• Déjà se faufilent les petits plumets de la clématite 'Etoile Violette'.

    Plumets

    Cela aura finalement été ma seule clématite cette année. J'avais pourtant de jolies promesses, de beaux feuillages, quelques boutons même et puis pft ! rien du tout. 'Etoile Violette' est resté l'unique clématite de mon jardin. Elle m'a enchantée en compagnie de 'Sourire d'Orchidée' et de 'Ghislaine de Féligonde'.

    Plumets

     Plumets

    Plumets

     J'espère la revoir l'année prochaine. En attendant je profite de ces plumets.


    14 commentaires
  • Une salade d'agrumes serait la bienvenue. Nous avons chaud même si, enfin, la canicule est terminée.

    Je vous propose de vous rafraîchir avec ce bouquet évoquant les odeurs de l'été, les agrumes et le soleil

    Oranger du Mexique et petite rose Calizia 

     Je précise que j'ai fait ce bouquet avant que le rosier et l'oranger ne grillent. Je ne sais pas si l'un comme l'autre vont survivre.

    Bon dimanche


    7 commentaires
  • Jusqu'à jeudi, je suis arrivée à garder mon jardin de poche assez vert et il semblait qu'il échapperai au terrible vent du Sahara qui s'est abattu sur la France. Malheureusement la journée de jeudi avec ses 42° a été terrible.

    Mon jardin a comme été passé au chalumeau. Même ce qui est à l'ombre n'a pas résisté. Les feuilles de beaucoup de mes arbustes sont grillés, caramélisés, crispés ou molles pour les moins touchés. Les vivaces sont figées, carbonisées ou fondues. Qui se relèvera? je ne sais pas. J'avais des boutons de roses, une remontée se préparait. Seuls quelques roses vont s'ouvrir finalement, je m'en contenterai.

    J'ai une pensée pour nos amis pépiniéristes qui ont tant perdu cette semaine. Des incendies un peu partout, le manque d'eau. La vie de certains a même été mise en danger. Pour eux c'est très difficile. Les producteurs sont en pleins bouturage ou greffage. Imaginez leur découragement, leur peine, leur situation économique et psychologique. Que sont, à côté de leur désarroi, mes petites plantes chéries ? 

    Je vais vous montrer dans les prochains jours quelques fleurettes de mon jardin, les rescapés climatiques de mon jardinet. Des petites bulles de fraîcheur qui ont résisté. Soit qu'elles étaient bien cachées par les autres végétaux, soit qu'elles étaient mieux adaptées, soit tout simplement que ce sont des petites veinardes.

    En voici une qui a su se planquer parmi les asters et qui m'offre une jolie floraison, elle est toute seule mais toute fraîche. Une Lysimaquia clethroides ou Lysimaque de Chine ou encore Lysimaque col de cygne. On oublie de la planter au jardin mais avouez qu'elle est intéressante, jolie et bien costaud. Enfin cette année chez moi, je cherche les pieds. Elle est envahissante mais moins que les asters qui l'entoure. Je vais l'aider un peu et en replanter pour l'année prochaine. 

    rescapés


    6 commentaires
  • Voilà une fleurette intéressante qui supporte à peu près tout. La Coquelourde

    Celle ci est blanche avec un petit coeur rose pâle. Elle est ravissante.

    Elle s'appelle en latin, si je ne me trompe pas, lychnis oculata

     Coquelourde

     

    Coquelourde 

    Mais, j'ai lu qu'il existait 15 à 20 espèces dans ce genre

    Lychnis chalcedonica, la croix de Jérusalem
    Lychnis alpina, espèce des Alpes de 15 cm de haut
    Lychnis flos-cuculii, la silène à fleur de coucou
    Lychnis coronaria ‘Alba’ aux fleurs blanc pur
    Lychnis coronaria ’Oculata’ et ‘Angel Blush’ montrent des fleurs blanches maculées de rose pâle
    Lychnis coronaria ‘Artropurpurea’ sont plus rouges
    Lychnis coronaria ‘Hutchinson’s cream’, fleurs blanches sur feuillage panaché de crème

    Alors je suis un peu perdue !

    Enfin, ce que j'ai retenu, est que cette fleurette est vraiment facile. Facile à semer, facile à cultiver et facile à accompagner.

    Dites moi avec quoi vous l'avez accompagnée ? Cela me donnera quelques idées.

     


    13 commentaires
  • Bleu fraîcheur avec cette jolie nigelle de Damas

     

    Une pensée pour les personnes fragiles, celles qui travaillent dehors, celles qui sont obligées de prendre les transports en commun et pour celles dont les vacances sont tout de même un peu gâchées. Les pluies arrivent. Courage !


    1 commentaire