•  

    Les asters sont les rois du jardin en ce moment et j'ai la chance d'en avoir de plusieurs couleurs. Je ne connais pas leur nom car ils m'ont été donné lors des échanges de plantes par d'autres jardiniers. Je les ai planté un peu partout sans vraiment savoir ce que cela allait donner. Chaque année, ils s'étalent un peu. Peut être qu'un jour ils deviendront envahissants. Pas de problème à mon tour je ferai quelques dons.

    Si certains d'entres vous les connaissent, donnez moi leur nom.

    les asters de mon jardin

    les asters de mon jardin

    les asters de mon jardin

    les asters de mon jardin

    Et voici donc un petit bouquet de saison pour vous souhaiter une bonne semaine

    les asters de mon jardin

     

     

     

     


    4 commentaires
  •  

    Cette semaine je vous propose de découvrir les asters mauves de mon jardin. Je les adore, ils sont tout à fait communs mais la lumière qu'ils apportent au jardin est incroyable.

    Ils éclairent l'automne et forment un petit arbuste derrière mon mini pêcher dont malheureusement toutes les pêches sont tombés sans murir. Snif !

    les asters : comment les accompagner ?     les asters : comment les accompagner ?   les asters : comment les accompagner ?

    Pour les faire entrer dans la maison, je les ai accompagnés de quelques rosiers de mon "The Fairy" d'une "Reine des Violettes" un peu passée, de romarins et de fleurs d'hydrangea. Voici un petit bouquet d'automne aux allures de printemps dans une coupette achetée à Bruges cet été.

    les asters : comment les accompagner ?

     

     

     

     

     


    2 commentaires
  • 04/08/2013

    Cette année, il faut bien le dire, mes hydrangea macrophylla (enfin je devrais dire Hortensia, car je ne suis pas savante, mais maintenant je commence à apprendre le vrai nom des plantes, lol !), m'ont fait une belle frayeur. J'ai même cru qu'ils ne fleuriraient pas cette année.

    L'été dernier, si vous vous en souvenez, le mois de juillet et même une partie en août a été assez pluvieux et puis tout d'un coup une grosse chaleur. En quelques jours mes hortensias étaient tous mous, ratatinés. Je les ai arrosés mais trop tard, rien à faire, je n'ai même pas pu faire de fleurs séchés. L'hiver a ensuite été bien long et les bougeons ont tardés à se former. Au printemps, fin mai cette année, j'ai coupé au-dessus des premiers bourgeons comme d'habitude. Mais j'ai dû retirer une quantité incroyable de bois mort. Une catastrophe !

    Mais ouf ! c'est sûr ils sont moins beaux mais ils sont tout de même là, mes hortensias et j'ai pu faire un joli bouquet d'été en rajoutant quelques fleurs de menthe et des astrantias.

    hortensia (2).JPG

    Je songe à mélanger mes hydrangea macrophylla a quelques H. serrata rosalba, un horsentias à têtes plâtes, qu'en pensez-vous, et peut être mettre à leur pied quelques hostas. A voir.

     

    4 août (7).JPG


    votre commentaire
  •  

    Oh la la, des invités arrivent à l'improviste, il faut que je fasse les courses, que je prépare la table et bien sûr il me faut un centre de table vite fait bien fait. Il pleut et je n'ai pas assez de temps pour choisir tranquillement les quelques fleurs du jardin qui n'ont pas été ratatinées par la pluie.

    Voilà donc le contexte dans lequel j'ai fait ce petit bouquet. En faisant mes courses au marché de Gif sur Yvette, j'ai pris à ma petite productrice préférée quelques roses à 5 euros la botte, j'en ai pris deux. "Vous les recoupez bien" me dit-elle. Ca c'est sûr, je vais les couper et voici comment.

    7 juillet 2013 (1).JPG

    Ensuite je prend un simple bol en verre rond pas trop grand, je n'ai pas beaucoup de place au centre de ma table et il me faut quelque chose de chic, simple et pimpant.

    Je commence par mettre tout autour du bol des feuilles de rosier, on peut mettre du lierre mais là je n'ai pas eu le temps de courir les buissons pour en trouver. Les feuilles du rosier qui sont bien brillantes feront l'affaire. Disposez-les de telle façon que le brillant se voit par transparence. Le mieux mettre les feuilles l'une sur l'autre, face brillante vers soi bien sûr.

    7 juillet 2013 (3).JPG

    Ensuite au milieu je dispose de la mousse oasis que vous avez bien laissé tremper dans l'eau

    7 juillet 2013 (5).JPG

    un petit lit de mousse artificiel ou non pour cacher l'oasis disgracieux

    7 juillet 2013 (6).JPG

    On dispose, sans complication, les roses préalablements coupés en biseau dans la mousse.

    7 juillet 2013 (7).JPG

    Et voilà, piquez quelques feuilles autour et si vous avez une liane de lierre vous pouvez la disposer joliement dessus (je n'en avais pas) ou bien entre les roses vous pouvez piquer des petits épis comme de la lavande par exemple (la mienne fleurie à peine) pour faire un peu moins stricte.

    7 juillet 2013 (8).JPG

    7 juillet 2013 (9).JPG

    7 juillet 2013 (10).JPG

    Et voilà un centre table spécial débutante en art floral et surtout très pressée

    A votre tour !


    votre commentaire
  • Holala ! des invités pour Pâques, vite une idée pour décorer le centre de table. Pas le temps entre ménage et cuisine pour faire quelques choses de trop élaboré.

    Voici une idée facile et rapide à faire.

    Descendez dans votre jardin pour cueillir ce qu'il vous faut : des narcisses, des tulipes, des muscaris, des petites fleurs style camomille ou paquerette, une fleur de camélia, du feuillage comme par exemple du laurier tin, des branches de saule, de forcythia, etc... bref tout ce que vous pourrez trouver.

    Prenez également de la mousse, en ce moment ce n'est pas ce qui manque.

    Et des oeufs bien sûr dans lesquels vous aurez, la veille, fait un trou pour retirer de quoi faire une bonne omelette ou un gâteau.

    DSC06345.JPG

    Prenez un petit panier pour un côté très nature ou une soupière ou un contenant en porcelaire ancienne pour un diner plus rafiné.

    Déposez au fond de la mousse "oasis" et recouvrez de mousse du jardin.

    DSC06346.JPG

    Laissez de la place pour y déposer les oeufs.

    DSC06347.JPG

    Recouvrez de mousse du jardin

    DSC06348.JPG

    Ensuite laissez libre court à votre fantaisie. Préférez planter par petit paquet. Par exemple pour les tulipes c'est mieux si elles partent toutes du même point, coupez les à des hauteurs différentes, ne faites pas de la symétrie et ne les coupez pas trop petites non plus. Vous faites un jardin. Plantez par poquets également les narcisses et piquer également du laurier, du buis ou tout autre en petit buisson.

    Rajouter deux oeufs que vous remplirez d'eau et dans lesquels vous mettrez les muscaris et dans l'autre des petites fleurs. Ainsi prenez des cocottes, des poussins et placez les dans la panière pour amuser les enfants. Vous pouvez même y déposer des mini oeufs en chocolats.

    Et voilà ! Franchement c'est fait en deux temps trois mouvements.

    Joyeuses Pâques

    DSC06351.JPG

     


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique