• The great candelabra wooden nature

    Celui-ci est très intéressant je trouve à réaliser une fois que j'avais compris comment on enroule de la vraie mousse autour d'un chandelier sans se couper les mains. Le résultat est magnifique mais pas sur mes mains bien sûr ! vite de la crème bien grasse et des pansements...

    Alors à part des mains solides, il faut des pois de senteur, des tulipes, du spirée, hortensias, chinese grass, lilas et mousse des bois.

    J'ai appris avec cette réalisation l'importance du féminin et du masculin dans les compositions. La mise en forme des fleurs en triangle est dite classique et féminine, la forme carré est masculine et moderne. Attention il faut rester en dessous des bougies. Trop beau ! Tout droit sorti d'un conte de fée, cette composition, je trouve, je l'adore !

    J 3 Grea candelabra wooden nature (25).JPG

    The Great Versailles vase

    J'aime beaucoup cette composition également, il est si romantique et selon le contenant cela change l'effet. J'ai appris à mettre en valeur certaines fleurs particulièrement belles par rapport à d'autres moins éclatantes. C'est ce que Catherine nomme le "réveiller-dormir". Cela donne du relief au bouquet, il est plus vivant, plus naturel.

    J'ai réalisé ma composition dans le vase plus moderne, Catherine a fait le premier.

    Il faut de l'hortensia, des roses bridal gar, des tubereuses et du lilas.

    J 3 Great Versailles Vase (10).JPG

    J 3 Great Versailles Vase (12).JPG

    Flowers flotting

    Celui est tout mignon et demande beaucoup de précision et de patience mais cela fait un charmant centre de table.

    Il faut du lilas, des pois de senteur, de l'alium, viburnum, chinese grass et clematite. Tout cela pour une si petite composition, un jeu de patience jvous dis !

    J 3 Flowers flotting (5).JPG

    A demain pour le dernier jour


    votre commentaire
  • Ecole Catherine Muller, j'ai un rêve... 2ème jour

    The corridor lobby vase Chambord

    Alors là c'est du grandiose. Fait pour l'entrée d'un hôtel ou d'un château, Catherine propose de faire carrément une forêt dans un vase. Wahou !

    Il faut des camélias, des lys, des amarillys, muflier, branches de prunus, du lierre et de l'énergie. Après j'étais épuisée, c'est physique l'art floral ! Je crois que je n'aurai jamais l'occasion de refaire ce vase mais je suis bien contente de l'avoir fait au moins une fois... et qui sait dans mon futur château... j'ai le droit d'avoir plusieurs rêves non !

    J 2 The corridor Lobby Vase chambord (1).JPG

    J 2 The corridor Lobby Vase chambord (21).JPG

    The classical Médicis arrangement

    J'aime bien celui-ci car je crois que je peux le refaire et il est facile à placer. Il est classique mais finalement avec la touche de Catherine pas tant que cela.

    Il faut des Delphinium, du lilas, du lierre, des roses Menta (magnifique !) et des boules de viburnum encore vertes. J'ai appris que le vert anis était mon ami, il relève à merveille les nuances des fleurs. Voyez plutôt !

    J 2 The classical médicis arrangement (17).JPG

    The coupelle touche-touche centerpiece

    Alors là j'ai eu quelques difficultés pour tenir en une seule main l'ensemble des fleurs et les faire avancer dans un bouquet en spirale. Je n'en avais jamais fait et je peux vous dire que mes mains ont soufferts mais je crains que les fleurs que j'ai serrées tellement fort égalemen. Ouf !

    Il faut des renoncules, des anémones, du viburnum et du lierre et voilà le résultat ! J'aime beaucoup et sur une table cela fait un joli effet.

    Touche-touche c'est tout simplement parceque les fleurs se touchent, elles ne sont pas piquées dans de la mousse.

    J 2 Coupelle touche-touche centerpièce (5).JPG

    J 2 Coupelle touche-touche centerpièce (7).JPG

    A demain


    votre commentaire
  • Ecole Catherine Muller, j'ai un rêve....

    J'ai un rêve, ... un rêve de fleurs, .... et ce rêve je l'ai réalisé pendant quatre jours dans la magnifique boutique Bourgeon de Catherine Muller.

    boutique bourgeon.JPG

    Cette jeune femme inventive et créative est une véritable artiste qui sait se mettre à la porter de tous, professionnels ou débutants, pour transmettre sa conception et sa passion pour la composition des bouquets. C'est surtout une personne adorable qui vous accueille avec un grand sourire, qui vous fait du thé et répare les petits bobos de la fleuriste débutante.

    Je me suis tout de suite sentie bien. Plus qu'une boutique c'est un univers, un cocon. Cette toute petite boutique décorée avec goût, simplicité et douceur est une pure merveille, elle est complètement à l'image de Catherine. A l'étage c'est la boutique et au sous-sol une magnifique cave voutée accueille les élèves pour les cours, loin du brouhaha de la ville. Nous sommes dans un jardin.

     

    En plus d'apprendre quelques techniques de base, j'ai appris à regarder une fleur, à la mettre en valeur, à la magnifier et surtout surtout je me suis amusée follement.

    J'ai eu beaucoup de chance, nous n'étions que trois élèves, l'idéal pour une débutante comme moi, c'était du cours individuel et personnalisé et Catherine est proche de chacun et apporte son soutien et ses encouragements. Le bouquet réalisé est au final toujours magnifique même avec les erreurs et les maladresses des élèves grâce à Catherine et à son équipe de deux fleuristes aussi adorables l'une que l'autre.

    C'est un métier très difficile, il faut rester lucide sur cela. Catherine et son équipe s'avalent des pesticides toutes la journée. Elles se lèvent tôt pour aller à Rungis, soulèvent des poids incroyables, ont les mains abimées, sacrifient de bonnes soirées avec les copains, sortent peu. La fleur est exigente toujours, capricieuse souvent.

    Ces prochains jours, je vais donc vous présenter les compositions florales que j'ai réalisées avec Catherine, des compositions incroyables que je n'aurai jamais pensé pouvoir faire. J'espère avoir suffisamment appris pour réaliser quelques petites choses pour ma maison et pour mes proches. Peut-être pourrais-je un jour donner quelques cours dans mon quartier ?

    J'ai un rêve,... passer une autre journée dans la boutique Bourgeon de Catherine Muller.

    J'oubliai je suis maintenant diplomée de l'école artistique de Catherine Muller qui a certifié que j'ai atteint un niveau excellent en ce qui concerne la réalisation de bouquets et de compositions florales. Je suis fière !

    cérémonie des diplômes (1).JPG

    Commentaires

    ça c'est un beau rêve ! et une belle expérience ! le genre de chose que j'aimerais faire mais dans d'autres domaines :)
    j'ai hâte de voir tes réalisations ! En tout cas ton article respire le bonheur :)
    Bonne journée
    Lydie

    Écrit par : Lydie | 18/03/2013

    Répondre à ce commentaire

    Merci lydie. Il faut prendre le temps de se faire plaisir de temps en temps c'est trop bien. Bonne journée

    Écrit par : patricia | 18/03/2013

    Répondre à ce commentaire

    ou sont tes réalisations?
    mp

    Écrit par : mp | 18/03/2013

    Répondre à ce commentaire

    Un article par jour. Aujourdhui c'était la présentation et demain les bouquets réalisés la première journée. Dernier article vendredi. Bonne lecture.

    Écrit par : patricia | 18/03/2013

    Répondre à ce commentaire

    Bravo, j'ai pu un jour suivre un cours de bouquet il y a longtemps
    et j'avais en effet été impressionnée par le travail que cela demande !
    J'adore avoir des fleurs à la maison.. si possible celles du jardin.. et cela demande beaucoup d'imagination.. mais vraiment parfois un temps fou pour une oeuvre somme toute ephémère.
    Je suis très curieuse de voir les images de prochaines réalisations

    Écrit par : Françoise | 18/03/2013

    Répondre à ce commentaire

    ton article embaume le bonheur !
    j'ai hâte de voir tes réalisations

    Écrit par : anne | 18/03/2013

    Répondre à ce commentaire

    C'est vrai que c'est beaucoup de travail autant que de plaisirs. J'espère pouvoir inventer mes propres bouquets. En tous cas je vais faire plus qu'essayer. Je ne veux pas faire honte a mon professeur qui s'est investie pour m'apprendre.

    Écrit par : patricia | 19/03/2013

     

     


    votre commentaire
  • Une fois par mois, je prends des cours d'art floral au Château de Belleville à deux pas de chez moi.

    chateau de Belleville (2).JPG

    Ce mois-ci le thème était : comment mettre en valeur simplement et rapidement des Amaryllis.

    Notre professeur nous explique que nous n'avons pas toujours le temps, et c'est bien vrai, de faire un bouquet compliqué avant de recevoir et qu'en cette saison le choix des fleurs est tout de même assez limité donc elle nous propose de faire un bouquet simple et moderne avec des Amaryllis.

    Il faut en choisir trois de couleur identique, sinon franchement c'est moche. On coupe chacune des trois fleurs à des tailles différentes (environ une main de décalage si la tige le permet). On ajoute deux grandes feuilles que l'on replie et que l'on maintient avec du scotch double face (astuce pratique). Il faut ensuite maintenir la feuille et la tige de la fleur avec une tige perelée, c'est plus jolie. Une grande feuille à la base de la plus petite des trois Amaryllis et le tour est joué.

    Voici le travail :

     

    Hammarelys (2).JPG

    Hammarelys (6).JPG

     

    Hammarelys (10).JPG

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique