• Là voilà de retour, la belle sitelle torchepot. Et chez vous est-elle revenue ?

    Elle est de retour !


    9 commentaires
  • Au printemps Monsieur Jonas, tout jeune merle inexpérimenté a épousé en belles noces une jolie demoiselle aussi inexpérimenté que lui.

    Le lieu du crime

    Leur lune de miel a été enchanteresse et très vite ils ont entrepris de construire un toit, ou plutôt un nid, pour abriter leur amour et leurs futurs oisillons.

    Tout avait très bien commencé et dans le jardin, M et Mme Jonas n'arrêtaient pas, courant heu non ! volant partout pour attraper des petits insectes pour leurs deux rejetons qui venaient de naître. Lorsque je les ai observé, il commençait à être bien rondelet. 

    Et puis un jour le drame survint ! J'ai tout de suite su qu'il s'était passé quelque chose, forcément ! Monsieur Jonas et son amoureuse ne cherchait plus de nourriture et erraient amaigris et bien en peine. Un petit coup d'oeil au nid. Il était vide.

    Oh quelle tristesse ! quel grand malheur pour nos deux tourtereaux euh non ! nos deux merles.

    Les feuilles sont tombées et la scène du crime est maintenant bien visible. Ils avaient choisi la liane Kiftsgate pour faire leur premier nid. Quel drôle d'idée ! Une pie, un chat ou peut être même l'épervier a vite repéré la maisonnée.

    Le nid a semble-t-il été arraché par dessous, les petits n'avaient aucune chance. Dure et triste loi de la nature !

    Le lieu du crime

    Le lieu du crime

    Le lieu du crime

     il était très beau ce nid

    Le lieu du crime

     Monsieur et Madame Jonas ont raté leur première couvée. Heureusement les oiseaux s'épousent souvent pour la vie et je les vois encore souvent ensemble alors que l'été est bien fini.

    Au printemps prochain, les beaux jours revenus, plus prudents, plus expérimentés, ils trouveront un lieu mieux protégé pour élever leurs petits et de nouveau le chant de Monsieur Jonas amoureux me cassera les oreilles. 

     


    12 commentaires
  • Elle est la première à venir se servir le restaurant à peine ouvert. Il s'agit de la mésange huppée.

    Oooh le petit gourmand !

     

    Oooh la petite gourmande !

    Oooh la petite gourmande !

    Oooh la petite gourmande !


    7 commentaires
  • Depuis la disparition de celle qui fut ma compagne, mon bébé, mon adorée pendant 13 ans, ma petite siamoise Socquette, mon coeur ne voulait plus aimer un autre chat.

    Pour l'amour d'un chat

    Mais c'était sans compter sur la douceur de Gribouille.

    Gribouille est apparue il y a maintenant un peu plus de 5 ans, alors que Socquette était très malade et s'apprêtait à me laisser comme une vieille chaussette avec mon immense chagrin. Dans le jardin d'abord puis sur le rebord de la fenêtre, puis discrètement dans le garage pour un beau jour se glisser dans la maison, s'installer sur le canapé et finalement sur le lit.

    Mais il faut bien le dire, c'est bien Gribouille qui m'a adopté. Elle vit à deux pas de chez nous mais semble avoir un attachement particulier au plaid de mon canapé dans lequel je m'enroule. En réalité Gribouille s'appelle Nina pour ses "maîtres" enfin aussi tenté que l'on puisse appelé "maître" celui qui "possède" un chat. Ils savent qu'elle passe du temps auprès de moi et de Gilles.

    Gribouille est donc devenu au fil des années ma petite compagne à moustache, je lui offre le gîte quand elle le souhaite et le couvert très souvent et une petite place au pied de mon lit lorsqu'il fait bien trop froid dehors ou qu'il pleut et en échange elle m'offre ses doux regards et ses ronrons.

    Et de temps en temps, sa patte se pose doucement sur ma main comme autrefois la patte de ma Socquette. Et mon coeur s'ouvre de nouveau pour l'amour d'un chat.

    Pour l'amour d'un chat

    Pour l'amour d'un chat

    Pour l'amour d'un chat


    12 commentaires
  • Le petit monde des insectes n'est pas le même dans l'Ariège, où je passe des vacances, que dans mon jardin de poche. Dans le jardin de belle-maman, il y a des bestioles énooormes et extraordinaires.

    J'ai posté il y a quelques jours cette photo sur Facebook et j'ai ainsi pu apprendre que cette grande sauterelle était carnivore donc les fleurs de ce fuchsia n'ont rien à craindre. Egalement j'apprend que cette bête peut mordre très douloureusement si on l'effraie ou la prend dans la main, une bonne raison pour la laisser en paix.

    Je la trouve magnifique. Regardez ses gros yeux qui me regardent et ses pattes qui enlacent la fleur.

     La grande sauterelle

     

    belle journée


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique