• Danielle et Jean François nous ont accueillis samedi pour nous faire découvrir leur petit coin de paradis à la campagne à Vincelles près d'Auxerre. C'est un charmant village au bord de l'Yonne.

    Après environ 2 heures de route de notre Vallée de Chevreuse, nous arrivons.

    Une petite porte en fer forgé noir surmontée de faience de Bretagne (!?) avec leur initiale D/JF. Tirez sur la cloche et.... Pas le temps de le faire Jean-François a entendu la voiture et il nous accueille suivi de Danielle, souriante.

    Quel bonheur de les voir d'abord mais aussi de découvrir "leur campagne". Je tombe tout de suite amoureuse de leur jardin. Pas grand, c'est vrai, mais si adorable, si paisible. "Un jardin de curé" me dit Danielle. Oui c'est exactement cela.

    La maison, et sa dépendance, a environ 200 ans et a appartenu aux grands-parents de Jean-François. C'est tout ce que j'aime, belles pierres, de belles poutres, des combles aménagées et surtout une véranda avec vue sur le jardin et un bel escalier de pierre pour y descendre. J'ai descendu dans mon jardin...pour y cueillir du romarin, pourrait me chanter Danielle. C'est plutôt de la menthe qui pousse en bas de l'escalier au milieu d'un bel hydrangea.

    Comme il s'agit de leur maison secondaire, ils n'y sont pas tout le temps et pour l'entretenir cela doit être facile et rapide, ils ont donc opté avec beaucoup de goût pour un jardin de pots. Mais nous y trouvons tout de même un figuier, quelques vivaces et aromatiques.

    Danielle nous a fait découvrir les gougères, spécialités de la région, et Jean-François son vin blanc préféré. Danielle est bonne cuisinière et lorsqu'elle le peut, elle préfère utiliser les produits de son potager à quelques pas de chez eux. Elle y fait pousser tomates, haricots, pommes de terre et autres ainsi que quelques fruits rouges. Miam ! J'ai beaucoup aimé son gâteau aux groseilles.

    Voici quelques photos de leur jardin de curé.

    J'adore la petite auge (je rêve d'en trouver une !) posée sur la jolie marche en pierre et vous avez vu le puit derrière juste devant la véranda. C'est charmant ! Derrière le puit une glycine et sur le coté gauche s'entremèle des plantes grimpantes et des ibiscus. Sur le coté droit la menthe et l'hydrangea.

    DSC03687.JPG

    Le long des marches, dans les rampes, des trous permettent de planter des petites choses, en ce moment des bégonias, c'est une super idée je trouve.

    DSC03689.JPG

    DSC03700.JPG

    Dans ces pots, Danielle y plante surtout des annuelles mais j'espère bien la convertir aux vivaces.

    Je vois bien dans son jardin des hellébores, mes chouchoutes, elles sont parfaites pour tous les jardins et aussi de belles heuchères aux couleurs chaudes.

    DSC03688.JPG

    Là nous pouvons bien voir la glycine derrière la suspension, cela doit être jolie lorsqu'elle est toute fleurie

    DSC03699.JPG

    Quelques belles impatiences, parfaites pour éclairer l'ombre du mur. Au pied une belle fougère.

    DSC03691.JPG

    Des pélargoniums pour éclairer les fenêtres

    DSC03697.JPG

    DSC03698.JPG

    Dans ce petit coin, juste devant la cave, quelques pieds de tomates ont sauvagement pris place. Un feuillage panaché donne de la lumière ainsi que des oeillets de poètes défleuris aujourd'hui.

    DSC03692.JPG

    Danielle fait ses semis d'oeillets d'inde et ils sont superbes,ils forment un beau coussin.

    DSC03696.JPG

    DSC03693.JPG

    Je vous avais bien dit qu'il y avait un figuier, en voici les fruits.

    DSC03690.JPG

    Danielle m'a donné quelques plantules, youppiiii ! j'adore planter des nouvelles petites merveilles dans mon jardin. Bon là, je les mis en pots et en godets, car planter au mois d'août c'est un peu risqué.

    Qui peut me dire ce que sont que ces deux plantes. Une fait des sortes de gros choux qui fleurissent en hampes et l'autre grise ressemble à des oreilles d'ours, duveteuses.

    DSC03695.JPG

    Merci Danielle, merci Jean-François pour cette belle journée. Elle était lumineuse comme vous deux.

    Et l'année prochaine, au retour de la belle saison,

    c'est nous qui vous ferons découvrir notre mouchoir de poche.

    Commentaires

    Coucou Patou, la succulente, c'est Saxifraga urbium, je l'ai en panaché ... et le feuillage gris, je pensais à Anaphalis triplinervis mais j'ai un doute, le feuillage me semble différent quand même !!! Tu l'as vu en fleurs ? Je connais ce feuillage pourtant mais j'ai l'impression de ne pas arriver à remettre le doigt dessus !!! Tu auras sûrement d'autres réponses ... J'adore aussi cette petite auge ainsi que ce banc de pierre sur lequel il repose !!! Bises

    Écrit par : Virginie | 11/08/2013

    Répondre à ce commentaire

    Un jardin bourré de charme et de cachet qui reflète bien l'idée qu'on se fait d'une charmante demeure en campagne française.
    Merci pour ce joli partage.

    Écrit par : David | 11/08/2013

    Répondre à ce commentaire

    D'après ce que j'ai vu Virginie le feuillage est gris et très doux mais il me semble que la fleur n'était pas blanche mais toute petite et rose foncée à pétales simples. Je vais demander à mon amie Danielle la couleur de ces petites fleurs pour confirmation. Elle sera heureuse d'en connaître le nom. Merci. Bisous

    Écrit par : Patricia | 11/08/2013

    Répondre à ce commentaire

    Un joli jardin plein de charme comme en récèle cette belle région de France que je connais bien, je suis née à Joigny.

    Écrit par : Sylvaine | 11/08/2013

    Répondre à ce commentaire

    Le déclic ce midi !!! mdr C'est toujours les plus simples qui nous échappent ... j'en ai dans le jardin en plus, houps ... ce sont donc des Coquelourdes des jardins (Lychnis coronaria). Bisous ma Patou :D

    Écrit par : Virginie | 12/08/2013

    Répondre à ce commentaire

    Coquelourde bien sûr cette petite plante dans les anciens jardins. Elle est un peu oublié aujourd'hui. Il faut la réhabiliter. Tu es merveilleuse virginie. Bisous

    Écrit par : patricia | 12/08/2013

    Répondre à ce commentaire

    Dans les jardins de Louis XIV, il y avait des coquelourdes, qui sont nos autochtones...je m'évertue à en semer des blanches, sans succès pour l'instant ! à moi les pourpres en attendant...
    Sympa de visiter les jardins des autres.

    Écrit par : Catherine D | 13/08/2013

    Répondre à ce commentaire

    Merci Catherine de ta visite. Je suis bien d'accord avec toi, l'été est l'occasion de visiter les jardins des ami(e)s et c'est un vrai bonheur.

    Écrit par : Patricia | 13/08/2013

    Répondre à ce commentaire

    Hello,
    Un grand merci Patricia pour ton article qui a su mettre notre "jardin de curé" à l'honneur. Depuis, nous avons attaqué les peintures extérieures et cela le met encore plus en valeur.
    Merci à tes ami(e)s pour leurs sympathiques commentaires et précieux renseignements sur le nom des plantes que j'ignorais.
    Bon 15 août à vous toutes et tous,
    Danielle

    Écrit par : Danielle | 15/08/2013

    Répondre à ce commentaire

    Hello,
    Un grand merci Patricia pour ton article qui a su mettre notre "jardin de curé" à l'honneur. Depuis, nous avons attaqué les peintures extérieures et cela le met encore plus en valeur.
    Merci à tes ami(e)s pour leurs sympathiques commentaires et précieux renseignements sur le nom des plantes que j'ignorais.
    Bon 15 août à vous toutes et tous,
    Danielle

    Écrit par : Danielle | 15/08/2013


    votre commentaire
  • 04/08/2013

    Cette année, il faut bien le dire, mes hydrangea macrophylla (enfin je devrais dire Hortensia, car je ne suis pas savante, mais maintenant je commence à apprendre le vrai nom des plantes, lol !), m'ont fait une belle frayeur. J'ai même cru qu'ils ne fleuriraient pas cette année.

    L'été dernier, si vous vous en souvenez, le mois de juillet et même une partie en août a été assez pluvieux et puis tout d'un coup une grosse chaleur. En quelques jours mes hortensias étaient tous mous, ratatinés. Je les ai arrosés mais trop tard, rien à faire, je n'ai même pas pu faire de fleurs séchés. L'hiver a ensuite été bien long et les bougeons ont tardés à se former. Au printemps, fin mai cette année, j'ai coupé au-dessus des premiers bourgeons comme d'habitude. Mais j'ai dû retirer une quantité incroyable de bois mort. Une catastrophe !

    Mais ouf ! c'est sûr ils sont moins beaux mais ils sont tout de même là, mes hortensias et j'ai pu faire un joli bouquet d'été en rajoutant quelques fleurs de menthe et des astrantias.

    hortensia (2).JPG

    Je songe à mélanger mes hydrangea macrophylla a quelques H. serrata rosalba, un horsentias à têtes plâtes, qu'en pensez-vous, et peut être mettre à leur pied quelques hostas. A voir.

     

    4 août (7).JPG


    votre commentaire
  •  

    Virginie Douce a organisé une visite du jardin de Sylvie Fontaine avec quelques amis Facebook. Oh merci Virginie ! tu es un ange.

    le jardin de sylvie fontaine (3).JPG

    Dès l’accueil, je sais que cette visite va être extraordinaire car ce n’est pas une simple visite de jardin, c’est une rencontre, une extraordinaire rencontre.

    Sylvie nous accueille avec un sourire radieux, les bras tendus vers nous et son drôle de petit chapeau juché sur la tête. Et, tout de suite, je sais que je vais m’amuser, apprendre, échanger, réinventer, vivre le jardin. Je sais que cela va être « autrement ».

    le jardin de sylvie fontaine (4).JPG

    Nous nous asseyons dans l’herbe pour un café, cela fait un bien fou surtout après les trois heures de route, mes mains frôlent l’herbe, quel apaisement ! Et Sylvie nous parle, nous parle d’elle, de sa passion, de ses virages, de ses désillusions aussi, de ses enchantements surtout, de son monde, de sa vision du jardin, de son désir de partage car Sylvie aime les histoires, elle nous écoute aussi parler de nos jardins, de nos parcours. Nous rions.

    Voici notre petit groupe (oups ! désolée viginie tu es cachée par une heuchère)

    le jardin de sylvie fontaine (8).JPG

    Sylvie nous invite à découvrir son jardin, il est bien tel que je l’ai imaginé, vivant, poétique, un peu fou. Pas ou peu de lignes droites. Pourquoi, en effet, aller vite lorsque l’on est dans un jardin. Il faut des courbes pour flâner, pour la douceur de la promenade c’est bien mieux ! Les lumières se diffusent, les couleurs se fondent, les formes jouant entre elles, se mélangent.

    Sylvie a choisi de vivre son jardin autrement, Sylvie a choisi ses fleurs, ses arbres, ses arbustes pendant 20 ans. Maintenant elle laisse son jardin prendre naturellement ses décisions, se modeler, grandir, s'épanouir. Plus tard, que deviendras-t-il ? Sylvie ne souhaites pas y penser. Il y aura sans doute tel arbre à tailler, tel autre à arracher mais... on verra dit-elle.

    le jardin de sylvie fontaine (24).JPG

     

    Le Jardin, Sylvie le partage avec quelques poules, ses amis écureuils, une chèvre, un chien et des chats. Elle fait en sorte d’attirer les papillons et les insectes. Le visiteur n’est peut-être là, finalement, que pour le plaisir du Jardin lui-même. Car le Jardin de Sylvie à une âme, il est une partie d’elle, ou plutôt il est son prolongement.

    le jardin de sylvie fontaine (11).JPG

    le jardin de sylvie fontaine (9).JPGle jardin de sylvie fontaine (12).JPG

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Pédagogue, Sylvie énumère quelques noms de plantes, de fleurs, s’amuse de notre étonnement devant tel arbre ou telle association, nous interroge beaucoup. Nous aussi, comme des enfants émerveillés, nous allons d’une découverte à une autre. Et nous devenons notre propre public, le Jardin s’amuse avec nous.

    le jardin de sylvie fontaine (16).JPG

    le jardin de sylvie fontaine (42).JPGle jardin de sylvie fontaine (40).JPG

     

     

     

     

     

     

     

    Ici des charmilles, des buis bien taillés, des pommiers bien alignés, mais cela ne dure pas, des courbes, des couleurs, des vivaces, des graminées içi et là viennent chahuter les allées.

    le jardin de sylvie fontaine (18).JPG

     

     

     

     

     

     

     

     

    le jardin de sylvie fontaine (20).JPGle jardin de sylvie fontaine (21).JPG

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Peu de mobilier, juste de quoi se poser un peu, le temps de rêver un bouquet, de respirer une fleur, d’en cueillir une autre.

    le jardin de sylvie fontaine (14).JPG

    le jardin de sylvie fontaine (75).JPG

    Quelques jolies créations, Sylvie se lance dans la céramique

    le jardin de sylvie fontaine (15).JPG

    le jardin de sylvie fontaine (83).JPG

    Que de merveilles à découvrir au détour des allées, vivaces, arbustes et arbres remarquables, graminées, regardez plutôt...

    le jardin de sylvie fontaine (25).JPG

    le jardin de sylvie fontaine (29).JPG

    le jardin de sylvie fontaine (27).JPG

    le jardin de sylvie fontaine (31).JPG

    le jardin de sylvie fontaine (34).JPG

    le jardin de sylvie fontaine (43).JPG

    le jardin de sylvie fontaine (54).JPG

    le jardin de sylvie fontaine (33).JPG

    le jardin de sylvie fontaine (44).JPG

    le jardin de sylvie fontaine (58).JPG

    le jardin de sylvie fontaine (57).JPG

    le jardin de sylvie fontaine (63).JPG

    le jardin de sylvie fontaine (66).JPG

    le jardin de sylvie fontaine (70).JPG

    le jardin de sylvie fontaine (80).JPG

    le jardin de sylvie fontaine (82).JPG

     

    La fille de Sylvie nous apporte une citronnade bienvenue, le chien nous rejoint, on s’installe au milieu de carrés de vivaces. J’aime beaucoup cet endroit, il devrait être dirigé, encadré strictement par les carrés de buis, mais non, finalement la liberté l’emporte toujours, les vivaces et graminées débordent jouant avec le soleil.

    le jardin de sylvie fontaine (84).JPG

    le jardin de sylvie fontaine (86).JPG

    Nous sommes tout simplement bien dans ton jardin Sylvie. J’ai des difficultés à le quitter, à te quitter, à quitter mes nouveaux amis. Ton rêve est réalisé, ton jardin autrement existe bel et bien. Telles des petites graines de graminées portées par le vent, tes idées se propagent et se plantent dans les jardins de tes amis-visiteurs. Dans le mien, elles sont déjà bien là et je réfléchi à mon « autrement ».

    le jardin de sylvie fontaine (85).JPG

    Merci Sylvie.

    Commentaires

    Comme tu racontes bien ce jardin, sa jardinière et votre plaisir de découvrir cet "autrement" ensemble!

    Écrit par : Malo | 28/07/2013

    Répondre à ce commentaire

    c'est un jardin que je rêve de découvrir et d'écouter la jardinière conter ses expériences et le bien-être qu'elle ressent dans cet endroit si agréable !

    Écrit par : camille | 28/07/2013

    Répondre à ce commentaire

    Les visites de jardins sont des moments uniques dans des lieux merveilleux mais ce sont surtout de belles rencontres avec des hommes et des femmes extraordinaires.

    Écrit par : Patricia | 28/07/2013

    Répondre à ce commentaire

    Quelle belle journée tu as du passer dans ce jardin en compagnie de la jardinière et d'amies FB !
    Bonne soirée

    Écrit par : Sylvaine | 28/07/2013

    Répondre à ce commentaire

    oh oui Sylvaine, c'était vraiment une bien belle journée

    Écrit par : Patricia | 28/07/2013

    Quelle belle visite et quelle poésie ! Merci pour cette jolie ballade qui m'a transportée ailleurs. Surtout, continue à nous faire rêver. Je t'embrasse, Danielle

    Écrit par : Danielle | 29/07/2013

    Répondre à ce commentaire

    Quelle jolie promenade et quel talent de conteuse qui ne dément pas. Merci pour cet agréable moment partagé avec nous et qui m'a transporté ailleurs. Surtout, continue de nous faire rêver. Je t'embrasse bien fort, Danielle

    Écrit par : Danielle | 29/07/2013

    Répondre à ce commentaire

    Trop gentille danielle gros bisous

    Écrit par : patricia | 29/07/2013

    Répondre à ce commentaire

    Quel bel article ma Patou !!! J'ai hâte de te revoir et de papoter davantage !!! Gros bisous ♥

    Écrit par : Virginie | 03/08/2013

    Répondre à ce commentaire

    Oui c'était tellement rapide cette après-midi. J'aurai aimé papoter davantage avec toi et david. Aucun doute que nous en aurons l'occasion. Gros bisous ma marraine ;)

    Écrit par : patricia | 03/08/2013

    Répondre à ce commentaire

    Quel bel hommage au jardin de Sylvie et surtout à Sylvie ell-même ! Car je suis bien d'accord avec toi : bien sûr les jardins sont merveilleux mais ce qui l'est plus encore ce sont les personnes qui les habitent et qui les vivent ! Merci pour ce beau partage, Patou!

    Écrit par : Marie | 03/08/2013

    Répondre à ce commentaire

    Bonjour Patricia,
    j'avais râté ton article sur cette visite inoubliable (merci à Virginie au passage d'avoir mis le lien). Je vais vérifier de suite d'être bien inscris aux parutions de tes articles.
    Quel beau reportage où la féérie de ces lieux se refléte bien dans tes mots.
    Merci de nous y avoir fait retourner même virtuellement, le charme y est tout autant

    Écrit par : David | 04/08/2013

    Répondre à ce commentaire

    merci David, c'était vraiment une belle journée. Oh oui Marie, les personnes qui vivent dans ces jardins et que nous avons la chance de rencontrer pour de vrai, grâce au net, sont belles et généreuses. A chaque fois c'est une rencontre unique. Les jardiniers sont des gens passionnés et passionnants.

    Écrit par : Patricia | 04/08/2013

    Répondre à ce commentaire

    je découvre aujourd'hui ton article
    sur le jardin de Sylvie . Mais où est il ce merveilleux jardin ? la moitié des photos est visible !!dommage
    je te souhaite un bel été

    Écrit par : anne | 08/08/2013

    Répondre à ce commentaire

    bon , j'ai pu voir les photos entières avec Safari ,j'utilisais Firefox ;
    tu as du passer une belle journée avec tes amis

    Écrit par : anne | 08/08/2013

    Répondre à ce commentaire

    Oui c'est vrai c'était une belle aventure et de belles rencontres. Contente que tu ai pu voir convenablement les photos. Bonne soirée anne

    Écrit par : patricia | 08/08/2013


    votre commentaire
  •  

    Oh la la, des invités arrivent à l'improviste, il faut que je fasse les courses, que je prépare la table et bien sûr il me faut un centre de table vite fait bien fait. Il pleut et je n'ai pas assez de temps pour choisir tranquillement les quelques fleurs du jardin qui n'ont pas été ratatinées par la pluie.

    Voilà donc le contexte dans lequel j'ai fait ce petit bouquet. En faisant mes courses au marché de Gif sur Yvette, j'ai pris à ma petite productrice préférée quelques roses à 5 euros la botte, j'en ai pris deux. "Vous les recoupez bien" me dit-elle. Ca c'est sûr, je vais les couper et voici comment.

    7 juillet 2013 (1).JPG

    Ensuite je prend un simple bol en verre rond pas trop grand, je n'ai pas beaucoup de place au centre de ma table et il me faut quelque chose de chic, simple et pimpant.

    Je commence par mettre tout autour du bol des feuilles de rosier, on peut mettre du lierre mais là je n'ai pas eu le temps de courir les buissons pour en trouver. Les feuilles du rosier qui sont bien brillantes feront l'affaire. Disposez-les de telle façon que le brillant se voit par transparence. Le mieux mettre les feuilles l'une sur l'autre, face brillante vers soi bien sûr.

    7 juillet 2013 (3).JPG

    Ensuite au milieu je dispose de la mousse oasis que vous avez bien laissé tremper dans l'eau

    7 juillet 2013 (5).JPG

    un petit lit de mousse artificiel ou non pour cacher l'oasis disgracieux

    7 juillet 2013 (6).JPG

    On dispose, sans complication, les roses préalablements coupés en biseau dans la mousse.

    7 juillet 2013 (7).JPG

    Et voilà, piquez quelques feuilles autour et si vous avez une liane de lierre vous pouvez la disposer joliement dessus (je n'en avais pas) ou bien entre les roses vous pouvez piquer des petits épis comme de la lavande par exemple (la mienne fleurie à peine) pour faire un peu moins stricte.

    7 juillet 2013 (8).JPG

    7 juillet 2013 (9).JPG

    7 juillet 2013 (10).JPG

    Et voilà un centre table spécial débutante en art floral et surtout très pressée

    A votre tour !


    votre commentaire
  •  

    Voilà le moment de vous donner des nouvelles des rosiers que j'ai acheté chez le roséiste André Eve, certains directement à Pithiviers et d'autres à Courson.

    L'abattage des haies de thuyas a été le point de départ, j'avais très envie d'avoir quelques rosiers dans mon jardin qui cultive l'ombre avec délectation. J'ai découvert avec étonnement qu'après avoir abattu ces affreuses haies et bien le soleil était beaucoup plus présent que je ne le pensais... donc à moi les rosiers.

    J'ai choisi tout de même des rosiers qui pouvaient accepter de n'avoir que quelques heures de soleil par jour et encore pas pendant toute l'année. Ouf l'été, le soleil est haut dans le ciel et mes chéries peuvent en profiter.

    Je les ai donc planté en avril/mai, c'est leur tout premier été et leur toute première floraison. Mais ces premières roses sont de vraies promesses pour les années à venir, si je m'en occupe bien.

     

    Il y a d'abord Iceberg ou fée des neiges qui a été le premier à fleurir il y a quelques jours. Il est d'un blanc pur, éclatant, alors que les boutons sont roses pâles. Je l'ai accompagné d'un céanothe gloire de versaille qui ne fleurit pas encore mais dans lequel je fonde beaucoup d'espoir.

    DSC03398.JPG

    Puis Rush, je le trouve à la fois doux et pétillant, ces fleurs simples m'enchantent. Il a déjà plusieurs fleurs sur un si petit arbuste. Les boutons sont roses vifs, ces pétales sont exquises, roses avec le centre blanc. Les feuilles sont d'un magnifique vert luisant.

    DSC03457.JPG

    Blush noisette, poudré, ravissant. Si féminin et romantique. Les fleurs sont toutes petites mais assez lourdes sur les si petites branches de l'arbuste qui plient un peu.

    DSC03455.JPG

    Et enfin Reine des Violettes, magnifique qui s'ouvre aujourd'hui seulement, encore toute fripée de la nuit. L'arbuste est lui aussi encore petit et il n'y a que peu de boutons mais quelle merveille.

    DSC03453.JPG

    Et voilà j'attends la floraison de Ghislaine de Félégonde bien timide et de Sourire d'Orchidée chargé de bouton. Elles feront donc l'objet d'un prochain post.

    J'attends aussi la floraison de mon petit The Fairy planté à l'automne 2012, ce sera son premier été et je crois très fort en lui car il est couvert de boutons.

    DSC00924.JPG

    Bien sûr j'ai retrouvé avec plaisir mon vieux Lili Marlène planté par l'ancien propriétaire du jardin

    été (10).JPG

    et par çi par là je vais certainement retrouvé d'autres vieux rosiers, dont j'ignore le nom, et qui ne font plus guère qu'une fleur ou deux mais à chaque fois c'est une jolie surprise. Comme cette jolie inconnue... qui est elle ?

    jardin été 2010 (44).JPG

    Bonne semaine

    Commentaires

    Ce sont vraiment de beaux achats. Je craque de plus en plus pour Iceberg, je vais l'acheter à l'automne. Bonne soirée

    Écrit par : Sylvaine | 23/06/2013

    Répondre à ce commentaire

    Tu as fais de très beaux et bons choix! Je les ai tous les 4 au jardin et ils me ravissent!

    Écrit par : Malo | 23/06/2013

    Répondre à ce commentaire

    Je suis étonnée qu ils fleurissent déjà même si pour certains c'est encore timide mais avec l absence de soleil  c'est bien. La blancheur de l iceberg est étonnante il se pique légèrement de rose a la fenaison.  Bonne semaine

    Écrit par : patricia | 24/06/2013

    Répondre à ce commentaire

    C'est bien la première fois que j'entends dire que Ghislaine de Féligonde soit timide !!! Attends un peu et tu vas voir comme c'est une belle envahissante, enfin, je veux dire que c'est un rosier généreux, sans maladie et très poussant ! MC

    Écrit par : Marie-Claude | 29/06/2013

    Répondre à ce commentaire

    Marie Claude, c'est sûrement parce que je ne l'ai planté que fin avril et il est encore très petit, il est en bouton mais pour l'instant je n'ai pas encore vu une rose, fichu soleil qui n'arrive pas ! Partout où je l'ai vu c'est un rosier magnifique, je suis une jardinière trop impatiente, le défaut des débutantes, lol !

    Écrit par : Patricia | 29/06/2013

    Répondre à ce commentaire

    une bien collection a+@ mp

    Écrit par : mp | 06/07/2013

    Répondre à ce commentaire

    Merci beaucoup, avant je n'avais jamais planté de roses, ce sont mes toutes premières. J'espère avoir bien fait tout comme il faut pour avoir de beaux rosiers dans les prochaines années. Une nouvelle passion est née.

    Écrit par : Patricia | 07/07/2013


    2 commentaires