• Dans son fouillis végétal, c'est mon jardin à la mi-août.

    Si la pelouse est toujours grillée, ça et là, à la faveur d'une nouvelle fraîcheur, le jardin se réveille de sa pause estivale.

    Le second printemps s'annonce et, là, la jardinière du dimanche est allongée sur sa chaise longue en plastique pour savourer l'instant et les derniers rayons du soleil. 

    Oh ! vous connaissez mon jardin maintenant. Ce n'est pas un jardin très pensé, ni bien ordonné. Il est plutôt naturel, mal rasé oui certainement ! mais surtout libre ! C'est un jardin où j'aime m'abandonner aux rêves, à la détente, à la flânerie. Le gazon n'est pas refait au moindre pissenlit indésirable, ni même au premier trèfle, les abeilles les aiment tant.

    Rien n'est parfait dans le jardin de Patou mais qu'importe, cela me va bien.

    Rien n'est parfait Mon jardin mi-août Mon jardin mi-août

    Du fouillis végétal naît la surprise mais aussi l'apaisement 

    Mon jardin mi-août

     de scènes toute simples naît le romantisme et la douceur

    Mon jardin mi-août

    Mon jardin mi-août

     Mon jardin mi-août

     Nul besoin d'une avalanche de fleurs pour être ému, juste une petite touche, et surtout un peu d'amour, beaucoup de tendresse et surtout de bienveillance

    Mon jardin mi-août

     Un jardin parfait selon Patou

    Un jardin parfait selon Patou

     Un jardin parfait selon Patou

     Un jardin parfait selon Patou

     Un jardin parfait selon Patou

    Un jardin parfait selon Patou

    Dans mon jardin de poche, mes amis ne font peut être pas Wahou ! mais ils sourient et partagent avec moi des instants paisibles et joyeux, tout simplement, tout naturellement. 

    Un jardin parfait selon Patou

    Belle journée


    41 commentaires
  • Chaque année, j'ai un rosier préféré. Ce n'est pas toujours le plus florifère mais celui qui m'a le plus émue.

    Aujourd'hui j'ai décidé d'élire ce rosier "chouchou 2018" mais je devrai dire "chouchou du jour, 2018". Sa rose m'a touché directement au coeur et je suis resté un long moment à regarder la délicatesse de ses pétales chiffonnés. En cette saison elles sont légèrement abricoté-rosé et je trouve que c'est maintenant que l'arbuste est le plus beau.

    Regardez son bouton est rose et déjà chiffonné, il donne l'impression que la rose va être ratée, il est émouvant de fragilité et puis la rose apparaît d'une grâce infinie.

    Roses, mes préférés 2018 Roses, mes préférés 2018

     Pendant la chaleur toutes les feuilles sont tombées mais pour repousser immédiatement, elles sont toutefois légèrement piquées. Le rosier est resté bien compacte et fin juin je l'avais délesté d'une branche ancienne pour l'inciter à refleurir et à faire de nouvelles pousses, ce qu'il a fait. C'est un rosier facile qui doit être encore plus beau dans de meilleures conditions que celles que je lui offre. Son seul défaut, il a un nom imprononçable. Gruss an Aachen.

    Mon rosier chouchou en 2018

    Un grâce infinie

    Quelle est votre rose chouchou 2018 ?

     

     


    11 commentaires
  • Dans un champ de blé, impossible de voir se créer un couple comme celui-ci. Mais grâce sans doute à un oiseau tout est possible dans un jardin.

    C'est un instant de pure poésie que cette danse entre 'Isabelle et le Magicien d'Oz' et un épis de blé. 

    Un couple improbable

     

    Belle journée


    7 commentaires
  • En août, les fleurs dans mon jardin de poche sont rares, surtout avec la période de sécheresse. Ce n'est pas grave car mon vase est vraiment tout petit. Il s'agit d'un de mes souvenirs en porcelaine de limoge rapporté de mon échappée belle dans le Cantal.

    Cela me permet de profiter de cette belle rose Gruss an Aachen dont le colori varie selon la météo. Je l'aime beaucoup en ce moment où elle semble si fragile. Quelques fleurettes pour sublimer sa beauté. Un morceau de dentelle chiné lui aussi pour plus de romantisme.

    Achillea ptarmica the pearl
    Polemonium bambino blue
    Erysimum bowles mauve

    Pour une rose unique

    Pour une rose unique

    Bon dimanche


    7 commentaires
  • J'ai découvert cet Origan il y a deux ans chez Promesse de Fleurs.

    Je ne m'attendais pas à ce que ce Origanium rotundifolium 'Kent Beauty' passe si bien l'hiver dans mon jardin ni qu'il supporte aussi bien la sécheresse. Il apprécie le soleil mais supporte visiblement la mi-ombre. Il a donc les qualités que je recherche. 

    Il ne s'est pas étalé autant que mes autres origans mais tout de même un peu. Il n'est donc pas envahissant. J'aime ses petites feuilles arrondies vert bleu-gris tendres et ces adorables bractées rose-douceur avec de toutes petites fleurs rose-mauve. Une vraie merveille, toute en délicatesse mais qui pourtant semble bien costaud. 

    Je crois que je vais le tester dans d'autres coins du jardin peut être avec des érigerons et mes petits rosiers ou bien au pied de sedum.

    Origanium rotundifolium 'Kent Beauty'

    Origanium rotundifolium 'Kent Beauty'

     Origanium rotundifolium 'Kent Beauty'

    Vraiment une très belle découverte.


    3 commentaires