• C'est la première fois que je plante des Scilles campanulées rose, Hyaconthoides hispanica rosea. A l'automne je les ai planté par petits groupes un peu partout. Au milieu des myosotis c'est absolument ravissant et très romantique.

    Elles apprécient les sols drainés au soleil et peuvent accepter l'ombre claire d'un sous-bois. Je verrai si elles se plaisent dans mon jardin de poche et si elles reviennent l'année prochaine.

    En avez vous chez vous ? Comment se comportent-elles ?

    Jacinthes d'Espagne

    Jacinthes d'Espagne Jacinthes d'Espagne Jacinthes d'Espagne

    Jacinthes d'Espagne

     

     

     


    18 commentaires
  • Forget-me-not (Ne m'oublie pas)

    C'est le nom charmant que donne les anglais à cette petite fleur bleu qui se faufile un peu partout dans mon jardin de poche. Comment s'en passer ? Je ne le peux pas.

    Je la laisse se ressemer à sa guise puis, dès février, lorsque je vois apparaître les premières feuilles bien formées, je les prélève pour les disposer là ou moi je le souhaite. Ainsi ensemble, la nature et moi, nous jardinons.

     

    forget-me-not forget-me-not forget-me-not

    forget-me-not

     Je referai des photos avec cette belle bleue, je ne vais pas l'oublier !

    Belle journée !


    12 commentaires
  • Les Ipheions uniflorum nommés si justement étoiles de printemps sont de ravissantes petites bulbeuses à l'odeur d'ail ou de miel. Elle peut être blanche, rose ou même bleue, violet pâle. Qu'importe ces fleurettes sont irrésistibles.

    Ils aiment les sols légers, bien drainés. Le sol peut être même sec du moment que le soleil est filtré. Je ne l'ai pas encore fait car mes touffes sont encore bien petites mais on peut les diviser (en septembre) lorsqu'elles deviennent trop compactes. Dans une rocaille, en bordure, dans les massifs, au pied des arbres, en tapis ou en isolé, qu'importe c'est toujours un ravissement.

     

     

     

    J'en ai mis un peu partout à la mi-ombre, avec la vinca minor, les myosotis, les épimédium ou au milieu des herbes folles. Les ipheions ont l'air d'aimer mon jardinet. Tant mieux car je les trouve irrésistibles. Et vous ?


    9 commentaires
  • wikipédia me dit car je ne suis pas savante que : "la giroflée des murailles', aussi appelée violier jaune ou ravenelle, bâton-d'or ou autrefois Giroflée jaune ou cheiri, est une plante de la famille des Brassicacées assez commune en France, qui pousse sur les murs et dans les rocailles".

    Dans mon jardin de poche, elle se ressème très facilement et m'enchante chaque année avec ses couleurs solaires. 

    erysimum cheiri

    erysimum cheiri erysimum cheiri erysimum cheiri

    erysimum cheiri erysimum cheiri

     


    8 commentaires
  • Il faut toujours avoir un peu de monnaie avec soi disait ma grand-mère qui aimait tant le mois d'Avril. Me parlait-elle de son porte-monnaie ou bien de cette fleurette charmante qui coure dans les massifs au printemps.

    Lorsque l'on pense à la monnaie du pape (Lunaria annua) on voit les capsules blanches qui servent à nos bouquets secs en hiver mais c'est en fleurs que je la préfère. Elle a un côté champêtre que j'aime beaucoup et elle accompagne merveilleusement bien mes tulipes. Dans mon jardin de poche, elle se ressème un peu partout, je la laisse faire. 

    Un peu de monnaie !

    Un peu de monnaie ! Un peu de monnaie !

    J'ai également au jardin un pied de Lunaria annua variegata au feuillage panaché bordé de crème et fleurs blanches qui a bien voulu se ressemer. J'attends sa floraison. Je vous la montrerai plus tard.

    Un peu de monnaie !

    J'ai aussi un petit pot d'une Lunaria annua 'Chedglow'' au feuillage pourpre et aux fleurs violet rouge foncé que m'a offert mon amie Sophie que je regarde un grandir avant de pouvoir la planter à l'automne prochain. Celle-là je ne vous la montrerai que l'année prochaine.

    Alors ! vous êtes d'accord avec ma grand-mère, il faut toujours avoir un peu de monnaie avec soi ?


    13 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique