• C'est la première fois que je tente le surfina dans mon jardin.

    Cette annuelle est toute jolie et même si ces feuilles ont été mangées en début de saison par les limaces, ces saletés semblent les dédaigner maintenant. Les fleurs peuvent donc s'épanouir. C'est encore une annuelle découverte lors de mon week end à Beervelde. 

    Cette fleur qui était connue de nos anciens et qui, comme le pétunia, est un peu délaissée aujourd'hui résiste à mon manque de soins, c'est plutôt appréciable. Il faut donc la redécouvrir.

    Ce colorie est ravissant.


    7 commentaires
  • Voici ce que dit Promesse de Fleurs sur l'Ajuga reptans Atropurpurea est une vivace à port tapissant qui s'étale rapidement à l'aide de stolons. Cette plante persistante fleurit de mai à juillet pour donner de courts épis verticillés (installés au même niveau) pouvant atteindre 15 cm de hauteur. Ces épis sont composés d'une abondance de fleurs labiées (la corolle a deux lobes en forme de lèvres). Ces petites fleurs de couleur bleu foncé mesurent de 1 à 2 cm.

    Je l'ai planté à l'automne au pied de ma viorne à la mi-ombre. Elle est sur un sol très humide en hiver. Il semble que cet emplacement lui convienne car je n'en avait planté qu'une seule rosette et voici qu'au bout de ces stolons d'autres fleurs sont apparues. Elle n'a pas encore fleurit mais elle est peut être trop jeune. J'adore sa couleur pourpre. Je l'ai placé à côté de l'herbe aux goutteux. C'est donc à qui envahira le mieux l'espace. L'une comme l'autre peuvent s'épanouir à leur envie, rien ne viendra les gêner à cet endroit.

    La belle appelée aussi bugle rampante est une envahissante mais qui reste gentille car ses stolons affleure la terre un peu comme les fraises des bois je trouve. Elle est très rustique. Je crois que je vais la tester avec mes héllébores et mes bruyères à d'autres endroit du jardin cela sera ravissant. 

    Ajuga reptans atropurpurea

     

    Ajuga reptans atropurpurea

     

    Avez vous cette belle increvable au jardin ?

     


    10 commentaires
  • Impossible de résister à la lecture du descriptif de ce trésor proposé par Promesse de Fleurs. Il va peut être me falloir attendre l'année prochaine pour le voir fleurir et aussi le bichonner pendant l'été mais qu'importe.

    Son nom Hydrangea Runaway Bride, il paraît qu'il est révolutionnaire car "c'est un tout nouvel hortensia hybride élu plante de l'année 2018 au Chelsea flower show ! Cette variété qui nous vient du Japon possède en effet une caractéristique unique: les fleurs éclosent non seulement à l'extrémité de ses rameaux, mais aussi tout le long des tiges, à l'aisselle des feuilles. Elles sont blanches, souvent rosées en sol neutre, et rassemblées en petites inflorescences plates et légères comme de la dentelle.  Ainsi paré de guirlandes de fleurs de l'été jusqu'en automne, ce surprenant buisson de stature modeste, mais vigoureux et bien ramifié, est un excellent candidat pour l'ornement de la terrasse ou d'un petit jardin."

    1m en tous sens, comment résister à un hortensia à la taille de mon jardin de poche.

    Photo de Promesse de Fleurs

    Hydrangea Runaway Bride

     

    Voici le petit arbuste que j'ai reçu samedi dernier, un beau feuillage très sain, la promesse d'un bel enchantement pour l'année prochaine. Il fleurit de juillet à octobre. Il est rustique et peut très bien rester en pot sur une terrasse.

    Hydrangea Runaway Bride

    Oui je sais ! ce n'est pas forcément le moment de planter ma merveille mais je vais attendre la fin de l'été puisqu'il peut rester en pot. Il devrait rejoindre les rives de ma petite rivière près de l'azalée blanc et d'un petit deutzia rose et de quelques vivaces qui auront résister à la sécheresse comme les tiarella et quelques ancolies. Je lui donnerai aussi une bouture de mon fuchsia à toutes petites fleurs et comme je suis gourmande quelques paquerettes et quelques bulbes pour le printemps. Ainsi la rive sera fleurit du printemps à l'automne.

    Hydrangea Runaway Bride

    A suivre...


    16 commentaires
  • Ce printemps à St Jean de Beauregard, nous nous sommes retrouvés avec quelques amis pour boire le cidre de l'amitié au stand de la pépinière Caillarec/Hémérocalles de la Pointe avec Antoine et Guénolé. Pour l'occasion nous sommes tous repartis avec un semis d'hémérocalle en cadeau.

    Amitié

     Je me suis empressée de planter mon petit trésor et aujourd'hui je peux l'admirer. Je l'ai appelé 'Amitié' pour me souvenir de ce joli moment.

    J'aime sa couleur rose framboise au bord pourpre veiné de blanc, il est légèrement dentelé, son coeur jaune apporte du peps. Je pense que l'association avec mon rosier Franck Ferrant, planté juste à côté, sera intéressante. Pour l'instant mon rosier est trop jeune. Il faudra attendre l'année prochaine pour observer leur rencontre. J'ai envie d'un feuillage pourpre aérien comme un anthriscus sylvestris ou cerfeuil des bois pour les lier et puis je rajouterai une pointe de rose pâle je pense pour de la douceur. Le fond de mon patio sera ainsi réchauffé.

    Dans un rayon de soleil il est sublime

    Amitié

    A l'ombre sa couleur est plus violine

    Amitié

     

    Amitié

    Amitié

    Il faut que j'essaye de récupérer des graines si je veux pouvoir offrir mon 'Amitié'

    Je vous invite à vous procurer le livre de Guénolé Savina et Gaelle Nihan : Hémérocalle Cultivez l'éphémère http://hemerocalle.fr/


    14 commentaires
  • Seule une de mes deux clématites montana mayleen a fleuri cette année.

    La seconde a dû avoir un peu froid pendant le Paris-Moscou à moins que les pluies soient fautives.

    Mais je n'ai pas d'inquiétude, elle repart de son pied et je la retrouverai l'année prochaine. En attendant je m'enivre du parfum de celle-ci et de sa beauté.

    jolie clématite

     

    jolie clématite

    jolie clématite


    5 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique