• Souvenez-vous cet automne, j'ai tenté une expérience qui cartonne.

    J'avais envie de créer un nouveau massif sous le rhododendron mais voilà retourner la terre à la bêche, retirer l'herbe, attendre que les adventices poussent, les retirer, biner, etc... mon dos ne me le pardonnerai jamais. Alors j'ai cartonné.

    Une méthode qui cartonne (suite)

     

    Je prends ma petite pelle et pleine d'espoir, je la plonge directement dans la terre, je regarde, j'inspecte

    Plus d'herbe, le carton est quasi complètement décomposé. Sur la photo vous pouvez voir les petits morceaux qu'il reste, ce sont les parties plus claires. La terre s'est mélangée au compost, elle est bien meuble même si elle colle, il vient de pleuvoir.

    Je creuse à la main sans aucune difficulté, et sans autre outil que ma petite pelle, le trou qui va me permettre de planter ma nouvelle acquisition. Mon dos est ravi et moi aussi.

    Une méthode qui cartonne (suite)

     

    je trouve des vers, j'y fait bien attention et je les remercie chaleureusement du travail qu'ils ont accompli à ma place

    Une méthode qui cartonne (suite)

     

    Donc cette méthode est testée, certifiée et validée par Patou, elle cartonne vraiment !

    Une méthode qui cartonne (suite)

     

     

     


    15 commentaires
  • J'ai enfin pu planter le week end dernier les trois hellébores que j'avais rapporté du domaine de Berville lorsque Thierry Delabroye est descendu du nord pour nous faire découvrir ses dernières merveilles.

    Je savais exactement où les mettre. Vous auriez pu penser que je n'avais pas de place pour eux mais si si ! En fait sous le rosier liane Felipe Kiftsgate rien ne peut vraiment pousser, il fallait donc trouver des plantes qui savent profiter de l'hiver pour s'épanouir et surtout fleurir et égayer cet endroit et qui apprécient d'être à l'abri de l'ombre de ma géante pendant l'été.

    Je pense que les hellébores devraient se plaire. D'ailleurs j'en ai déjà deux à cet emplacement. Ils sont maintenant cinq plantés à 30cm environ de distance, cela devrait aller ils vont prendre leur temps pour s'étaler.

     

    voici un bel helleborus orientalis pink pâle à coeur d'anémone, une merveille de transparence et de délicatesse

     

    un pur et sublime helleborus orientalis double crème 

    Trois hellébores

     

    un ténébreux et mystérieux helleborus aubergine qui ne veut pas montrer son coeur aujourd'hui

    Trois hellébores

    je vous en reparle l'année prochaine


    9 commentaires
  • Paf ! c'est le bruit que j'ai entendu quand le petit tarin des aulnes est venu se cogner contre ma vitre, pourtant j'y mets des petits pompon mais ce maladroit jouait bruyamment avec ses amis et paf !

    Je me précipite, il s'est assommé et gît sur le sol les petites serres en l'air. Je le ramasse délicatement et le caresse du bout du doigt, c'est tout doux et tout chaud les plumes d'un oiseau. Son petit coeur bât vite, je lui parle doucement pour ne pas l'effrayer. Il se redresse et reste un bon moment dans ma main, il reprend des forces, regarde autour de lui. Le temps de prendre une photo et il s'envole. Je le regarde partir avec le sourire.

    paf !


    10 commentaires
  • Camille a fait de très jolies photos entre deux pluies. Il fait froid dehors et il pleut, j'attend que la pluie cesse un peu pour me précipiter dehors pour tenter moi aussi de capturer quelques perles de pluie pour en faire un collier.

    Ce n'est pas simple même difficile de ne pas faire flou.

    J'ai un hybride Canon avec un macro E. 3.5/30. Résultat sans retouche.

     

     

      

    A votre tour ! faites de belles photos de perles de pluie

    Quel matériel utilisez-vous ? Retouchez vous ensuite ?

     


    5 commentaires
  • Voici mes premiers semis qui pointent le bout de leurs feuilles.

    Il s'agit de Scabiosa 'Chile Black' de Catherine semis du le 6 février dernier. 

    Premiers semis

    Ceux et celles qui me connaisse un peu savent que je ne suis pas seulement une jardinière débutante mais surtout une jardinière étourdie.  

    Je vous explique comment j'ai procédé mais d'abord il faut que j'avoue qu'il peut m'arriver de confondre encore beaucoup de jolies fleurs ou plantes comme par exemple : la Scabieuse et l'Astrante. J'ai pourtant les deux dans mon jardin.

    Bien entendu vous vous connaissez la différence

    ici l'astrantia

    Premiers semis

    ici la scabiosa ivory

     Scabiosa 'ivory'

    Mais surtout le mode de semis est complètement différent, l'astrantia doit être semer dans une barquette qui passe au congélateur, c'est une belle qui aime le froid. La scabiosa préfère être semée en petit godet en mars/avril ou même directement en place en mai, plutôt donc de la chaleur pour cette beauté.

    Et bien entendu j'ai mis mes graines de belle scabieuse offertes par Catherine D. dans une barquette que j'ai glissée au congélateur. Elle y est restée quelques heures jusqu'à que je note dans mon carnet ce que je venais de faire et que je m'aperçoive de mon erreur. Vite ! je me précipite dans le bac à glaçon et je sort ma barquette, je souffle dessus pour la réchauffer (on fait comme on peut !) et je la place devant la fenêtre. 

    La belle ne m'en vaut pas et sort la tête aujourd'hui. Il faut maintenant que je les place dans des godets, l'opération va être délicate.

    Ce type de mésaventure vous est-elle arrivée ? Confondez vous des plantes pourtant faciles ?


    11 commentaires