• Vous vous demandez sans doute ce que devient ma petite rivière pendant l'hiver et bien elle coule toujours. Je ne l'entretiens pas en ce moment et je laisse faire comme pour le reste du jardin. 

    Les pierres commencent à se couvrir de mousse et prennent une jolie couleur, patinées par la terre et l'eau. J'avais retiré les feuilles à l'automne pour ne pas que cela empêche le petit ruisseau de couler librement. Il déborde par endroit car les petits cailloux ont rempli son lit. Les vers sur les berges font remonter la terre. La végétation semble apprécier cette humidité.

    Au printemps un petit nettoyage sera obligatoire et il faudra cacher le plastique qui réapparaît par endroit à cause des petits glissements de terre ou de cailloux dus en grande partie à l'activité des hérissons et des oiseaux.

    Cela me fait penser qu'il faut que je trouve une coupe plus jolie mais celle-ci se nettoie facilement et est appréciée des pigeons qui peuvent y entrer entièrement.

    La rivière au bord de l'eau

     

    l'helxine prend ses aises au milieu des bruyères

     

    La rivière au bord de l'eau

     

    La rivière au bord de l'eau

    La rivière au bord de l'eau

    La rivière au bord de l'eau

    La rivière au bord de l'eau

    La rivière au bord de l'eau

    La rivière au bord de l'eau

    La rivière au bord de l'eau

    La rivière au bord de l'eau

    La rivière au bord de l'eau

    Il me faudra aussi sans doute contenir la végétation au printemps. A suivre...

     

     


    20 commentaires
  • Difficile de faire un bouquet avec ce qu'il y a dans le jardin, il faut d'abord s'y rendre avec des palmes et ne pas tomber sur l'herbe glissante ou s'enfoncer dans la terre gluante. Le jardin souffre de trop de pluie, il est chagrin et me désole.

    Et pourtant, ça et là, les petits riens qu'il m'offre me donnent le sourire, il me faut les emporter comme de précieux trésors et les mettre en scène pour la maison. Une tulipe achetée au marché complétera le tableau et aussi quelques perles. Voyez plutôt.

    Des petits rien

     

    Les petits rien du jardin

    Les petits rien du jardin

    Les petits rien du jardin

    Les petits rien du jardin

    Bonne semaine


    7 commentaires
  • Il y a quelques semaines, je vous parlais de ma terrasse que je n'aime pas trop et vous m'avez donné pleins d'idées pour l'aménager ici.

    Plusieurs idées ont fait leur chemin et j'ai décidé de commencer à l'aménager progressivement pour qu'ensuite elle s'intègre dans le jardin de façon plus douce et harmonieuse.

    J'ai commencé par le mur du fond de la terrasse sous les fenêtres, j'avais mis la table contre ce mur pour la protéger des vents. Elle a retrouvé sa place au milieu de la terrasse. Ce grand mur blanc sous les fenêtres n'est pas du tout exploité.

    Ma verrue, ma terrasse (2)

    Je souhaite le végétaliser. Comme vous le voyez sur la droite j'ai déjà un grand carré en bois où se trouve le rosier "Aquarelle". J'ai voulu rester dans le même esprit donc Gilles m'a acheté deux grands pots rectangulaires en bois de 1,10cm de longueur sur 60cm de profondeur chacun. Je les ai rempli de billes d'argiles et de deux sacs de 50 litres de terre chacun. 

    Ma verrue, ma terrasse (2)

     Sur la gauche, il me restait 90cm. Exactement la place qu'il fallait pour une table à semis que j'avais vu sur le net. Bon d'accord je passerai mon temps à balayer la terrasse mais je le faisais déjà puisque à cet endroit il y avait, l'été, une table en plastique blanc qui me servais à préparer mes semis et boutures. Monsieur mon époux a approuvé l'achat plus esthétique. Je pourrai aussi y mettre des petits objets décoratifs et des pots. Peut être aussi encore un pot sur le sol pour une petite grimpante qui cachera la gouttière.

    Dans les grands bacs, j'ai choisi d'y installer des petits arbustes intéressants en toutes saisons pour que l'endroit soit toujours animé. Je pourrai y mettre des petits bulbes et aussi quelques annuelles. Pour l'instant les arbustes sont petits mais ensuite ils couvrirons le mur. Il fait doux c'est le moment de planter et il y avait chez Promesse de Fleurs de très jolis arbustes qui me tentaient.

    Ma verrue, ma terrasse (2)

    Ma verrue, ma terrasse (2)

    Voici ceux que j'ai choisi. J'indique les commentaires de Promesse de Fleurs qui m'ont permis de faire mon choix

     

    Un sarcococca hookeriana digyna - 80cm 

    Un feuillage persistant et des fleurs parfumées en hiver. Impossible de résister.

    De port compact, cette variété se distingue de l'espèce type, par des feuilles plus longues et plus étroites, de 3 à 6 cm de long, de couleur vert foncé vernissé.  En hiver apparaissent des bouquets d'environ cinq fleurs blanches, très parfumées. Il produit des baies noires bleutées rondes de 3 à 5 mm de diamètre, non comestibles mais très décoratives.

    Vous pouvez le cultiver en pot près de votre porte d'entrée pour profiter pleinement de son délicieux parfum et de son aspect très décoratif,qui rappelle à certains égards celui d'un olivier miniature adapté aux climats frais.

    Ma verrue, ma terrasse (2)

     

    Betula nana golden treasure - 90cm

    Cela faisait longtemps que je voulais un bouleau dans mon jardin et bien entendu ce n'était pas possible. Celui ci est nain et à feuillage doré. Parfait pour donner de la couleur à ma terrasse. Il fleurit en mai.

    Un bouleau très compact, sphérique, ne dépassant pas 1m,  doté d'un très beau feuillage doré de l'été à l'automne. Ce petit arbuste solaire est une aubaine pour les petits jardins, les sols peu profonds, mais aussi pour l'ornement des terrasses et des balcons. Très rustique, il préfère un sol frais en permanence, et une exposition ensoleillée.

    Ma verrue, ma terrasse (2)

     

    Andromeda polifolia blue ice - 30cm

    C'est sa floraison rose qui m'a attirée et son joli feuillage persistant et il va fleurir d'avril à juin. Je trouvai aussi son port intéressant pour éviter la monotonie dans mes bacs.

    Un bel arbuste nain touffu et compact à feuillage persistant bleu argenté similaire à celui du romarin et à floraison en nombreux bouquets de perles roses, d'avril à juin.

    Commun dans nos montagnes, cet Andromède à feuilles de Podium, au port étalé, rond développe des rameaux grêles, dressés avec un feuillage coriace, pointu, linéaire, de 1 à 3cm de long, bleu argenté virant au vert bleuté ressemblant à celui du romarin. Sa floraison est très décorative, ses fleurs pendantes semblables à des grelots rose vif  de 1cm de long sont réunies en bouquets. C'est une espèce protégée.

    L'Andromède 'Blue Ice', très rustique, pousse en sol bien drainé, léger, frais, de préférence acide et en plein soleil ou mi-ombre. C'est une plante assez résistante aux maladies. Plante de croissance lente, l'Andromède 'Blue Ice' de 30cm de hauteur, est idéale en rocaille, bordure et potée.

    Ma verrue, ma terrasse (2) 

     

     Deutzia setchuenensis corymbiflora - 90cm

    Je ne peux pas résister au deutzia, ils ont pour moi toutes les qualités. 

    Ce deutzia, rare, est un arbuste caduc compact offrant une très longue floraison de juin à septembre. Il produit une profusion de fleurs blanches étoilées, légèrement parfumées, rassemblées en petite corymbes sur une feuillage gris-vert à reflets bleutés. Un deutzia idéal pour la culture en bac ou pour un petit jardin.

    Ma verrue, ma terrasse (2)

     

    Potentille Fruticosa princess pink queen - 1m

    Je voulais de jolies fleurs simples roses et j'ai hésité avec un rosier mais j'avais envie d'essayer une potentille puisque je n'en avais pas au jardin  et surtout je voulais une floraison estivale

    La potentille Fruticosa Princess Pink Queen est un arbuste aux fleurs roses de 3 à 4 cm. Elles se détachent nettement de son joli feuillage vert foncé aux allures de fraisier. Elle est idéale pour créer une ponctuation colorée dans un massif. Sa floraison abondante et durable, de juin à septembre, et sa robustesse sont appréciables en haie basse, massif ou mixed border. De port compact, elle ne nécessite aucun entretien.

    Ma verrue, ma terrasse (2)

     

    J'ai rajouté une hellebore niger pour sa floraison hivernale précoce

    Ma verrue, ma terrasse (2)

     

    Bon il me reste le plus difficile, trouver une façon d'intégrer la terrasse au jardin au premier plan.

    Charlotte me propose ceci. L'idée est intéressante. Plusieurs d'entre vous me propose de créer une petite haie à droite pour ne laisser qu'une seule entrée sur la terrasse, cela cacherait le carrelage depuis le jardin. Cela me plait bien mais encore faut-il trouver les bons végétaux. Très petite hauteur pour ne pas cacher la vue du jardin de la fenêtre et pour observer les oiseaux et qui supporte la grande humidité l'hiver et la sécheresse l'été.

    Ma verrue, ma terrasse (2)

     N'hésitez pas à me donner vos idées. Voilà maintenant c'est devant la terrasse que ça doit se passer, sous la viorne les hortensias et le petit lit de cyclamen qui se plait bien.

    Ma verrue, ma terrasse (2)

    A suivre...


    28 commentaires
  • Il fait très sec en ce mois de Juillet et beaucoup de mes vivaces ne sont pas au rendez-vous mais heureusement les hydrangea sont magnifiques et quelques rosiers m'enchantent encore.

     

    1. Photo préférée

    Ce petit kipik m'a un peu inquiétée de se promener ainsi en plein jour mais très jeune il souffrait de la chaleur et sortait de sa cachette pour trouver de l'eau. Après rapide examen, il était en pleine forme et tout est très vite entrée dans l'ordre lorsqu'il n'est réapparu qu'à la nuit tombée

    Rétro 2017 : Juillet

    2. Mosaïques du mois

    Rétro 2017 : Juillet

    Rétro 2017 : Juillet

    3. Associations

    hydrangea et le rosier 'aquarelle'

    Rétro 2017 : Juillet

    4. Découvertes

    Aspérules orientalis grâce à des graines du SOL

    Rétro 2017 : Juillet

     5 - Aménagement

    ma petite rivière

     Rétro 2017 : Juillet Rétro 2017 : Juillet

    Rétro 2017 : Juillet

     Bouquet du mois

    Rétro 2017 : Juillet

     Des paroles qui me touche particulièrement : côté jardin, côté cour de Françoise Hardy

     

     


    5 commentaires
  • Les petites enveloppes emplies de nos trésors vont voyager d'un jardin à l'autre pendant ces prochaines semaines et vont donner le sourire aux jardiniers dingues que nous sommes.

    Chaque envoi ouvert est un grand moment d'émotion. Pour ma part c'est toujours le même rituel. Je suis pressée de rentrer chez moi, je trouve que le RER traîne encore. J'embrasse mon époux et je me précipite sur la table de la salle à manger où il a posé ce que contenait la boite aux lettres.

    Je regarde d'abord d'où elles viennent, de quelle pays, de quelle région. Puis je prends mon petit coupe papier et j'ouvre une à une les enveloppes. La première puis la deuxième et bien souvent la troisième me tire ma première larme car mon coeur s'est gonflé gonflé. Il suffit d'un petit mot, d'une jolie carte, d'un collage, d'un bisou... de tout petits riens qui font tout. J'ouvre les dernières lettres dans un joli brouillard de larmes plus ou moins bien contenues. Ce sont des larmes de bonheur pour ces graines porteuses de joies et promesse d'un beau printemps.

    Merci à tous les seedlovers pour cette merveilleuse édition du SOL. Merci Isabelle. Merci à ses lutins.

    Voici les premières lettres arrivées. Je suis très gâtée !

     ♥ Chantal - Les Héliotropes en Scévolles (86)

    Une jolie photo de son jardin et Tweedia et Salvia viridas rose 

    Des graines de joies 1

     

     ♥  Estelle - Le Jardin de Nell (91)

    Un envoi tout doux tout rose et des ancolies en mélange ramassées au jardin

    la photo un des rosiers de son jardin 'A Shropshire Lad'

    Des graines de joies 1

     

     ♥  Jolanda (Nederland)

    J'adore ! un si charmant envoi avec "A Gardening Angel to watch over you"

    Salvia Amarissima et subroturda blanche

    Des graines de joies 1

     

     ♥ Lydie - Gagouille's Garden (17)

    des petits coeurs tendres à croquer

    clématis recta et Anctotis vemusta 'Lydie'

     

    Des graines de joies 1

     

     ♥  Mari

    un envoi de scotland - Anthriscus sylvestri raversning et polemonium panciflorum

    Des graines de joies 1

     

     ♥ Marjolein (Nederland)

    Une fleur belle comme un soleil

    Eupatoire Purpureum, Monarda fistulosa, codonopsis pilosula, Monarda paars, Eupatoire Cannabinum

    Des graines de joies 1

     

     ♥  Michel 

    avec discrétion et générosité - Salvia glutinosa, Salvia amplexicaulis, Salvia verbenacea, Salvia verticillata

    Des graines de joies 1

     ♥ Micheline (Belgique)

    une carte qui évoque le printemps, pâquerettes et papillon - scabieuse beaujolais

    Des graines de joies 1

    et hop tous au frigo en attendant le temps des semis !


    6 commentaires



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires