• A Saint Jean de Beauregard j'ai craqué devant cette petite plante aux jolies fleurs en clochette qui a reçu le coup de coeur du jury.

    A la pépinière Vert'tige j'apprends que cette merveille fait partie de la famille des saintpaulias, qu'elle est vivace jusqu'à -10° et forme un tapis de feuilles lustrées et persistantes qui s'étalera lentement à l'aide de rhizomes. Cela fera un joli couvre sol d'une vingtaine de centimèrre de haut ou émergera de belles fleurs tubulaires blanches rosées picté de rose foncé. Elle s'installe en sous bois, dans une ombre même dense parfaite derrière mon grand conifère où elle pourra faire ce qui lui plait.

    Hemiboea subcapitata

    Mes merveilles, mon butin

    Depuis que je l'ai plantée, elle s'est couverte de jolies clochette et elle se porte à merveille. Elle semble se plaire dans ce petit coin un peu ingrat de mon jardin. Elle est en pleine floraison alors que je pensais qu'elle fleurissait en été.

    Hemiboea subcapitata

    Hemiboea subcapitata

    Hemiboea subcapitata

    Hemiboea subcapitata

     

    Je vais suivre de près cette plante dans mon jardin et je vous en reparlerai 


    11 commentaires
  • L'automne dernier, j'ai trouvé chez les pépinières Delabroye pendant les fêtes des plantes de Courson, un très joli Aster obtenu par le domaine de la Source.

    C'est avec un très grand bonheur que j'ai vu ces délicieuses petites fleurs au coeur rose réapparaître cette année. Il reste à 15cm du sol sans avoir été rabattu, il faut donc le placer devant en bordure (et ouf ! c'est ce que j'avais fait). Il s'est très peu étalé, il ne va pas être envahissant du tout et c'est presque dommage tant il est ravissant. Il forme des grappes de plusieurs fleurs sans pincement préalable. L'oïdium a légèrement taché ses feuilles mais je lui pardonne.

    Aster 'La Source'

     

    Aster 'La Source'

    Aster 'La Source'


    7 commentaires
  • J'ai apporté fièrement de St Jean de Beauregard cet automne un cotinus Coggygria Lilla Nana, une merveille pourpre aux feuilles rondes comme tous les arbres à perruche mais celui-ci a la particularité de rester petit, pas plus d'1m30 et en plus à pousse lente. C'est un joyau que je voulais dénicher pour mon jardin de poche depuis que je l'avais vu chez Valérie.

    Cotinus Coggygria Lilla Nana

     

    Cotinus Coggygria Lilla Nana

    Mais me direz-vous ! même petit, Patou, as-tu la place pour un arbuste ? je n'ai pas eu à chercher longtemps car évidemment dès que je l'ai vu je savais exactement où le mettre.

    Voici donc le massif avant et après sa plantation

    Avant

    Cotinus Coggygria Lilla Nana

    Après, et j'ai à peine débordé sur la pelouse, juste rectifié l'arrondi

    Cotinus Coggygria Lilla Nana

    Cotinus Coggygria Lilla Nana

     

    Et il a toute la place qu'il souhaite, c'est à souligner ! il faut juste que je surveille la saponaire à côté

    Cotinus Coggygria Lilla Nana

    J'espère vous montrer de jolies photos de lui au printemps prochain


    9 commentaires
  • J'ai acheté à St Jean de Beauregard chez un producteur, nouveau venu (Coquelicot Plantes Vivaces - 31 avenue Rhin et Danube - 17110 St Georges de Didonne) un magnifique fuchsia aux couleurs si douces, si romantiques que j'ai tout de suite craqué. Le producteur m'en a vanté les mérites, m'indiquant qu'il ne devenait qu'une fleur et qu'il était rustique (c'est à dire que je pouvais le mettre en pleine terre sans qu'il ne gèle).

    Franchement, le fuchsia ne faisait pas partie de ma liste d'abord parce que la place me manque (il va d'ailleurs être bien à l'étroit) mais aussi parce que je me méfie lorsque l'on me dit rustique pour des plantes qui me paraissent si fragiles. Mais j'ai craqué alors j'ai emporté, toute heureuse, mon petit trésor que je me suis empressée de planter au jardin entre deux rosiers (quand je vous disais qu'il va être à l'étroit !).

    Isabelle a très joliment évoqué cette merveille dans son blog ici

    Fuchsia Whiteknight's Pearl

    Fuchsia Whiteknight's Pearl

    Fuchsia Whiteknight's Pearl

    J'espère vous en reparler l'année prochaine

     


    5 commentaires
  •  

    A Saint Jean de Beauregard, au stand de Kwekerij Bergalp (ils sont hollandais) j'ai craqué pour des sisyrinchium dont le sisyrinchium 'dragon eyes'.

    J'ai déjà à cet endroit des sisyrinchium mais jaune, j'avais vu sur un blog qu'il en existait dans d'autres coloris. Ces petites merveilles faisaient parties de ma liste. Je pense qu'ils pourraient aussi rejoindre la rocaille mais elle est en plein soleil, je vais d'abord les tester à cet endroit.

    Sisyrinchium 'dragon eyes'

     

    ce coloris bleu lavande est très délicat

    Sisyrinchium 'dragon eyes'

    Sisyrinchium 'dragon eyes'

    Sisyrinchium 'dragon eyes'

    je tenterai de récupérer des graines

     

     


    12 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique