• Grâce à Marie Thérèse qui m'as envoyé l'année dernière quelques fougères, je commence doucement à m'y intéresser.

    Ce polypodium vulgare a été planté l'hiver dernier et j'ai crains qu'il ne passe pas l'été car il avait totalement disparu.

    Le revoici tout beau et tout vert grâce à quelques pluies. 

    Cette fougère mesure 25cm donc parfaite pour un jardin de poche. J'ai lu qu'elle n'aimait pas trop les sols calcaires parfaite encore pour l'ombre du grand conifère ou rien ne veut pousser. Le sol très sec reçoit ses aiguilles et même ses petites branches à cause de mon ami zéphirin, le pigeon maladroit. Ce pauvre piaf a, non seulement, beaucoup de mal à choisir la branche qui lui convient mais son nid tombe au moindre coup de vent.

    Il me faut maintenant trouver à mon polypodium vulgare quelques jolies compagnes toujours pour cet endroit un peu difficile.


    7 commentaires
  • Grâce à Roseline qui m'as offert des graines au dernier SOL, voici que la Succisa Pratensis entre dans mon jardin.

    Elle s'est faufilée près de mon petit chemin pavé au pied du beau rosier "Reine des Violettes". Je vais la laisser se resemer à son bon vouloir pour avoir pleins de surprises l'année prochaine.

    On l'appelle Succise des prés ou mors du diable. La Succise (du latin "succidere" = raccourcir) doit son nom au fait de ses courtes racines. "Mors du Diable" (morsure du Diable) car ce dernier se serait vengé des vertus prêtées à la plante lorsque l'on mort sa racine, elle rapprocherai les amoureux, ce qui lui déplaît.

    C'est une vivace qui fleurit de juillet à octobre donc très intéressante pour mon petit jardin où les fleurs deviennent rares en cette saison. Je l'ai confondu avec une scabieuse mais heureusement j'avais bien mis à son pied sa petite étiquette.

    C'est une belle découverte pour moi. La connaissiez vous ?

    Succisa Pratensis Succisa Pratensis

     La Scabieuse se plaît en terrain sec, la Succise préfère l'humidité.  La succise se différencie des Scabieuses et Knauties par la forme de ses feuilles. Ses dernières sont longues et entières. 

    Synonymes : succise, scabieuse des bois, mors du diable, racine du diable, herbe du diable, scabieuse tronquée, tête-de-loup, hérisson, charbon, herbe de saint Joseph, fleur de tonnerre, bouquet de monsieur, Marie-Louise


    15 commentaires
  • J'ai découvert cet Origan il y a deux ans chez Promesse de Fleurs.

    Je ne m'attendais pas à ce que ce Origanium rotundifolium 'Kent Beauty' passe si bien l'hiver dans mon jardin ni qu'il supporte aussi bien la sécheresse. Il apprécie le soleil mais supporte visiblement la mi-ombre. Il a donc les qualités que je recherche. 

    Il ne s'est pas étalé autant que mes autres origans mais tout de même un peu. Il n'est donc pas envahissant. J'aime ses petites feuilles arrondies vert bleu-gris tendres et ces adorables bractées rose-douceur avec de toutes petites fleurs rose-mauve. Une vraie merveille, toute en délicatesse mais qui pourtant semble bien costaud. 

    Je crois que je vais le tester dans d'autres coins du jardin peut être avec des érigerons et mes petits rosiers ou bien au pied de sedum.

    Origanium rotundifolium 'Kent Beauty'

    Origanium rotundifolium 'Kent Beauty'

     Origanium rotundifolium 'Kent Beauty'

    Vraiment une très belle découverte.


    3 commentaires
  • Alors que je me désole à voir le sol de mon jardin se fendiller là où il devrait y avoir de la pelouse, voilà qu'une belle surprise m'attend au fond du jardin.

    Une jolie surprise

     Sous le rosier liane que, vous vous en souvenez, j'ai dû tailler sévèrement après un orage, voici qu'à fleurit un bel inconnu.

    Oh ! ces roses sont fanées mais même ainsi je les trouve belles. Toutefois ce coloris est très peu discret il faut bien l'avouer.

    Une jolie surprise

     Ce bel inconnu est vraiment bien vigoureux. La taille du géant aura permis à ce rosier d'avoir un peu de soleil et de fleurir pendant mon absence. Comme quoi lorsqu'un rosier est costaux de nature, que le roséiste l'a sélectionné avec grand soin, il peut fleurir même dans les pires conditions et même avoir un beau feuillage sans tache et bien vert. Son port est très raide, un rosier pour faire des bouquets sans doute.

    Une jolie surprise

    J'ignore son nom mais il a dû entrer dans le jardin dans les années 80, ce type de roses était à la mode.


    8 commentaires
  • C'est la première fois que je tente le surfina dans mon jardin.

    Cette annuelle est toute jolie et même si ces feuilles ont été mangées en début de saison par les limaces, ces saletés semblent les dédaigner maintenant. Les fleurs peuvent donc s'épanouir. C'est encore une annuelle découverte lors de mon week end à Beervelde. 

    Cette fleur qui était connue de nos anciens et qui, comme le pétunia, est un peu délaissée aujourd'hui résiste à mon manque de soins, c'est plutôt appréciable. Il faut donc la redécouvrir.

    Ce colorie est ravissant.


    7 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique