• L'herbe aux goutteux - Aegopodium podagraria 'Variegatum' - est une mal aimée au jardin .

    Ses feuilles légères veinées de blanc et sa floraison blanche sont pourtant ravissantes et lorsque j'en aurai un peu plus, elle servira à mes bouquets. Je vous entend dire "mais elle est dingue de planter un truc pareil !". C'est bien possible en effet mais je l'aime et finalement chez moi elle s'étale assez lentement. Là où je l'ai planté rien ne pousse alors elle peut prendre ses aises tranquillement.

    Je vous conseille de l'utiliser pour les endroits que vous ne souhaitez pas entretenir et où il n'y a pas de plantes qu'elle pourrait étouffer. Elle illuminera le pied d'un arbre par exemple ou un talus difficile d'accès.

    Attention la belle se ressème où elle veut alors il faut rester vigilant si vous l'accueillez au jardin. Cela me fait penser qu'il faut que je coupe ses fleurs, elles seront aussi bien dans un bouquet et c'est plus prudent.

    floraison d'une mal aimée

    floraison d'une mal aimée

    Que pensez-vous de cette mal aimée ? En avez vous dans votre jardin ?


    14 commentaires
  • Nigella damascena - nigelle de damas

    Voici ce qu'en dit Wikipédia car je ne suis pas savante : "La nigelle de Damas, communément appelée "cheveux de Vénus", "diable-dans-le-buisson" ou "Belle-aux-cheveux-dénoués", est une plante annuelle de la famille des Ranunculaceae, de moyenne taille, à feuilles aux segments très fins et aux fleurs d'un bleu très clair, rarement blanchâtres. Elle se développe dans les champs, les terrains vagues et rocailleux, les bords de route. Les graines de la nigelle de Damas – contrairement à celles de la nigelle cultivée – seraient toxiques"

    Depuis que la belle aux cheveux dénoués est apparue dans mon jardin de poche grâce au SOL, elle se ressème bien sauf l'année dernière. Donc cette année je n'en ai pas beaucoup mais j'ai conservé un sachet que je vais semer (c'est le moment) et Laurence (le petit jardin de Saint Fiacre) m'as donné un pied qui va bientôt également se ressemer.

    Blanche ou bleue je n'arrive toujours pas à choisir celle que je préfère, il me manque la rose

     

     Belle journée

     

     

     


    7 commentaires
  • Voici une "mauvaise herbe" que j'aime bien, je ne la retire pas systématiquement.

    J'attends qu'elle fleurisse puis je l'arrache mais pas complètement pour lui permettre de refleurir un peu plus loin. Elle avance en courant comme un lierre mais elle est très facile à retirer lorsque le sol est frais. En fait je la trouve parfaite pour boucher les trous. Ses feuilles sont jolies et douces et j'aime aussi ses fleurs.

    Ais-je raison de la laisser vivre ? La connaissez vous ?

    Mais c'est quoi donc ?

    C'est quoi donc ?


    7 commentaires
  • Marie-Claude nous propose de concourir pour  la plus belle rose du jardin 2017 dans lequel nous sommes à la fois jury et juge. Je suis très honorée de faire partie de ce très grand concours dans lequel sont en compétition les plus belles roses de mon jardin de poche que je vous présente petit à petit dans ma rubrique "un jour, une rose".

    C'est donc, non sans une grande émotion, que je vous présente mon trio gagnant proposé par moi-même et élu par moi-même. Le choix a été très difficile car toutes les roses de mon jardin m'apportent une émotion unique. Bref ce sont mes 3 roses chouchoutes cette année.

    "Rose de Rescht"

    Ses qualités : ce rosier n'est jamais malade, il est très florifère, ses tiges sont fortes mais pas rigides et ses roses sont ravissantes et absolument parfaites, ses milles pétales sont un ravissement et ce petit point vert au centre est craquant. 

    Son défaut : Il est très épineux. Il n'est pas rose pâle.

    la plus belle rose de mon jardin

     

     "Isabelle et le Magicien d'Oz"

    Ses qualités : Il est romantique et d'une grande tendresse, ses roses évoquent l'amitié et la générosité. Ses fleurs restent très longtemps magnifiques à la fois sur le rosier et en vase. La rose est presque blanche avec un peu plus de rose près du coeur. Cette subtilité la rend très émouvante. Un petit bijou de délicatesse.

    Son défaut : les roses lourdes sur les tiges encore fragiles lui font courber la tête et glisser au sol mais cela semble s'améliorer d'année en année et cela la rend encore plus émouvante.

    la plus belle rose de mon jardin

     

     

     "Lili d'Amour"

    Ses qualités : Adorables pompons rose pâle devenant vert pâle jusqu'à la fanaison qui reste jolie, ce qui lui donne beaucoup de douceur et de romantisme. Les feuilles sont bien saines. Lili d'Amour est très émouvante avec son port relâché.

    Son défaut : Les roses retombent sur le sol du fait des tiges très souples. Il faut lui offrir un petit muret, un talus ou un vieux tronc pour profiter mieux de la beauté de ces adorables roses.

    la plus belle rose de mon jardin

    J'entend mes autres rosiers m'appeler et moi et moi... dis tu m'aimes aussi !?

    Oui je vous aime tous et je vous ai tous choisi avec grand soin pour m'enchanter et m'émouvoir.


    7 commentaires
  • Je ne connais pas le nom de mes hortensias mais chaque année, ils m'apportent beaucoup de joie à une période de l'année où il y a moins de floraison dans mon jardin de poche qui est davantage un jardin printanier qu'estival.

    L'année dernière j'ai perdu quelques pieds à cause des grandes pluies et ensuite de la chaleur. J'ai été très triste de perdre notamment le délicieux ‘Iyo Temari’ et le joli ‘Nou Murazaki’ est bien mal en point ainsi que hydrangea diamond rouge

    Ceux-ci par contre sont très vieux, ils ont été plantés par l'ancien propriétaire et je les aime lorsqu'il commence leur floraison

     

    Le temps des hortensias

    Le temps des hortensias

     

    chaque année j'essaye de bouturer celui-ci qui est magnifique, sans succès

    Le temps des hortensias

     

    Ce petit bijou est justement une bouture qui m'as été offerte que j'ai planté à l'automne, il fleurit pour la première fois

    Le temps des hortensias

    Connaissez vous le nom de mes merveilles ?


    7 commentaires