• Iris reticulata est un iris bulbeux de la famille des Iridacées. Originaire des montagnes du Caucase, de Turquie, d’Iran, et d’Irak, cet iris est très rustique et facile à cultiver.  Il se cultive en pleine terre ou en potée. Sa floraison intervient très tôt dans l’année, de février à mars. Ils sont les premiers iris à fleurir dans l’année. Cette floraison précoce, dans les tons de bleu le rend particulièrement précieux au jardin. 

    C’est une petite merveilleuse agréablement parfumées. Ceux ci sont restés à l'intérieur pour être forcés avant d'être plantés au jardin pour qu'ils m'enchantent dès maintenant près du bassin des oiseaux. Je les adore. 

     

     Iris reticulata

    Iris reticulata

    Iris reticulata

     Si vous n'en avez pas au jardin, je vous conseille d'en planter


    10 commentaires
  • Oh que oui ! je suis impatiente ! Regardez pourquoi... 

    Je suis impatiente

     

    Je suis impatiente

    Je suis impatiente

    Je suis impatiente

    Je suis impatiente

    Je suis impatiente

    Je suis impatiente

    On dit que le jardinier est patient !? Je dois faire exception je suis impatiente moi !

    et vous ?


    5 commentaires
  • Je viens de m'apercevoir que je ne vous avais pas présenté les fleurs du joli rosier 'Clio', il est vrai qu'il a fait quelques roses juste avant la canicule, que ces roses sublimes se sont épanouies et ont fanées en quelques jours seulement. Mais avouez quelle merveille !

    Admirez ces grosses fleurs romantiques qui retombent tant elles sont lourdes, les boutons sont merveilleux de beauté bien ronds et légèrement plus soutenus que la rose. Une pure merveille, je lui pardonne sa fragilité mais c'était sa première floraison au jardin, elle n'a pas remonté.

    Clio

    Clio


    7 commentaires
  • Les premières hellébores arrivent dans mon jardin, doucement elles étirent leur pétales et timidement regarde vers le sol pour protéger leur coeur des intempéries. Ce qui m'oblige à me mettre à plat ventre pour les photographier.

    C'est un bonheur chaque année de les redécouvrir et aussi d'en accueillir de nouvelles . Ainsi en novembre trois merveilles sont venues enrichissent mon jardin de poche. : Helleborus orientalis peche et centre rouge, helleborus orientalis double aubergine liseré blanc et helleborus orientalis anémone rose.

    Celle-ci qui vient de s'ouvrir c'est helleborus orientalis double aubergine liseré blanc

    Premières Hellébores

    Que pensez vous déjà de cette petite merveille ?

     

     


    12 commentaires
  • En voyant ce billet d'Isabelle sur cette beauté ici puis la lecture du livre "Roses" a fini de me convaincre de trouver une place pour cette merveille de douceur et de romantisme. Grâce à Isabelle qui me l'a rapporté lors de la fête de Saint Jean de Beauregard au printemps, j'ai pu l'accueillir.

    Malheureusement il n'a que peu de place pour s'épanouir entre un céanothe qui a pris un gros coup de chaleur et un camélia qui lui se porte à merveille. La sécheresse de l'été a eu raison de ces premiers boutons qui ne se sont jamais ouverts. En septembre il a perdu toute ses feuilles sur ses branches souples et malingres, une grosse déception. Je lui ai fait un apport de bon compost à son pied pour qu'il puisse bien passer l'hiver et puis j'ai arrêté de le regarder tant cela me faisait peine.

    Et ce matin, descendant dans mon jardin pour aller y photographier les hellébores qui pointent le bout de leurs pétales, voici ce que je découvre. Ooooh Mélanie Foucart en bouton et en fleurs ! timide mais tout de même nous sommes la dernière semaine de l'année, bientôt en janvier.

    Je crois que je vais les cueillir pour en profiter à l'intérieur mais surtout pour ne pas fatiguer mon joli rosier auquel je tiens tant.

    Admirez la délicatesse de ses pétales nacrés roses pâles, ses petits boutons fragiles si délicieux. Quelle grâce !

    Rosier Mélanie Foucart

     

    Un peu en retard Mélanie Foucart

    Un peu en retard Mélanie Foucart

     un bouquet printanier pour ma table

    Un peu en retard Mélanie Foucart


    9 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique