• Depuis la disparition de celle qui fut ma compagne, mon bébé, mon adorée pendant 13 ans, ma petite siamoise Socquette, mon coeur ne voulait plus aimer un autre chat.

    Pour l'amour d'un chat

    Mais c'était sans compter sur la douceur de Gribouille.

    Gribouille est apparue il y a maintenant un peu plus de 5 ans, alors que Socquette était très malade et s'apprêtait à me laisser comme une vieille chaussette avec mon immense chagrin. Dans le jardin d'abord puis sur le rebord de la fenêtre, puis discrètement dans le garage pour un beau jour se glisser dans la maison, s'installer sur le canapé et finalement sur le lit.

    Mais il faut bien le dire, c'est bien Gribouille qui m'a adopté. Elle vit à deux pas de chez nous mais semble avoir un attachement particulier au plaid de mon canapé dans lequel je m'enroule. En réalité Gribouille s'appelle Nina pour ses "maîtres" enfin aussi tenté que l'on puisse appelé "maître" celui qui "possède" un chat. Ils savent qu'elle passe du temps auprès de moi et de Gilles.

    Gribouille est donc devenu au fil des années ma petite compagne à moustache, je lui offre le gîte quand elle le souhaite et le couvert très souvent et une petite place au pied de mon lit lorsqu'il fait bien trop froid dehors ou qu'il pleut et en échange elle m'offre ses doux regards et ses ronrons.

    Et de temps en temps, sa patte se pose doucement sur ma main comme autrefois la patte de ma Socquette. Et mon coeur s'ouvre de nouveau pour l'amour d'un chat.

    Pour l'amour d'un chat

    Pour l'amour d'un chat

    Pour l'amour d'un chat


    12 commentaires
  • 'Complicata' est un jeune rosier dans mon jardin. 

    jolis fruits

    C'était son deuxième printemps et déjà il m'enchante. Ces fleurs sont été si jolies, d'une si belle simplicité et tellement romantiques que je lui pardonne bien volontiers de ne pas être remontant.

    En fait, je l'ai même choisi pour cela car je voulais ceci. J'ai bien fait non !?

    jolis fruits


    2 commentaires
  • Je vous avais déjà parlé l'année dernière de cette jolie fleur dont j'ignorais alors le nom qui m'avait été offerte par une adhérente de l'Association les Jardinier de l'Yvette.

    Je l'ai déplacé cet été car elle s'était installée dans un mini rhodo et j'avais peur qu'elle ne fleurisse pas. Mais la coquette appelé aussi lis des cafres n'en a pas pris ombrage et a accepté de me faire une très jolie floraison. Elle a maintenant toute la place qu'elle souhaite pour s'étaler et revenir encore plus belle l'année prochaine.

    Il faut savoir que le schizostylis coccinea a une floraison tardive en octobre, novembre et même parfois plus tard s'il ne gèle pas. Son feuillage est persistant selon le climat et sur les tiges se développent 6 à 12 fleurs.

    Je pense que cette jolie fleur qui va très vite redevenir à la mode, Stéphane Marie en a d'ailleurs parlé récemment dans "Silence ça pousse". Si vous ne l'avez pas encore au jardin, je vous la conseille c'est un ravissement en automne et elle n'est vraiment pas compliquée.

    Schizostylis coccinea

    Schizostylis coccinea

    Schizostylis coccinea

     

    Schizostylis coccinea


    8 commentaires
  • Je profite des belles journées de l'automne pour découvrir de nouveaux jardins et de merveilleux endroits.

    France Jobert a ouvert à la visite dimanche 11 octobre  Les Jardins de Berville pour deux promenades-conférences, une autour des rosiers botaniques et leurs fruits animée par Francia Thauvin et une autre sur les Euonymus par Philippe Leclerc.

    Les Jardins de Berville

    C'est au coeur de cette belle propriété du XVIIe siècle que France nous accueille et nous fait partager sa passion. Tout au long de la promenade dans un cadre romantique et harmonieux, nous découvrons des rosiers merveilleux qui me font rêver, des mixed-border époustouflants avec des associations originales et sublimes et où se mêlent vivaces et légumes.

    Les Jardins de Berville

    En ce moment il y a de beaux potirons et courges.

    Les Jardins de Berville

    Entre les vieux murs d'un clos nous découvrons une serre, un verger aux pommes colorées, des cerisiers, poiriers et pruniers et aussi un poulailler. Des petits coins pour se détendre aussi.

    Les Jardins de Berville

    Un ruisseau est caché dans une forêt d'arbres et arbustes incroyables, des essences remarquables et rares.

    Les Jardins de Berville

     

    Autour d'un lac, les couleurs éclatantes de l'automne. Certains arbres n'ont que 10 ans et pourtant ils paraissent être là depuis toujours. 

    Les Jardins de Berville

    J'ouvre de grands yeux émerveillés.

    Les visiteurs écoutent France attentivement et les deux conférenciers. Un plaisir partagé.

    Les Jardins de Berville

    Et, en plus ! on peut acquérir une petite merveille ! J'ai eu un coup de coeur pour un beau calicarpa 'cardinal' aux feuilles délicieusement roses (arbuste aux bonbons) mais je ne l'ai pas emporté. Je n'ai malheureusement pas de place au jardin pour lui. snif ! 

     Les Jardins de Berville

    France préserve la nature et la biodiversité. Pas d'engrais chimique, du bon compost et du paillis rien de plus et beaucoup beaucoup de travail. Mais le résultat est là, c'est féérique ! 

    La prochaine promenade-conférence aura lieu dimanche 13 mars 2016 et c'est Thierry Delabroye qui présentera les hellébores.

    Les Jardins de Berville

    Retenez la date !

    Domaine de Berville - Route de Moret - 77690 La Genevraye Tél 06 85 86 27 49


    9 commentaires
  • Juste avant que n'arrive le froid, j'ai bouturé à peu près tout ce que j'ai dans mon jardin.

    Chaque petit bout de merveille est planté dans un petit pot de terreau mélangé à du sable, le tout recouvert par le couvercle d'une mini serre dans la mini serre.

    J'ai aussi planté de jolies étiquettes roses. Ne riez pas, si cela se trouve c'est ça qui va pousser, lol !

    Du côté de la serre

     

    Ah dans la bouteille ? Ce sont des boutures du rosier 'Pierre de Ronsard' de chez belle-maman dans l'Ariège.

    Je teste tout j'vous dis ! 

     

    Du côté de la serre

    A suivre... je vous donnerai de leurs nouvelles


    7 commentaires