• Le Narcisse Minnow est depuis peu dans mon jardin de poche. J'en avais planté quelques uns il y a quelques années et je l'ai aimé de suite alors à l'automne dernier, j'en ai ajouté. Je suis ravie.

    Narcisse Minnow

    C'est une variété de petite taille (20cm de haut environ) absolument charmante et délicieusement parfumées. Sur une seule tige il peut y avoir plusieurs de ces adorables fleurettes jaune crème (de 3cm environ) avec un petit coeur en trompette jaune citron. Un vrai dessert pour les butineuses. Il se naturalise facilement donc j'espère bien en avoir un peu plus d'année en année sans avoir à en ajouter. 

     Narcisse Minnow

    Ils sont jolis plantés en touffe, dans la pelouse par exemple, ou bien le long d'une allée Vous pouvez également en disperser quelques uns au milieu de tulipes pétillantes pour adoucir la scène. il sera charmant partout. Je l'imagine sous des beaux arbres comme des cerisiers ou des malus en fleurs.

    Narcisse Minnow Narcisse Minnow Narcisse Minnow

    Narcisse Minnow Narcisse Minnow

    Le Narcisse Minnow est plutôt facile. Toutefois, il préfère les sols bien drainé et ameubli, calcaire, argileux et sec en été. Il apprécie moins les sols trop humides et ne se plait pas trop en terrain très acides. Les bulbes se plantent à l'automne au soleil. Il lui faut une exposition lumineuse sinon il ne va pas fleurir beaucoup. Vous ne devez pas le déplacer, il n'aime pas. Laissez le en place et il se naturalisera et vous enchantera tous les ans. 


    6 commentaires
  • Aujourd'hui je vais vous parler d'un mal aimé, que dis-je d'un très mal aimé. Non seulement il est jaune mais il courre il courre. Allez il n'y en a pas tant. Mais si vous voyez celui dont je veux vous parler. Le lamier.

    Ah je ne vous parle pas du lamier adorable rose, le lamium purpureum qui ne veut pas s'établir chez moi mais du bon lamier jaune. Celui dont personne ne veut dans son jardin et surtout pas dans un jardinet : le Lamium galeobdolon dit ortie jaune. Une chance il ne pique pas, il est même plutôt doux. 

    Un jour un jardinier m'en a donné un bout. Je l'ai trouvé joli et je ne savais pas ce que c'était. Et si je vous disais que je ne regrette pas de l'avoir planté. Vous ne me croyez pas ! Et bien c'est pourtant vrai. Bon, je le surveille et s'il prend trop ses aises, je n'hésite pas à l'arracher. En fait, non je ne l'arrache pas, je le coupe tout simplement.

    Il pousse là où aucune autre vivace ne veut pousser et il recouvre le sol pour le protéger des dernières gelées. En effet, il produit des rhizomes et lancent des stolons qui lui permettent de coloniser très rapide des zones fraîches et ombragées même sous les arbres et il les éclairent de jolie façon. Ses feuilles nervurées de gris sont lumineuses et ses fleurs jaune beurre sont discrètes. Quelques narcisses comme compagne et vous serez tranquille, il donnera un côté joyeux à un endroit du jardin un peu triste dont vous ne voulez pas vous occupez.

    Chez moi le lamier se faufile là où je le laisse courir et en ce moment il m'enchante au pied de mes arbustes.

    Mal aimé Mal aimé

    Mal aimé

    Mal aimé Mal aimé

    Ah ! je ne me fait pas d'illusion, je ne réussirai sans doute pas à vous le faire aimer ! Mon mal aimé


    25 commentaires
  • Chaque été je déplante mes tulipes pour les hiverner. Je n'ai pas la place dans mon jardin de poche pour les laisser en place. Et surtout ce que j'aime c'est changer de décor chaque printemps.

    J'ai récupéré toutes les tulipes des années précédentes (j'ai tout mélangé car une fois fanées j'ai été incapable de les reconnaître) et j'ai rajouté une dizaine de tulipes. Les nouvelles devaient être roses. Elles sont rouges et, surprise passée, je les aime finalement. Elles sont grandes et dépassent un peu trop du massif mais l'année prochaine elles seront parfaites. En effet, je ne sais pas si c'est la même chose chez vous, mais dans mon jardinet, les tulipes sont plus petites cette année. Elles sont aussi un peu plus pâles et ce n'est pas pour me déplaire. 

    Elles se nomment Havran, Belle Epoque, Mascotte, Verona et aussi Christmas Marvel, Triomphe Synaeda Amor, Melrose,  Signature, Green Lake,  Cuban night et d'autres encore dont j'ai oublié les noms. Toutes se mélangent dans un petit fouillis comme j'aime au milieu de mes étiquettes, des narcisses et des myosotis.

    Voici quelques photos de mon petit bout de parc hollandais. Ceux qui ont les "Chroniques d'une jardinière du Dimanche" dans les mains peuvent aller lire les pages 59 et 60 ;) 

    Mon petit bout de hollande

    Mon petit bout de hollande Mon petit bout de hollande Mon petit bout de hollande

     Mon petit bout de hollande Mon petit bout de hollande Mon petit bout de hollande

    Mon petit bout de hollande 

     Elles ne sont pas toutes ouvertes alors je referai des photos un peu plus tard.

    Belle journée !

     


    18 commentaires
  • Mes deux jolis Lathyrus Vernus (Gesse printanière ou Orobe printanier) sont en fleurs. Ils sont fidèles depuis 2019 dans mon jardin de poche, dans le patio. Ce sont des petites choses qui paraissent si délicates et pourtant cette herbacée appelé aussi pois est vivace contrairement au Lathyrus Odoratus, qui lui est annuel, grimpant et odorant.

    J'adore ces petits papillons qui flottent au-dessus de mes massifs. Chaque année ils s'étalent un peu plus pour mon plus grand bonheur. Ce pois semble aimer ma terre et l'exposition soleil du matin que je leur offre. Il paraît que le Lathyrus Vernus fleurit là où les autres vivaces ne veulent pas pousser. Rustique à -20°. Un sol ordinaire, calcaire et bien drainé lui convient mais il peut vivre évidemment aussi dans toutes bonnes terres de jardin. Pas difficile donc. 

     J'ai encore raté le moment pour en récolter les graines. Je vais mieux les guetter.

    Mes jolis Lathyrus Vernus 

    Mes jolis Lathyrus Vernus Mes jolis Lathyrus Vernus

     Mes jolis Lathyrus Vernus

    Mes jolis Lathyrus Vernus Mes jolis Lathyrus Vernus

     Je vous conseille vraiment d'essayer cette charmante vivace mais peut être l'avez vous déjà au jardin ?

    Bon dimanche de Pâques !


    18 commentaires
  • Voilà une petite merveille dénichée en 2018 à Chantilly sur le stand de lowgardens nurserie (lowgardens.com). Ils ont la particularité de vendre sur les fêtes des plantes des boutures à faire grandir. Ma spirée ne faisait pas plus de 5 à 8cm de haut.  

    Chantilly : le bonheur d'être jardinier 3/3

    Elle est devenue ravissante et je l'ai plantée l'année dernier. Adulte elle devrait mesurer environ 1m, peut être un peu plus, mais je ferai en sorte de la maintenir petite pour qu'elle s'intègre bien aux rives de ma petite mare.

    On peut la trouver également commercialisée sous le nom de Spireae variegata.

    Spireae thunbergii 'Mount Fuji'. 

      

     Une belle inconnue 

    Belle journée !


    13 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique