• Je veux un potager

    Romain Georges du blog http://www.tousaupotager.fr/ m'a demandé il y a quelques mois quelques photos de mon potager car il souhaitait écrire un e-book sur les différentes sortes de potager, en ligne, en carré, pour petits et grands jardins. J'ai bien entendu accepté avec plaisir et fierté de participer à son projet.

    Romain est très généreux car son e-book est diffusé totalement gratuitement et c'est une mine d'informations superbement illustrée (mes photos sont en page 16 et 18). En plus il a eu la gentillesse de mettre avec chaque photo les coordonnées de chacun des blogs.

    C'est un voyage merveilleux à travers les jardins, les blogs et bien sûr les potagers. Romain a beaucoup de talent et c'est un passionné.

    Je vous propose de lire son e-book et de le diffuser largement. Vous pouvez poser vos questions sur son blog ou simplement lui adresser quelques mots d'encouragement.

    Bravo Romain et merci d'avoir si bien mis en valeur mon potager de poche et pour avoir eu cette belle idée de partage.

    http://www.tousaupotager.fr/wp-content/uploads/ebook/Je_veux_un_potager.pdf


    12 commentaires
  • Il  y a quelques semaines, une blogueuse s’est dévoilée dans un post « si j’étais ». Allez aujourd’hui je me lance et je tente l’exercice périlleux de m’exposer au psy de toutes espèces. Lol !

    Si j’étais un animal

    Ah là c’est facile, je serai un chat, un siamois forcément. Parce que j’ai eu la chance de partager 13 ans de la vie de Socquette. Nous partagions quelques traits de caractère, mimétisme sans doute mais de sa part ou de la mienne ? Elle était bavarde, lunatique, un peu folle-dingue, curieuse, sauvage aussi parfois et songeuse souvent. Elle était exceptionnelle, unique et irremplaçable (euh ! ces trois dernières qualités n’appartenaient qu’à elle).

    Si J'étais

    Si j’étais un arbre

    Je serai forcément la viorne de mon jardin. J’adore cet arbre. L’été il protège des rayons du soleil. L’automne son feuillage enflamme et réchauffe le jardin. L’hiver ses baies rouges régalent les grives et ses branches abritent une mangeoire remplie de graines qu’apprécient les oiseaux sédentaires ou de passage. Le printemps, il se couvre de fleurs blanches en ombrelles butinées par les abeilles. Chez moi, comme sous cet arbre, le gîte et le couvert est toujours assuré pour les amis.

    Si J'étais

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Si j’étais une fleur

    Je crois que je serai une pensée ou une petite violette qui apparait ici ou là discrètement dans le jardin. Elle n’est pas si discrète que cela d’ailleurs car elle se place toujours aussi là où l’on va la remarquer, l’air de rien. Avouons qu’elle met si bien les autres fleurs en valeur au jardin ou en bouquet. Quelques violettes dans un bouquet de roses, hum…

    Si J'étais

    Si j’étais une couleur

    Bon là encore c’est facile, je serai la couleur rose. Toutes les nuances de rose, du rose tendre qui apporte de la douceur et accompagne toutes les autres couleurs, au rose soutenu et pimpant qui donne envie de sourire à la vie. N'est-elle pas romantique et joyeuse cette hellébore ?!

    Si J'étais

    Si j’étais un accessoire

    Je serai un arrosoir ou une bassine en zinc. C’est tout de même bien utile et puis un bel accessoir en zinc au jardin c’est décoratif. Cela a un aussi petit côté rétro que j’aime bien. Hé oui je suis un peu rétro !

    Si J'étais

    Si j’étais un mois de l’année

    Je serai le mois d’avril. C’est mon mois préféré car le jardin s’éveille d’un long sommeil dans la douceur des premiers rayons de soleil du printemps mais surtout pour le doux souvenir des vacances de pâques avec ma grand-mère.

    Si J'étais

    Si j’étais un légume

    Voyons ! je serai une courgette. Bon parce que mince alors ! parfois j’ai vraiment l’impression que l’on me prends pour une courge !

    Si J'étais

    Si j’étais un arbre fruitier

    Je serai un pécher, celui de la gourmandise ! Voici mon petit pécher lorsqu'il était en fleurs

    Si J'étais

    Et enfin, si j’étais une qualité

    Je serai la modestie, bien sûr !!! lol !


    4 commentaires
  • Cet été j'ai visité un très joli jardin à Limoux (là où ils font une très bonne blanquette avec des bulles !) près de Carcassonne. Je vous invite à y faire un petit tour lors de vos prochaines vacances.

    http://www.labouichere.com/

    Voici comment les propriétaires décrivent leur jardin :

    "Par soleil ou temps de pluie, de la rose à l'ancolie, ici tout est en couleurs, tout est en saveur et laisse à la végétation libre cours à son inspiration. 2 hectares de promenade, 1h30 d’escapade, 2500 plantes répertoriées, un beau potager, des arbres fruitiers, des oiseaux exotiques à épier."

    C'est un labyrinthe de végétaux incroyables mais surtout à chaque pas les sens sont en éveil : l'ouie car des oiseaux exotiques piaille ici ou là, les anes attirent l'attention des visiteurs, l'odorat car il y a entre autres des menthes et des thyms différents et également une belle collection de pélargoniums aux senteurs étonnantes ainsi que des roses délicieusement parfumées, le touché mais attention à ce qui pique il y a des cactés, la vue car tout est magnifique et les couleurs éclatent, le goût car il y a quelques beaux fruits et légumes.

    Une promenade à renouveler chaque saison et à la fin de la visite, vous pouvez même faire quelques achats de plantules ou prendre un thé. Bien sûr je n'ai pas pu résister : 3 oreilles d'ours, un petit calament (c'est un condiment) et un fuschi regia ssp reitzii

    Jardin aux Plantes parfumées la Bouichère

    La propriétaire se désole d'avoir perdu cet hiver quelques beaux spécimens notamment un magnifique palmier mais qu'elle se rassure il y a encore beaucoup de petites merveilles à découvrir.

    Ah j'oubliai tout est parfaitement étiqueté et c'est bien pratique.

    Jardin aux Plantes parfumées la Bouichère

    Jardin aux Plantes parfumées la Bouichère

    Jardin aux Plantes parfumées la Bouichère

    Jardin aux Plantes parfumées la Bouichère

    Jardin aux Plantes parfumées la Bouichère

    Jardin aux Plantes parfumées la Bouichère

    Jardin aux Plantes parfumées la Bouichère

    Jardin aux Plantes parfumées la Bouichère

    Jardin aux Plantes parfumées la Bouichère

    Jardin aux Plantes parfumées la Bouichère

    Jardin aux Plantes parfumées la Bouichère

    Jardin aux Plantes parfumées la Bouichère

    Jardin aux Plantes parfumées la Bouichère

    Jardin aux Plantes parfumées la Bouichère

    Jardin aux Plantes parfumées la Bouichère

    Jardin aux Plantes parfumées la Bouichère

    Jardin aux Plantes parfumées la Bouichère

    Jardin aux Plantes parfumées la Bouichère

    Jardin aux Plantes parfumées la Bouichère

    Jardin aux Plantes parfumées la Bouichère

    Faites de Belles promenades et à bientôt

      

      





    votre commentaire
  • Une maison pour insectes est un abri en bois constitué de plusieurs compartiments distincts, remplis de matériaux naturels  (petites branches, bûches percées de petits trous, paille, briques, tiges de bambous …). Cet abri  favorisera la biodiversité locale en attirant des insectes bénéfiques pour le jardin. Ces « amis du jardinier »  permettront d’assurer une bonne pollinisation et une lutte efficace contre les parasites.

    Il faut installer la maison à insectes dans un lieu calme, loin des passages, à l’abri des vents violents. Une orientation Sud / Sud- Est sera parfaite, en fond de jardin, près du potager ou d’un massif de fleurs.

    Sur une planche, on proposera des briques et des bûches percées aux pollinisateurs comme  les carabes (sortes de scarabées), ou autres petites abeilles et guêpes solitaires. Un pot en argile retourné et rempli de paille attirera à coup sûr le perce-oreilles très efficace contre les pucerons.

     DSC05758.JPG

    Sur un autre étage on pourra abriter des planchettes très rapprochées qui accueilleront les coccinelles. Les tiges creuses du rosier ou du sureaux ficelés entres-elles et contenues dans un compartiments serviront d’abri aux syrphes et aux hyménoptères qui ont un double intérêt pour le jardinier : leurs larves se nourrissent de pucerons et les adultes assurent la pollinisation.

     

    On peut mettre également de la paille qui pourra accueillir les chrysopes, dont les larves se nourrissent de nombreux parasites tels que les thrips, les cochenilles farineuse ou les aleurodes.

     

    Un autre compartiment sera consacré aux légères tiges de bambous qui abriteront les osmies pollinisatrices des arbres fruitiers.

     DSC05757.JPG

     

    Voilà, si vous ne pouvez pas construire un vrai hôtel, vous pouvez éparpiller dans le jardin un pot en argile rempli de paille accroché à une branche, un petit fagot de tiges creuses, une buche que vous aurez perçé de trous. Cela marche aussi et c'est peut être plus facile. C'est en tout cas ce que j'ai fait dans mon jardin de poche.

     DSC05756.JPG

     

    J'ai photographié cette maison dans un parc  en Vallée de Chevreuse.


    7 commentaires
  • Marie-Claude nous lance un nouveau défi. Il faut donc que je trouve cinq bleus den ce mois d'août. Ce n'est pas très facile pour moi car il faut bien l'avouer août n'est pas le mois le plus beau pour mon jardin, tout est un peu ratatiné mais comme nous ne sommes que début août et qu'il fait tout de même moins chaud qu'en juillet, je fais un petit tour dans le jardin pour voir ce qu'il reste de bleu ou de légèrement bleuté, un peu de triche !?!

    Voilà d'abord un beau bleu mauve, il reste encore quelques géraniums dans mon jardin, celui-ci je crois que c'est le Geranium magnificum, à confirmer

    géranium.JPG

    les teucrium hercanicum sont des petits nouveaux dans le jardin et je les adore, il parait qu'ils vont m'envahir. Pas grave j'en donnerai.

    teucrium hercanicum.JPG

    Cette fleur qui m'a été vendu en petit godet à l'automne dernier pour un Sanguisorbe Alba est plutôt bleuté-rosé, je la trouve très joli et délicate. Je ne suis même pas sûre qu'il s'agisse d'un sanguisorbe, il n'a fait qu'une seule fleur cette année. Les bourdons l'on beaucoup aimé également

    sanguisorba.JPG

    Le céanothe 'gloire de versaille' m'a fait un bien joli floraison pour sa première année, nous verrons bien ce qu'il donnera l'année prochaine, il lui faut passer l'hiver.

    Dans le pot c'est une pousse de géranium qui m'a été offerte par Maryvonne (voir mon post sur le son jardin) qui n'a pas fleuri cette année mais qui se porte bien

    céanothe gloire de versaille (2).JPG

    Et pour finir mon fidèle et tant aimé Tradescantia ou Ephémère de Virginie

    ephemère de virginie.JPG

    Bonne semaine à tous

    Commentaires

    Et bien tu as réussi à en trouver 5. :-)
    Coup de coeur pour ton Tradescantia.

    Écrit par : David | 11/08/2013

    Répondre à ce commentaire

    C'est sa troisième année dans le jardin et il est toujours aussi fantastique, je l'adore !

    Écrit par : Patricia | 11/08/2013

    Répondre à ce commentaire

    J'adore tes teucrums,ils sont magestueux,tu penseras à moi si elles t'envahissent,bisous

    Écrit par : ingrid | 11/08/2013

    Répondre à ce commentaire

    S'ils m'envahissent ingrid je penserai à toi. Bisous

    Écrit par : patricia | 11/08/2013

    Répondre à ce commentaire

    2 commentaires