• Voici ma première fleur d'héllebore. Ce roi de l'hiver est planté dans le patio plus abrité que le reste du jardin.

    Je l'adore !

     

    Bon dimanche !


    3 commentaires
  • Vous vous souvenez que mon grand épicéa a beaucoup souffert lors de l'épisode neigeux et que 3 grosses branches sont tombées. J'ai scié les grosses branches pour la cheminée mais je ne voulais pas gâcher le reste et jeter tout. J'ai donc commencé à tout couper en petit morceau. Cela fera un bon paillis pour certains de mes arbustes qui apprécieront cet apport acide, tel que le Pieris forest flam.

    Paillis

    Paillis

     

    Je vous laisse, j'en ai encore beaucoup à couper

    Paillis


    8 commentaires
  • Nous sommes en février et, dans le petit patio abrité du vent, le printemps se prépare. Je peux le voir des fenêtres de mon salon. Pour que les bulbes puissent pousser joliment, il est temps de commencer un petit nettoyage et de retirer les vivaces fanées et ratatinées. Après je ne pourrai plus y mettre le pied sans tout abîmer.

    IL n'y a pas d'urgence mais puisque la température est remontée un peu et qu'il ne pleut pas, c'est le bon moment. Les vivaces coupées en petits bouts serviront de paillis. Rien ne se perd.

    Je vous montrer un petit avant/après mon nettoyage rapide.

    Avant

    Petit nettoyage du patio

    Après

     Petit nettoyage du patio

     Comment ça ! vous ne voyez pas la différence ? moi oui

    Avant

    Petit nettoyage du patio

     Après

    Petit nettoyage du patio

     et voici le printemps qui se prépare

    J'ai conservé le cercle d'un pot cassé par le gel pour les petits bulbes. Cela évite que je marche dessus !

    les jacinthes pointent le bout du nez

    Petit nettoyage du patio

     Petit nettoyage du patio

     les tulipes également

    Petit nettoyage du patio

     C'est prêt !


    10 commentaires
  • Cet automne j'ai fait l'acquisition de ce tout petit couvre-sol auprès de la pépinière Vert'tige

    Je l'ai planté à l'abri du vent dans le petit patio car il aime les sols très frais à humide et l'ombre. Son feuillage persistant est vert foncé très brillant. (rusticité -6 à -10°C environ). Pour l'instant il se comporte plutôt bien dans mon jardin de poche et il semble résister. 

    Il fleurit au printemps mais je ne sais pas encore à quoi la fleur ressemble. Je trouve le feuillage vraiment intéressant et il devrait courir doucement. 

     

     

    Le connaissez vous ?

    A suivre...


    10 commentaires
  • C'est incroyable de voir qu'une fois la neige fondue et alors qu'il fait très froid au coeur de l'hiver, le printemps est en préparation.

    Linaria purpurea, linaire pourpre, cette adorable petite vivace très aérienne au feuillage gris-bleuté si elle disparaît là où vous l'avez planté, va aller se ressemer un peu plus loin

     

     

    elle s'est installée près de la rivière alors qu'elle y sera très à l'étroit entre les pierres, une graminée et une primevère. Après tout si elle a envie d'être là, je vais peut être l'y laisser. 

     

    Printemps en préparation


    10 commentaires