• La clématite Etoile Violette est fidèle dans mon jardin de poche depuis plusieurs année. Elle se faufile dans les rosiers 'Sourire d'Orchidée' et 'Ghislaine de Féligonde' pour mon plus grand bonheur. Chaque année elle fleurit un peu plus. Ce n'est pas une exubérante dans ma terre argilo-trempée l'hiver elle s'en sort plutôt bien.

     Fidèle Etoile Violette

    Fidèle Etoile Violette

     Elle est magnifique mais je trouve le contraste un peu fort avec la pâleur de mes rosiers. Je ne vais pas la déloger pour autant. Qu'en pensez vous ? 

    Fidèle Etoile Violette Fidèle Etoile Violette Fidèle Etoile Violette

    Belle journée !


    11 commentaires
  • En mai 2018, Didier Viers, un mordu de Sempervivum, m'avait offert quelques uns de sa précieuse collection.

    le coin choux

    J'en essayé d'en prendre soin. Une partie était allée rejoindre mon petit coin choux là ou l'eau ne stagne pas et où il fait toujours sec. Et j'ai conservé un de chaque dans une coupette au bord de ma fenêtre. La coupe est toujours là mais c'est un peu le fouillis. Didier m'avait pourtant dit de bien étiqueter car le vent et les oiseaux étaient farceurs. 

    le coin choux 

     En voici quelques uns. Je ne sais pas du tout les reconnaître. Dommage ! mais je les aime beaucoup, ils sont choux mes Sempervivum

     

     

     

     Belle journée !

     

     


    6 commentaires
  • Ne trouvez vous pas que ce nom lui va très bien ? Son altesse sublimissime !

    La viorne commune est le plus bel arbre de mon jardin. En ce moment elle est sublime. Vous pouvez vous rendre compte de sa taille en regardant la place qu'elle occupe dans mon jardin de poche. Et je vous assure que je la contient. Elle va être taillée juste après sa floraison car sinon c'est le jardin tout entier qu'elle avalerait.

    Les butineuses adorent ses fleurs, les piafs y trouvent refuge. Les plantes ont, c'est vrai, un peu de mal à pousser dessous mais c'est l'endroit que préfère les hellébores, l'aspérule odorante, les hortensias, les ficaires, le muguet, les épimediums, les cyclamens.... et aussi mon banc et ma chaise longue ;)

      Son altesse sublimissime !

    Son altesse sublimissime !

    Son altesse sublimissime !

     

     


    8 commentaires
  • Ce n'est qu'une seule fois dans l'année que mon vieux rhododendron est mis à l'honneur. Il a été planté là par les anciens propriétaires de la maison, il doit avoir entre 40 et 50 ans. C'est un vieux sujet.

    Il a bien souffert les deux derniers étés de la sécheresse, mais il se remet. Je l'avais taillé après la floraison et cela semble lui plaire puisqu'il a fait quelques nouvelles pousses. Je vais donc voir si je ne peux pas le rafraichir encore un peu, sans le traumatiser, pour qu'il se regénère un peu plus encore.

    Beaucoup de jardiniers l'auraient sans doute arraché mais je pense que les vieux sujets font toute l'âme d'un jardin. Il n'est pas à la mode, ni trop à mon goût avec ses grosses fleurs roses foncés mais il fait partie du jardin et je compose avec lui. Lorsque Gilles et moi avons découvert le jardin, nous avons dû retirer ce qui était mort mais nous avons essayé au maximum de conserver ce qui pouvait l'être. 

    Il est à droite sur la photo ci-dessous, vous ne pouvez pas le rater. Comme les roses sont un peu en retard, il peut jouer les vedettes en toute quiétude. 

    Mon vieux rhodo

    Mon vieux rhodo

    Mon vieux rhodo Mon vieux rhodo

     Avez-vous gardé, comme moi, les vieux sujets installés avant votre venue dans votre jardin ? Ou bien avez vous dû les retirer ? Racontez moi !


    19 commentaires
  • Dans la série jolies envahissantes, en voilà une autre qu'il faut peut être que je surveille comme l'eau sur le feu.

    Je me souviens que lorsque nous avions Gilles et moi découvert le jardin, nous avions vu ici ou là quelques pieds de fraisier des bois. A l'époque il ne faisait que très peu de fleurs et encore moins de fruits à cause du manque de soleil sous le rosier liane.

     Fraisier des bois  (Fragaria vesca)

    Le fraisier des bois est appelé aussi populairement « fraisier commun » ou « fraisier sauvage » 

    Ses fraises des bois, sont réputés pour leur arôme délicat très recherché

    Grâce à l'installation de la petite gloriette offerte par mes amis, le soleil peut désormais aller jusqu'au pied du rosier et quelques petites choses ont commencé à pousser. Des petites jacinthes, des fougères, des primevères, du géranium mais aussi le fraisier des bois. Celui-ci prend cette année quelques libertés. 

    Fraisier des bois Fraisier des bois 

    Et voilà ce qui se passe lorsque la jardinière tourne le dos ;)

    Fraisier des bois

     Voyons ce que dis wikipédia, car je ne suis pas savante : 

    "Le fraisier des bois est spontané dans les bois (clairières, lisières, chemins enherbés boisés et leurs talus). C'est une plante qui s'épanouit au printemps, avant que les feuillus ne captent l'essentiel de la lumière du soleil. En pleine lumière, les feuilles sont plus épaisses, le feuillage plus dense, Dans un milieu plus sec, le fruit est plus petit et sec. Le fraisier des bois est une plante herbacée vivace, formant une touffe basse. Les feuilles de la base, à long pétiole, sont trifoliolées, dentées. Le limbe plus ou moins poilu est souvent un peu plissé selon les nervures secondaires.  Les tiges fleuries peuvent atteindre 30 à 40 cm. Les fleurs hermaphrodites autofertiles sont blanches et s'épanouissent d'avril à juillet. La plante refleurit parfois en automne. Les variétés à floraison continue ont en réalité quatre période de floraisons : printemps, début d'été, fin d'été, début d'automne. Le fruit (faux-fruit) est formé par l'ensemble du réceptacle charnu de la fleur. Il a une couleur rouge ou jaune blanchâtre selon les variétés, et une forme ovoïde oblongue plus ou moins arrondie. Il est généralement très parfumé. La plante émet de nombreux stolons."

    Fraisier des bois

    Qui sera la plus envahissante du Geranium macrorrhizum Spessart ou du fraisier des bois ?

    Fraisier des bois

    Faut-il selon vous que je le laisse faire ?


    9 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique