• Souvenez-vous ici je vous demandais comment faire passer l'hiver à mes premières boutures de rosiers.

    J'ai suivi votre conseil et j'ai enterré les petits pots dans un coin abrité du jardin.

    Voici où elles en sont aujourd'hui. Deux ont perdu leurs petites feuilles et une les a gardé pour le moment. Les boutures sont toutefois toujours vertes.

    Je ne touche à rien et j'attends le printemps, mais j'avoue mon inquiétude.

    Qu'en pensez-vous ?

    Boutures de bonheur (2)

     


    7 commentaires
  • Dans ma  serre froide se cachent trois petites boutures de bonheur, j'ai très peur qu'elles ne survivent pas à l'hiver. Aussi j'ai grand besoin de vos conseils.

    C'est la première fois que je réussi des boutures de ... rosier. Eh oui sur 5 pots que j'avais fait de boutures de "Reine des Violettes" il semble que 3 pots portent tous mes espoirs de bonheur.

    En fin d'été, j'ai coupé deux branches du rosier qui avaient fleuri et après les avoir coupées en petits tronçons et  mis de l'hormone de bouturage, je les ai planté dans des petits pots rempli de terre à semis. Ensuite je les ai placé dans ma mini serre avec un gobelet en plastique dessus et lorsque j'ai vu les petites feuilles se développer, j'ai retiré les gobelets et je les ai mis dans une toute mini serre elle même placée dans ma serre (une serre dans une serre). Je peux ainsi mettre ou retirer le couvercle ou simplement ouvrir les petites aérations.

    Aidez-moi maintenant l'hiver arrive !

    Comment faire pour que mes bébés survivent.

    Bouture de bonheur


    17 commentaires
  • Cette année je n'ai pas acheté de paillis de lin, le budget plantes et aménagement de jardin ayant explosé. Donc j'ai demandé à Gilles de me trouver des feuilles mortes. Rien de plus simple, il lui a suffit de balayer la rue devant chez nous pour ramasser des feuilles d'arbustes de toutes sortes, de pommiers et de platanes, je rajouterai ceux de la viorne de mon jardin.

    J'en ai déjà un sac entier que je me suis empressée de mettre sur mes massifs pour mes jeunes arbustes plantés cette année (notamment les petits rhodo et azalées plantés à l'automne ainsi que le poemonium reptans stairway to heaven qui est fragile parait-il) et surtout autour de mes jeunes rosiers (je ne veux surtout pas perdre les blancs de meilland donnés par Ingrid ou Isabelle et le Magicien d'Oz). Le froid parait-il arrive , cela les protégera. J'en rajouterai.

    Cela évitera aussi sans doute à la terre restée nue d'être envahie au printemps par les mauvaises herbes. 

    le paillage

     

    le paillage

     

    le paillage

    le paillage

     

    le paillage

     

    Je trouve que cela fait un peu fouillis, bien plus que le paillis de lin, mais bon si c'est efficace. J'ai toutefois un peu peur que cela conserve une trop grande humidité au sol. C'est la première année que j'utilise les feuilles mortes.

    Je n'utiliserai pas non plus de voile d'hivernage car l'année dernière cela n'avait pas été efficace, je ne peux pas surveiller la température car je travaille et couvrir et découvrir les plantes. Certaines plantes ont pris plus un coup de chaud qu'un coup de froid.

    Est-ce que je fais bien ? Dites-moi comment faites vous ?


    12 commentaires
  • J'ai terminé le week-end dernier la plantation des bulbes de tulipes, à moins que je ne craque pour quelques autres.

    J'ai pris bonne note de la technique d'Isabelle qu'elle explique ici mais ma terre étant beaucoup trop dur pour planter des pots j'utilise des petites cagettes en plastique beaucoup moins hautes, ainsi je creuse beaucoup moins. Je pourrai ainsi les retirer facilement et les mettre dans un coin pour que les bulbes se régénèrent. En plus ma végétation n'est pas assez haute pour cacher les pots, s'ils n'étaient pas enterrés.

    Je n'ai pas beaucoup de bulbe de tulipes cette année à planter seulement 25. Je ne voulais plus planter de tulipe car dans mon petit jardin, conserver les feuilles pendant plusieurs mois n'étaient pas possible mais avec la technique dite du "chausse-pied" utilisé par Isabelle, je tente cette année.

    J'ai planté 5 de chaque achetés à Courson : Gorilla, Signature, cacharel, Green Laki et China Town.

    Par contre les tulipes botaniques je les ai planté directement dans la terre.

    Travaux du jour : planter les bulbes de tulipe

    Travaux du jour : planter les bulbes de tulipe

     

     


    7 commentaires
  • Je suis super contente, mes réussites décrites dans mon précédent post ici se confirment. Et mon astuce de mettre des billes d'argiles et une vieille serpillère au fond d'un couvercle où j'ai déposé tous mes petits pots a vraiment bien fonctionné. Cela a permis de conserver de l'humidité et m'a évité d'arroser tous les soirs mes bébés. Quand on rentre tard du boulot et que l'on a que le week end à consacrer au jardin, il faut trouver des astuces.

    Les plantules ont bien grandi. Pour faire de la place dans la serre, je commence petit à petit par les planter au jardin. J'espère que ce n'est pas un peu tôt mais je pense que c'est mieux que ce petit monde passe l'hiver dans la terre que dans la serre froide dans des petits pots d'autant que les racines commencent à sortir.

    Coquelourdes roses, celles-ci sont issues de graines offertes par Danielle qui j'espère fera partie du prochain SOL 

    SOL : ça pousse !

     

    Des ancolies de Sylvaine, Sylvie, Arnaud et valérie. J'aurai de belles surprises au jardin j'espère au printemps prochain.

     

    SOL : ça pousse !

     

    j'en ai planté déjà une bonne partie partout

    SOL : ça pousse !

     

    Teucrium hyreanim purple tails de Sylvie

     

    SOL : ça pousse !

     

    Campanule carrillon de Lina

    SOL : ça pousse !

    Campanule multicolor de Alida que je viens de planter

    SOL : ça pousse !

    Delphinium de Daniel Schmitz que je viens de planter

    SOL : ça pousse !

     

    Nigelle de Damas de Arnaud

    SOL : ça pousse !

     

    Pois de senteur mais je ne sais plus quel est le donateur (désolée !)

    SOL : ça pousse !

     

    SOL 2013 campanule  alba.

    elles ont poussé cette année en juillet donc je ne suis pas certaine mais je crois que la donatrice est Malorie

    SOL : ça pousse !

     

    Campanule consolida (je n'ai plus le nom du donateur)

    SOL : ça pousse !

     

    A suivre... au printemps prochain

    Et maintenant que je crois avoir compris la technique pour réussir mes semis, je vais pouvoir m'éclater !

    1 - mettre les graines au frais 

    2 - attendre fin avril pour commencer mes semis dans ma serre froide, avant c'est raté systématiquement

    3 - couvrir absolument

    4 - quand les bébés ont quelques feuilles, les repiquer dans de petits pots de plus en plus grand et conserver l'humidité

    5 - les mettre en terre lorsque les plants sont assez fort et que les racines sortent des pots (bon là je ne suis pas certaine que c'est le bon moment pour les planter, je verrai au printemps)

    6 - sourire pendant toute l'opération et si possible leur parler, lol !


    12 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique