• Il y a des plantes comme ça qui agace la jardinière-photographe. Grr ! 

    Il est magnifique ce petit Saxifraga umbrosa 'Clarence Elliot' déniché à la pépinière de François Lemaître l'année dernière. On le surnomme 'désespoir du peintre'. Tient comme les heuchères ! C'est plutôt désespoir du photographe-mal-équipé qu'il faudrait l'appeler.

    C'est une variété particulièrement florifère et bien compacte. En ce moment au-dessus des rosettes persistantes vert foncé bien brillantes et se balançant au bout de tiges rouges, il y a un joli nuage d'étoiles rose. Une charmante vivace pour rocailles ou bordures. Le saxifrage aime les sol bien frais. J'ai choisi pour le moment de le laisser en pot pour ne pas le perdre dans mon fouillis végétal. Ainsi je peux l'admirer plus facilement.

      

    cauchemars de la photographe cauchemars de la photographe cauchemars de la photographe

    Bon dimanche !


    17 commentaires
  • Adorables petites chéries

     

    Je les adore mes ancolies (Aquilegia). Elles sont plus belles les unes que les autres et je ne sais jamais à quoi vont ressembler mes belles. Chaque année, je fais des semis et à chaque fois c'est la surprise. Où vont-elles apparaitre ? Elles se faufilent dans tous les massifs.  Au milieu d'une graminée, au pied d'un arbuste, au centre d'une vivace. Elles sont taquines et n'aiment pas être déplacées. Elles vont là où elles le souhaitent. Simple, double, triple, de rose pâle au pourpre, leurs jupons font tourner la tête de la jardinière. Elles dansent.

      

     

      

     

      

     

    Belle journée !


    16 commentaires
  • «T'aimes le beurre!»: je suis certaine que vous connaissez ce petit jeu enfantin qui consiste à glisser un bouton d'or sous le menton d'un copain et d'observer son reflet sur la peau qui prouve, à coup sûr, qu'il aime le beurre. C'est qu'il rayonne ce bouton d'or !

    C'est vrai qu'il rayonne mais attention il est un peu envahissant. Le renoncule (Ranunculus repens) est surnommé bouton d'or par les français, buttercup par les anglais, butterblume par les allemands. Tous bien sûr aiment le beurre ;)

    C'est la première fois que le fameux bouton d'or s'est installé chez moi. Je ne l'ai pas vu tout de suite et il a pu se faufiler tranquillement. Maintenant c'est sûr ! Je le vois. Il est au beau milieu de mon géranium 'Patricia', le petit farceur. Allez ! je le laisse, il est trop beau. Tant pis si j'en ai partout ! J'aviserai pour le contenir. On dirait des petites lucioles joyeuses qui flottent au-dessus du massif. Je trouve cela tellement charmant.

      T'aimes le beurre ! T'aimes le beurre !

    T'aimes le beurre !

    Le jardin serait trop triste sans de joyeuses surprises comme celle-ci non !? Qu'en pensez vous ?


    18 commentaires
  • Petit vocabulaire :

    Un sot au féminin sotte, c'est une personne qui a peu d'intelligence ou qui a peu de jugement. Il m'arrive de faire preuve de sottise.

    Un seau est un récipient cylindrique qui comporte une anse et qui peut contenir de l'eau ou tout autre, de la terre par exemple ou des déchets de végétaux pour le compost. Bref avoir un seau n'est pas sot du tout. Ca tombe bien j'ai un seau. Je ne suis donc pas si sotte.

    Sceaux est une ville située dans les hauts de Seine à 5km environ du sud de Paris. Les habitants de Sceaux ne sont pas des sots mais des Scéens et des Scéennes. De toute façon, cela m'est bien égal, je n'habite pas à Sceaux donc je ne suis pas sotte.

    Un sceau est un cachet officiel dont l'empreinte est apposée sur des actes pour les rendre authentiques ou les fermer de façon inviolable. Voilà qui est bien pratique et pas sot du tout. Il faut que je me trouve un sceau et de la cire pour en avoir un, c'est pas sot ça non !?

    Le sceau de Salomon est un symbole graphique qui consiste habituellement en une étoile de David (deux triangles inversés) entourée d'un cercle. Il est évoqué dans plusieurs textes, généralement de type religieux, légendaire et magique, où apparaît le roi des Juifs Salomon. Maintenant que je le sais, je suis moins sotte, c'est certain !

    J'y arrive à mon sceau-de-Salomon. C'est le nom vernaculaire du Polygonatum. Il doit son nom à ses rhizomes, sur lesquels chaque ancienne tige laisse une cicatrice arrondie évoquant un sceau en cire. Il n'a rien à voir avoir le sceau de Salomon finalement ?! La plante est aussi appelé Sceau de Marie, Faux-muguet, Grenouillet, Muguet de serpent ou Herbe aux panaris. C'est une plante vivace rustique dont les feuilles disparaissent l'hiver. Dans le langage des fleurs, le sceau-de-Salomon représente un secret partagé et bien sûr aussi la sagesse. La sagesse mais oui voilà Salomon était un sage ! C'est pas sot du tout !

    Bref ! Je suis très heureuse d'avoir enfin réussi à avoir un sceau-de-Salomon dans mon jardin de poche.

    sot, seau, sceaux, sceau,   sot, seau, sceaux, sceau,   

    sot, seau, sceaux, sceau,   sot, seau, sceaux, sceau,

    Je me suis bien amusée en écrivant ce billet ! Belle journée


    33 commentaires
  • Voilà une fleurette pourtant commune et dite facile qui m'a causé bien du souci. Cela fait plusieurs fois que j'achète des godets chez les pépiniéristes, des roses, des bleuets, et tous ont disparus aussi planté. Rien à faire. Je me suis obstinée car elle est si jolie.

    C'est finalement grâce à un don, à un petit bout de jardin d'une amie que j'ai réussi à l'implanter dans mon jardin de poche. Et je ne suis pas la seule à être heureuse, les butineuses l'adore aussi.

    Bleuet des montagnes, Centaurée des montagnes, Centaurea montana

     Regardez cette merveille de la nature ! Le bouton floral est déjà très décoratif, du grand art. Il est plutôt ovale, globuleux, et se compose de bractées imbriquées les unes dans les autres, un vrai bijou. Ensuite la fleur s'épanouit doucement et s'ouvre en un petit feu d'artifice.

    Bleuet des montagnes Bleuet des montagnes Bleuet des montagnes

    Les feuilles sont allongées et ont un aspect doux et cotonneux, vert et un peu gris-bleuté sur le dessous. 

    Bleuet des montagnes Bleuet des montagnes

    Une magnifique création.

    Bleuet des montagnes

    Les réussissez vous ?  

     


    21 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique