• Ce week end, je profite d'une bronchite pour rester un peu tranquille dans la maison, impossible de travailler au jardin sans ressentir une grosse fatigue ou être prise d'une quinte de toux. Misère !

    Je demande à Gilles de me rentrer les frileuses à la buanderie et aussi de me donner les quelques pots de bégonias, j'ai ma petite idée pour en profiter encore un peu à la maison.

    Sur le buffet de la salle à manger avec quelques objets de brocantes et un bon livre que j'aime avoir chaque jour sous les yeux, ils vont me ravir un bon moment, j'espère !

    Des bégonias dans la maison Des bégonias dans la maison

    Des bégonias dans la maison

     Voilà de quoi me donner le sourire lorsque je dîne et faire rentrer le jardin dans la maison

    Des bégonias dans la maison

     Bon dimanche


    8 commentaires
  • Marie Claude nous met au défi de trouver dans le jardin, en cette mi-octobre, 5 merveilles blanches qui illuminent le jardin en ces journées un peu grises et surtout bien fraîches.

    Cette fois l'été est parti pour de bon et l'automne s'est installé. Le froid revient et ce week end je vais rentrer mes frileuses, les bulbes de tulipes seront replantés ainsi que de nouveaux perce-neige. 

    En attendant, je fais un petit tour du jardin rapide et bien emmitouflée pour chercher 5 merveilles blanches.

    1- Oh mais que vois-je là.

    Cette fleur de mon rhododendron blanc a dû profiter d'un rayon de soleil. Elle est tout de même un peu fripée.

    Le club des cinq : Défi blanc

     

    2 - les anémones 'honorine joubert' dansent sous le vent, elles se jouent des premiers frimas. Si l'on leur prête une oreille on pourrait presque les entendre chanter tant elles paraissent heureuses de m'enchanter

    Le club des cinq : Défi blanc

     

    3 - c'est le retour des jolis cyclamens d'automne et c'est toujours un grand bonheur de les voir comme sautillant au-dessus du massif

    Le club des cinq : Défi blanc

    4 - des asters comme des centaines de petites étoiles illuminent le jardin

    Le club des cinq : Défi blanc

    5 - Oh encore une surprise, celle-ci est sur le point de fleurir un cléome spinosa 'Helen Campbell' (graines offertes par David pendant le SOL

    Le club des cinq : Défi blanc

    5 - une pensée toute blanche pour la fin de la belle saison et pour la promesse d'un prochain beau printemps

    Le club des cinq : Défi blanc

     

    Alors à vous ! pariez que vous trouvez 5 merveilles blanches à la mi-octobre dans votre jardin


    8 commentaires
  • Une nouvelle vie commence pour notre Ami André Eve, cette vie là il va la passer à contempler son jardin d'en haut et voir ce que, ici bas, nous en faisons.

    Il avait un projet, un grand projet, celui d'un grand jardin qui réunirai ses créations entourées de leurs "parents". Une roseraie exceptionnelle et rare. Ses roses ne seraient pas seules bien entendu, mais accompagnées comme il se doit de vivaces et de quelques amis jardiniers et jardinières. 

    J'ai vu l'ébauche de ce rêve il y a trois ans, lorsque André nous a emmené Gilles et moi voir ses amis du Théâtre des Minuits. Il faisait un temps pourri ce jour là, mais c'est un de mes plus beaux souvenirs de lui. 

    L'inauguration du Grand Jardin du Théatre des Minuits

     

    L'inauguration du Grand Jardin du Théatre des Minuits

    C'est avec une grande joie que j'apprends par Malo, ici et ici que ce rêve devient une réalité et que le Grand Jardin du Théâtre des Minuits sera inauguré le Mardi 31 mai 2016.  

    Merci milles fois aux fondateurs de l'association des Amis d'André Eve.

    Mon stylo rose crachouille et fait des pâtés mais j'ai bien noté.

    L'inauguration du Grand Jardin du Théatre des Minuits

    A vous de noter sur vos agendas cette date exceptionnelle.

    Malo veut voir une photo de la preuve.

    A vos photos sur les blogs et sur facebook.


    5 commentaires
  • Ce céanothe 'Gloire de Versaille' est le seul qui se plaise vraiment dans mon jardin, les deux autres (un Céanothus 'perschore zanzibar' et un dont j'ai oublié le nom) font vraiment grise mine après cet été si chaud et le manque d'eau.

    Celui-ci fait une belle remontée, il est même encore plus beau qu'au printemps, dommage que mon rosier 'fée des neiges' qui habituellement l'accompagne boude un peu.

    Céanothe 'Gloire de Versaille'

     

    Céanothe 'Gloire de Versaille'

    Céanothe 'Gloire de Versaille'

    j'adore cette couleur au jardin


    11 commentaires
  • J'avais promis de vous présenter cette petite merveille achetée à la pépinière "le chatel des vivaces" lorsqu'elle serait épanouie. Elle est absolument délicieuse de délicatesse.

    Afin de ne pas la perdre, je l'ai placé en sous bois, il faut vraiment se mettre à quatre patte pour aller la déranger car cette beauté disparaît avant de renaître en été jusqu'en novembre, alors un coup de pelle est vite arrivé. Bonne nouvelle j'apprends qu'elle est résistante à la sécheresse. Je fais maintenant attention, depuis cet été, à cette particularité après avoir perdu quelques beautés.

    Sa fleur est rose mouchetée de rose foncé, la plante fait environ 50 à 60 cm de haut. Elle aime l'ombre. Heureusement car là où je l'ai mise, le soleil ne va pas la déranger souvent.

    Tricyrtis 'Sinomone'

    Tricyrtis 'Sinomone'

     

    Regardez de près comme elle est incroyable

    mon APL ne me permet pas d'aller plus près et je le regrette bien

    Tricyrtis 'Sinomone'


    6 commentaires