• Le voici de retour le chardonneret élégant dans mon jardin de poche. N'est-il pas élégant ?

    Le chardonneret élégant


    8 commentaires
  • Voilà un joli petit volatile, toujours en mouvement et un peu craintif et pas facile à prendre en photo. Je suis resté un bon moment appareil photo à la main avant de réussir à l'attraper. N'est-elle pas jolie cette petite mésange !

    La mésange charbonnière 

    DSC01623.JPG

     

    Il existe huit espèces de mésange (je n'en ai pas autant dans mon jardin), la mésange bleue et la mésange charbonnière sont probablement les plus communes. La mésange nonette apparaît aussi assez souvent mais elle est difficile à prendre en photo.

    La mésange bleue

    neige 01 2013 (22).JPG

    Les Mésanges charbonnières et bleues

     

    La mésange nonette

    Les Mésanges

     

     la mésange noire

    Les Mésanges 

    la mésange huppée

    Les Mésanges

     

     

    Toutes aiment mon jardin de poche car l'hiver elles apprécient les graines de tournesol que je place dans la petite cabane à cet effet. Elles aiment aussi les boules de graisse. Au printemps, elles se jettent sur mes bourgeons et se régalent de petits insectes, d'araignées et de larves. Elles utilise le même habitat.

    La mésange charbonnière est un peu plus grande que la mésange bleue, la nonette est plus petite encore à peu près comme la huppée qui a fait l'objet d'un autre post.
    La charbonnière se reconnaît à sa tête noire bleutée, aux triangle blancs de ses joues et à son ventre jaune séparé en deux par une raie médiane noire. La bleue et bien c'est la plus simple à reconnaître et la nonette est moins coloré avec une calotte noire.

    J'espère pouvoir prendre en photo la mésange à longue queue, un peu plus timide dans les jardins, je la vois plus au bord des chemins.

    En hiver en plus des populations sédentaires, d'autres mésanges  venus des pays nordiques peuvent venir peupler mon jardin de poche.


    J'espère qu'un jour l'une ou l'autre nichera dans l'une des petites maisons que nous avons disposées dans le jardin. Elles sont curieuses et passent une tête de temps en temps.





    4 commentaires
  • Charlotte ici nous a rappelé que le week end du 24-25 janvier, LPO et le museum d'histoire naturelle nous invitaient à compter les oiseaux de nos jardins. Cliquez ici pour aller sur leur site.

    LPO : Dimanche 25 janvier j'ai compté

     

    Que vous possédiez un grand ou un petit jardin, une cour ou un balcon, vous pouvez participer. Vous pouvez même faire vos observations dans un parc public. 

    Il suffit de juste une heure de patience et de noter les piafs qui se posent dans votre jardin à l'aide du document fourni par LPO.

    LPO : dimanche 25 janvier je compte

    LPO : dimanche 25 janvier je compte

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Je me suis simplement installé avec mon époux devant la fenêtre de la cuisine, avec appareil photo, paire de jumelle, papier et crayon. 

     LPO : dimanche 25 janvier je compte

    et c'est parti !

    J'ai observé :

             1 accenteur mouchet                                   6 mésanges bleues               1 mésange noire ici avec mésange bleu

    LPO : dimanche 25 janvier je compte

    LPO : dimanche 25 janvier je compte

    LPO : dimanche 25 janvier je compte

           2 mésanges huppées                           4 mésanges nonettes                          4 mésanges charbonnières          

    LPO : dimanche 25 janvier je compte

    LPO : dimanche 25 janvier je compte

    LPO : dimanche 25 janvier je compte

     

     

     

     

     

     

                  1 rougegorge familier                              2 merles                                   1 étourneau sansonnet

    LPO : dimanche 25 janvier je compte

    LPO : dimanche 25 janvier je compte

    LPO : dimanche 25 janvier je compte

     

     

     

     

     

     

         2 pigeons ramier                                        4 verdiers d'Europe                                 1 fauvette à tête noire

    LPO : dimanche 25 janvier je compte

    LPO : dimanche 25 janvier je compte

    LPO : dimanche 25 janvier je compte

     

     

     

     

     

     

    et 2 pies bavardes, incroyable ! elles sont tellement présentes que je n'ai jamais pensé les prendre en photo.

     

    D'autres oiseaux manquaient à l'appel pendant cette heure d'observation. Le troglodyte mignon qui vit dans le jardin est très discret, le bouvreuil pivoine viendra plus tard dans la saison ainsi que la sitelle torchepot et le tarin des aulnes.

    L'épervier n'est jamais bien loin et fait quelques rares victimes dans le jardin, le chardonneret élégant viendra également plus tard. J'ai des pinsons mais ils n'étaient pas présents aujourd'hui, la mésange à longue queue non plus. Les perruches à collier ne se posent jamais dans le jardin et je n'ai pas encore vu le pic épeiche cette année.

    Au printemps le héron survolera le jardin ainsi que les oies sauvages, les martinets et les hirondelles. J'ai observé un couple de moineaux au printemps dernier mais ils sont très discrets au jardin.

    Vous pouvez retrouver ces oiseaux en photo sur le côté gauche de mon blog.

    Il n'est pas trop tard, vous pouvez encore observer les oiseaux dans votre jardin et envoyer vos observations à LPO.


    4 commentaires
  •  

    Regardez cette mésange bleue, elle est bien ronde. Il a fait quelques réserves.

    Si vous souhaitez en savoir plus sur les mésanges cliquer ici

     

    la mésange bleue


    5 commentaires
  • Jonas, le merle, passe du temps dans mon jardin de poche mais il faut dire qu'il y a toujours une gourmandise pour lui et ce qu'il préfère, sans nul doute, ce sont les pommes.

    Jonas, le gourmand

    Jonas, le gourmand

    Jonas, le gourmand

    Le merle est évidemment facile à reconnaître, il est noir jais et a un bec jaune. De près on peut voir le cercle orangé autour de son oeil. La femelle est plutôt brunâtre et plus insignifiante et aussi plus discrète au jardin. Le chant du merle est fluté et mélodieux et il peut même être très bruyant au printemps lorsqu'il fait le beau perché sur la plus haute branche d'un arbre.

    Il est bien répandu dans tout le pays sauf dans le sud où il est beaucoup plus rare. On le rencontre partout jusqu'à 1200 m. 

    Il fait son nid un peu partout, un lilas, du lierre, la fourche d'un arbre, chez moi il préfère les lauriers. Il est sédentaire en France.

    Il est gourmand d'insectes et de vers mais raffole de mes prunes et des pommes que je lui laisse.

    Dans le jardin de Patou il s'appelle Jonas.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique