• Je découvre avec la canicule la résistance de certaine de mes vivaces. Celle-ci sent délicieusement bon, elle fleurit, elle est résistante au froid, à la sécheresse et en plus elle se mange. Génial !

    Une bonne idée de planter de l'origan dans les massifs. J'en trouve souvent chez Arom'antique lors des fêtes des plantes mais également chez Promesse de fleurs qui propose un joli choix d'origan. C'est chez eux que j'ai découvert l'origanum rotundifolium 'Kent Beauty'.

    Soleil, ombre, sol sec et pauvre tout semble lui convenir. Un sol drainant est préférable donc si ce n'est pas le cas rajoutez des petits cailloux, cela devrait lui suffire. En fait si vous avez des sedums, cette jolie marjolaine devrait se plaire dans la même terre. Je l'ai planté il y a quelques années dans un des bacs sans fond du patio et maintenant j'ai une jolie touffe. Contrairement aux autres origans, il me semble à pousse beaucoup plus lente et donc il n'est pas envahissant. 

    Maintenant que je le connais mieux et que je l'ai testé, je pense que je vais en planter ailleurs dans le jardin, notamment sur le remblai près de mes sedums ou en bordure au pied de certains rosiers. Bref ! cet origan est dans la catégorie "valeur sûre" et aussi "spécial débutant" car il n'y a pas plus facile à cultiver.

    En plus, je le trouve très romantique avec ces délicieuses petites fleurs en clochettes roses qui flottent 

    origanum rotundifolium 'Ken Beauty'.

    origanum rotundifolium 'Ken Beauty'.


    10 commentaires
  • Voici une vivace toute simple que j'aime beaucoup.

    Elle est fidèle, revient chaque année, et se resème aussi très bien. C'est d'ailleurs un des premiers semis que j'ai réussi. Elle est pour moi non seulement une valeur sûre mais elle a le droit à ma mention "spécial jardinier débutant". Je vais d'ailleurs bientôt récolter ses graines. 

    Je l'ai planté un peu partout mais elle semble préférer la mi-ombre où elle prospère mieux. Je trouve qu'elle donne un petit air naturel et champêtre au massif et elle est une compagne agréable pour les rosiers et les arbustes comme mon Céanothe 'Gloire de Versailles' par exemple. 

    Malva moschata - Mauve musquée

     

    Mauve musquée


    11 commentaires
  • Orange il est vrai, elle l'est ! Mais la belle est fidèle. Je m'habitue chaque été à sa présence. Elle apparaît lorsque le rosier liane Félipe Kiftsgate est sévèrement taillé. Le soleil alors lui permet de fleurir car elle pousse en son coeur. Deux, trois roses seulement mais somptueusement habillées d'un manteau rose-orangé.

    Qui est ce rosier ? je l'ignore. Je ne l'ai pas planté. Il doit avoir à peu près 40 ans. Une tige bien droite et au bout une rose. Pas trop à la mode ! Qu'importe ! En ce mois d'août, elle est une des seules fleurs du jardin. Alors, elle peut bien être orange ! Elle m'enchante.

    Orange !

     Orange ! Orange !

    Orange !

     

     


    10 commentaires
  • Je ne peux plus m'en passer. Le Teucrium hircanicum est un plante qui a très bien supporté la canicule chez moi.

    En plein soleil, elle se tient bien droite. Planté à mi-ombre, elle se penche vers la lumière. Donc c'est bien le soleil qu'elle préfère. Les feuilles sont douces et les épis s'élancent joyeusement vers le ciel. Cette vivace accompagne joliment les roses. Il faut que j'essaie d'ajouter à leur pied des népétas. Cela peut être jolie. Je les imagine bien aussi avec le feuillage gris des oreilles d'ours.

     

     

    Vous les planteriez avec quoi dans votre jardin ?


    12 commentaires
  • Des asters d'été et les épis d'une graminée

     Bon dimanche !


    4 commentaires