• Fifi la mésange charbonnière me montre son croupion. Elle na pas voulu me montrer autre chose.

    Un instant polisson au jardin

    Belle journée !


    6 commentaires
  • Si j'étais un bourdon, je serai rond et gourmand et j'aurai du poil aux pattes ;) Si j'étais un bourdon je me nourrirai du nectar des fleurs du petit jardin de Patou. Miam ! Comme la vie est belle pour un bourdon de jardin. Je butinerai, je me saoulerai, je serai un bienheureux !

    Aucune goutte du délicieux nectar ne m'échapperai. Tête en haut, tête en bas, ma gourmandise n'aurait pas de limite

    Je me ferai tout léger sur une fleur d'heuchère ou sur celle d'un teucrium hircanicum

    Et si j'étais un bourdon  ! Et si j'étais un bourdon  ! 

    J'irai tête la première dans une belle scabieuse blanche

    Et si j'étais un bourdon  !

    Et si j'étais un bourdon  !

    Ah la belle vie ! Bzzz


    2 commentaires
  • Voici le type de surprise que j'aime au jardin. Comment vous ne voyez pas ? Je me rapproche

    une amie précieuse une amie précieuse

    Une visite d'une amie précieuse, celle d'une grenouille. Je ne saurai pas vous dire son nom exact mais avouez qu'elle est bien jolie. Grenouille c'est le nom vernaculaire attribué à certains amphibiens dans le genre Rana. Oh c'est bien savant ! Merci wikipédia. Mais des Rana il y en a 38 spécimens différents en France alors ...

    Mon amie Sylvaine m'apprend que si cette princesse pond des oeufs, les poissons ne les mangeront pas. Ils sont toxiques. La belle semble seule et si elle n'a pas de prince je n'aurai pas de têtard. Dommage !

    Si le têtard ne mange que des herbes aquatiques, la grenouille mange mouches, moustiques, scarabées mais aussi chenilles, vers et autres baveux. Ah voilà qui me plaît ! Si ma princesse pouvait éliminer quelques moustiques et quelques limaces et escargots, je lui en serai reconnaissante.

    Alors "croa-yez" moi je l'aime mon amie au large sourire !

    une amie précieuse du jardinier

     

    Bon dimanche !


    8 commentaires
  • Je vais vous raconter une petite histoire. Un histoire jardinesque forcément. Savez vous que notre néné-le-petit-n'hérisson a une nouvelle amie ? Non ? C'est une amie bien gourmande qui vient lui piquer de temps une ou deux croquettes. Bon d'accord un peu plus. Il est généreux mon kipik, il partage et puis l'amie est assez discrète.

    Elle se nomme Dira. Pourquoi Dira et bien tout simplement parce que Gilles en riant m'a dit malicieusement "peut être qu'elle a dix rats à nourrir" Je suis un peu sourde et un peu étourdie aussi et j'ai compris "Dira" et non "dix rats".

    Nous avons mis en place une caméra dans le restaurant de néné et c'est ainsi que nous avons vu les aller-retour de Dira. Ah ! vous l'avez compris Dira est un mulot. Mon amie Charlotte me dit qu'il s'agit plus précisément d'un mulot sylvestre, un petit habitant très courant de nos jardins.

    Dira

    Gilles n'avait pas tort en évoquant le fait que Dira pouvait avoir, non loin, une petite famille à nourrir.

    Dans mon abris outils, j'avais besoin de quelques pots. C'est un joli bazar la-dedans et je repousse sans cesse le rangement que je dois y faire. C'est le domaine des araignées et c'est bien souvent que l'une d'elles me tombe sur le nez, avec quelques pots.

    Mais là, ce n'est pas une araignée qui est tombée de la tablette supérieure où je place mes pots mais bel et bien Dira et sa petite famille collée contre ses flancs. Je n'ai pas eu le temps de voir mais je pense qu'il y avait bien 5 ou 6 petits. Le temps que je réagisse, toute la famille s'est dispersée mais j'ai pu prendre en photo Dira et l'un de ses petits moins rapide que les autres.

    Dira

    Dira

     J'ai fait rapidement une dernière photo avant de refermer la porte. Dira a pu récupérer ses petits et les remettre à l'abri. Je ferai attention la prochaine fois que j'ai un outil ou un pot à aller chercher, je ne veux pas effrayer ses petits habitants.

    Dira

     Et Gribouille ? m'interrogerez vous. Aucun risque qu'elle s'attaque à la famille de Dira.

    Ce qu'elle préfère c'est dormir et surtout rêver....  rêver de souris ;) et c'est très bien ainsi.

    Dira

     


    14 commentaires
  • Comme je ne suis pas savante, je suis allée voir sur le net pour en savoir un peu plus sur cette grosse bestiole noire-violacée.

    Voilà ce que j'ai trouvé : "Le Xylocope, Xylocopa violacea, ou "abeille charpentière", est l'un de nos plus grands et plus impressionnants Hyménoptères..... L'insecte atteint 45 à 50 mm d'envergure, pour une longueur de 25 à 30 mm, et il est fondamentalement noir-violacé, le violacé étant plus nettement marqué au niveau des ailes, ....Bien entendu le nom de "charpentière" peut laisser augurer du pire, mais les attaques ( s' il y a ! ) portent avant tout sur les charpentes en quelque sorte à ciel ouvert (granges par exemple), et de surcroît en mauvais état. La bestiole n'étant pas vraiment discrète, il est aisé de la repérer, d'où des dégâts le plus souvent ponctuels et limités, du moins en regard des autres ravageurs ....".

    Bref, j'en déduis qu'effectivement la grosse bestiole noire-violacée ne va ni m'agresser, ni me piquer ni anéantir le toit de ma maison. Je la laisse donc vivre tranquillement sa vie de bestiole du jardin, impressionnante mais gentille tout plein ! 

     

    Abeille charpentière 

    Quand même si elle se pose sur moi, je hurle ! Mais pas de souci elle préfère mes fleurs

    Abeille charpentière


    9 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique