•  

    Les pigeons n'ont pas bonne réputation, ils envahissent les façades des beaux monuments, les statues et les balcons laissant leur déjection répugnante.

    Mais regardez ceux-ci ! ne sont-ils pas beaux. Ils vivent en couple dans mon jardin et la cohabitation se passe bien.

    le pigeon ramier

    Il s'agit de pigeons ramier (à ne pas confondre donc avec les pigeons biset, qui vivent dans les grandes villes). Ceux-ci sont sauvages et était autrefois des migrateurs irréguliers. Aujourd'hui à cause peut être de l'extension de la culture du maïs, ils hivernent en France.

    Les chasseurs les appellent des palombes (columba pallumbus).

    On les distingue des autres grâce à leurs épaules marquées de blanc. L'extrémisté de la queue et les ailes sont noire, la gorge et la poitrine vineuses, le bec porte une protubérance claire. Le coup a des reflets verts et pourprés avec une tache blanche très visible. Le pigeon ramier roucoule.

    Il mange des graines et des semences, des glands, des petits bois (étonnant) et des fruits ainsi que mes bourgeons (là il m'agace)

    Mes deux pigeons amoureux sont les bienvenus dans le jardin de Patou du moment que la pie régule leur population.


    7 commentaires
  • J'ai eu quelques difficultés pour prendre en photo cette petite beauté. Je l'adore mais elle est très vive et bouge sans arrêt. J'ai eu la chance qu'elle se pose sur le bassin de Théodule le poisson quelques instants. Clic clac !

    la mésange nonnette

    Il est impossible de la confondre avec la mésange bleue ou la charbonnière. Elle a le dessus de la tête et la bavette noirs, c'est pour cela qu'elle s'appelle nonnette. Son dos est brun clair clair, ses joues et le dessous blanchâtre. Les deux sexes sont identiques. Son chant est léger pi-tsiu.

    Elle est commune en France mais rare dans le midi et en montagne. Elle aime les bocages, les bois aérés, les parcs et les vergers et également le jardin de Patou.

    Elle niche dans toute cavité d'arbre assez étroite et dans les nichoirs mis à sa disposition. Elle pond entre avril et juin. Elle mange des insectes, des graines et des baies. Elle est sédentaire.

     


    10 commentaires
  • Il ne fait pas trop froid donc mes amis piafs trouvent encore quelques insectes, mais ils ne boudent pas les graines et boules de graisses mises à leur disposition.

    La mésange huppée fait le spectacle dans mon jardin de poche, elle fait de la balançoire sur une boule de graisse en picorant

    Adorables piafs

    Adorables piafs

    la mésange bleue, quant à elle, préfère prendre un bon bain bien frais, avant le repas

    Adorables piafs

     

    Adorables piafs

     

    Elles sont adorables et me consolent de la grisaille, elles me font sourire.


    9 commentaires
  • "La petite bête ne mangera pas la grande" c'est ce que me disais ma grand-mère lorsque l'une d'elle s'approcherai de moi et que je me mettais à hurler de frayeur. 

    Devenue un peu plus grande aujourd'hui, je les regarde avec fascination mais j'avoue que je ne m'approche pas trop près de certaine, j'utilise le zoom, lol !

    Mais n'oublions pas que le jardin est leur domaine. N'utilisons pas d'insecticide.

    La petite bête ne mangera pas la grande...

     

    La petite bête ne mangera pas la grande...

    La petite bête ne mangera pas la grande...

    La petite bête ne mangera pas la grande...

    La petite bête ne mangera pas la grande...

    La petite bête ne mangera pas la grande...

    La petite bête ne mangera pas la grande...


    9 commentaires
  • Je vous propose de faire ou de refaire connaissance avec néné le hérisson, qui doit être en ce moment même en train de faire un gros dodo.

    mes petits amis (7).JPG

    Un jour, nous avons vu arriver un drôle de petit animal. Nous avons donc pris l'habitude de le voir chaque soir venir manger les croquettes de Gribouille le chat.

    Mon tendre époux lui a fait une cabane au fond du jardin, caché derrière l'abri bois pour qu'il puisse se reposer l'hiver, ainsi qu'un abri contre la pluie pour son bol de croquettes sous le rhododendron.

    Néné le Hérisson

    L'été dernier nous avons compté jusqu'à quatre hérissons au même moment dans le jardin. Ils font beaucoup de bruit en mangeant mais également ils se soufflent dessus. C'est très amusant.hérisson (1).jpg

    Nous n'avons pas encore vu de petits mais nous espérons qu'un jour des bébés de néné le petit hérisson vivront dans notre jardin de poche.

     

     

    Voici une vidéo du printemps 2012, nous avons pu le voir en plein jour au milieu de la pelouse un court instant.

     


    10 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique