon ou pour les enfants d'Afrique. Il y a souvent des manifestations pour l'écologie ou contre la faim dans le monde ou bien pour faire de la publicité pour tel ou tel produit avec distribution de produits de lessive ou de café ou même de soupe. 

    Il y a aussi malheureusement des sans-abris qui font la manche souvent avec un chien ou un chat quelque fois avec un enfant. Il y a des baraque à frittes ou à hot-dog.

    Les espaces verts se faufilent entre les tours et la poésie s'installe là où l'on ne s'y attend pas.

    En ce moment c'est le marché de Noël bien sûr et les touristes, les parisiens se mêlent aux travailleurs du quartier d'affaires dont je fais partie.

    Je commence par vous montrer l'open-space, et mon espace de travail. J'en ai de la chance d'avoir un bureau pour moi avec une fenêtre, un vrai luxe. Non c'est vrai, ne rigolez pas !!! J'ai même le droit d'avoir des petites affaires personnelles

    L'esprit de Noël à Paris La Défense

     L'esprit de Noël à Paris La DéfenseL'esprit de Noël à Paris La Défense

    Voici l'immeuble dans lequel je travaille, ce n'est pas une tour, là encore j'ai de la chance... car... je peux ouvrir la fenêtre et entendre les oiseaux chanter. Ah je sens que je fais des envieux !

    L'esprit de Noël à Paris La Défense

    L'esprit de Noël à Paris La Défense

    Voici quelques images de La Défense, les sculptures anciennes et modernes se mêlent, les tours jouent avec la lumière, les fontaines fonctionnent toute l'année, le sapin illumine le parvis, les passants passent vite très vite.

    L'esprit de Noël à Paris La Défense

    L'esprit de Noël à Paris La Défense

    L'esprit de Noël à Paris La Défense

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    un manège aussi

    L'esprit de Noël à Paris La Défense

    L'esprit de Noël à Paris La Défense

    L'esprit de Noël à Paris La Défense

     

     

     

     

     

     

     

     

    L'esprit de Noël à Paris La Défense

    L'esprit de Noël à Paris La Défense

    L'esprit de Noël à Paris La Défense

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Et l'esprit de Noël est présent même dans le quartier des affaires

    L'esprit de Noël à Paris La Défense

    L'esprit de Noël à Paris La Défense

    L'esprit de Noël à Paris La Défense

     

     

     

     

     

     

     

     

    A suivre... le Marché de Noël à La Défense


    5 commentaires
  •  

     

    La cheminée doit être belle en attendant le Père Noël.

    Quelques branches de sapin, des bougies, une belle lanterne en zinc chinée dans une brocante et quelques petits personnages qui restent de notre enfance : une fée pour moi et des lutins pour mon époux.

    Pendant toutes ses années, nous avons conservé précieusement ces petits témoins des Noël de notre enfance et nous avons beaucoup de plaisir à les réunir sur la cheminée pour ce mois magique.

    Cheminée en fête

    Cheminée en fête

    Cheminée en fête

    Cheminée en fête

     

     

     


    5 commentaires
  •  

    Oh la la ! je suis en retard pour mes préparatifs de Noël !

    Tout le monde a commencé et moi je traîne. J'ai acheté mes bougies et je suis allée ramasser quelques petites choses dans la forêt voisine.

    A défaut de trouver un joli contenant, j'ai simplement retrouvé au fond d'un placard une plaque d'ardoise. J'y ai déposé des branches de sapin, mes 4 bougies, quelques petites pommes de pin et deux batons de cannelle. C'est simple mais je ne souhaites pas surcharger.

    Vite vite j'allume la première bougie, demain dimanche je dois allumer la seconde.

    E voilà le résultat ! Vous aimez ?

    Bougies de l'avent

     

     

     


    9 commentaires
  • Le pinson des arbres est très courant dans mon jardin de poche. Il a la taille du moineau domestique, le pinson des arbres mâle a le dessus de la tête et le cou ardoisés, le dos brun-roux, la poitrine et les joues rouge brique, le vente blanchâtre et deux larges épaulettes blanches sur les ailes.

    DSC01696.JPG

    Il vit aussi bien dans les bois que les massifs forestiers, les boqueteau, les bords des routes, les vergers et bien sûr les jardins, dont le mien.

    Il nidifie sur un arbre entre 2 et 10 m, sur une branche latérale ou dans une enfourchure. C'est la femelle qui construit seule le nid qui est une petite corbeille très soignée.

    Il mange des insectes, des graines, des céréales, des baies et des bourgeons. Mieux vaut lui donner encore des graines après l'apparition des premiers bourgeons sur vos arbustes sinon c'est foutu, il mange tout.

    Le pinson des arbres est sédentaire, contrairement au pinson du nord.

    DSC02012.JPG

    Le pinson du nord est plus rare, c'est même la première fois que je l'observe dans mon jardin de poche. Il se reproduit dans le nord de l'Europe et de l'Asie et n'arrive en France qu'en octobre.

    Il se distingue du pinson des arbres par son croupion blanc très visible, il a également moins de blanc aux ailes et la queue. Sa tête et ses épaules sont noir brllant liséré de brunatre pour le mâle et grises rayées de sombre pour la femelle. Il passe chez nous pour aller vers l'Espagne où il hiverne.








    4 commentaires
  • Bon, l'Etourneau Sansonnet, on le connaît que trop bien car il est plutôt envahissant et j'avoue ne pas aimer trop le voir arriver en bande.

    L'Etourneau Sansonnet

    L'Etourneau Sansonnet

    DSC01967.JPG

    Ce mauvais garçon pille les vignobles et les vergers, éjecte les petits passereaux de leur nid ou de leur mangeoire. Son appel est criard et il sait imiter les autres oiseaux.

    Il est gros comme une grive musicienne, son plumage est noirâtre à reflets bronzés verts et pourpres et pointillés de blanc, un bec jaune.

    Il se répand partout, tous les endroits pouvant lui assurer le gîte et le couvert sont bon pour ce chanapan même les batiments des villes.

    Il est sédentaire et ses amis du nord et de l'est en route pour l'Espagne ou l'Afrique le rejoigne pour former des bandes piaillanes  qui peuvent rassembler plusieurs milliers d'individus malodorants et salissants.

    Dans mon jardin de poche, je les chasse dès qu'il y en a plus de trois. Il me suffit d'ouvrir la fenêtre pour qu'ils déguerpissent.

    Mais lorsqu'ils font des ballets sublimes au-dessus de la campagne ou des villes c'est absolument magique. J'ai vécu ainsi un très grand moment d'émotion à Rome.








    2 commentaires