• Vous savez que j'aime les plantes un peu échevelée. Je ne sais pas pourquoi mais leurs imperfections me plait, je les trouve émouvantes. A Saint Jean de Beauregard au printemps dernier, j'ai craqué sur un Leucanthemum old court variety.

    Elle est pour le moment toute seule et pas du tout échevelée comme elle devrait l'être. J'avoue être déçue même si je trouve cette marguerite très jolie.

    Belle échevelée

     Elle devait ressembler à ça :

    Leucanthemum 'Old Court Variety' (Leucanthemum 'Old Court ...

    C'est pas pareil ! Est ce une erreur d'étiquetage ? ou bien la belle a eu le temps de se recoiffer avant que je la prenne en photo ? Qu'en pensez vous ?

    Bon dimanche !


    19 commentaires
  • Appelée 'Cheveux de Vénus, Barbe de Capucin, diable dans le buisson ou Belle aux cheveux dénoués, c'est la nigelle de Damas. Elle se balade au bord des routes et dans les terrains vagues mais aussi dans nos jardins. Un sachet de graine ou quelques graines récupérées chez un ami et hop ! 

     

     

     La nigelle de Damas donne le sourire à la jardinière. C'est une fleurette magique

     Nigelle de Damas

    Belle journée

     


    10 commentaires
  • Frou-frou Par son jupon la femme,
    Frou-frou Frou-frou de l'homme trouble l'âme
    Frou-frou Frou-frou certainement la femme séduit
    Surtout par son gentil frou-frou !

    Cette chanson rigolote et légère me fait penser à mes petites chéries et à leur jupon froufroutant. C'est qu'elles sont bien séduisantes mes jolies ancolies (Aquilégia). Elles dansent joyeusement au-dessus de mes massifs à la moindre brise.

    Chaque année, j'en ai un peu plus. Je les sème dans des petits pots que je plante ensuite où je le souhaite. Je ne retiens pas leur nom. C'est un peu inutile. J'ai bien essayé de mettre des petits bouts de ficelles sur les tiges pour me souvenir de qui était qui mais c'est peine perdue. Les belles sont taquines avec la jardinière et n'en font qu'à leur tête. Une fois plantées, elles se ressèment et se mélangent sans se soucier de rien d'autre que de séduire avec leur gentil frou-frou !

    frou frou frou frou frou frou

     frou frou frou frou frou frou

    Où planter l'ancolie ? Elles préfère une mi-ombre ou un endroit où le soleil est doux ou seulement présent quelques heures dans la journée. Mais certaines peuvent accepter le soleil toute la journée si la terre reste fraîche. En fait je conseille de les tester un peu partout au jardin. 

    A savoir : elles détestent être transplantées. Si vous êtes obligé de déplacer un pied, prenez bien toute la motte assez profondément car leurs racines sont pivotantes. Le mieux est de laisser l'ancolie où elle est et de prélever des graines pour la mettre ailleurs.

    Quand planter l'ancolie ? Le froid doit passer sur les graines donc soit vous les placez au frigo pour un semis au printemps en pot, soit vous faites un semis en pot en automne, en serre froide, et elles lèveront au printemps.  Si vous faites comme moi un semis en pot courant avril, vous pouvez les planter en septembre ou bien en avril de l'année suivante. Espacez les pieds de 40cm car si elles se plaisent, elles peuvent devenir imposantes pour les plus grandes mais elles ne sont jamais envahissantes. Semez toujours très clair. Une ou deux graines par petit pot, pas plus.

    Attention aux jeunes pousses d'ancolies, les baveux les adorent et ils ont vite fait d'anéantir votre petite production. Surveillez !

    frou froufrou froufrou frou

    frou froufrou froufrou frou

    frou frou

     frou frou

    frou froufrou froufrou frou

     frou frou

    frou frou

     frou frou

    frou frou

     Je vais récupérer des graines et je ferai des petits sachets pour ceux d'entres vous qui souhaitent un mélange ;)


    10 commentaires
  • Quelle délicatesse ! quelle élégance !

    un instant qui sent délicieusement bon est offert par ces beaux iris

     un instant délicieux

     un instant délicieux

     Belle journée !


    6 commentaires
  • Originaire de  Chine, de Corée et du Japon, on les appelle pour simplifier érable japonais. Je les adore ! 

    J'en ai un dans mon jardin de poche et je rêvais d'avoir une petite collection dans un jardin à la terre plus drainé. Je n'ai donc pas pu résister à en planter plusieurs dans mon nouveau jardin de la vallée des rois de la Renaissance. Le sol limoneux, souple et bien draîné devrait leur convenir. Enfin je l'espère ! Ma terre est également à tendance acide à cet endroit.

    Il faut que je veille à pailler le sol de feuilles pour constitué un bon humus car les érables apprécient les terres riches. Ils aiment aussi être abrité des rayons trop fort du soleil qui pourrait brûler leur feuillage délicat. Je les ai donc placé assez proche du mur, dans mon sentier des petits bonheurs, à la mi-ombre et également abrité des vents. 

    Je n'ai plus qu'à croiser les doigts car en deux ans, j'ai planté une vraie collection. Petit à petit je vais les accompagner de fougère, azalées, hellébores... Je vous les présente.

     

    Acer palmatum bloodgood

    J'ai tout de suite craqué pour cet élégant érable du Japon au feuillage très découpé (comme une main ouverte) qui change de couleur au fil des saisons. Il reste rouge mais du rouge vif du printemps, il va devenir de plus en plus pourpre en été pour finir en camaïeu toujours rouge à l'automne. Il fera 2x2m adulte. 

     

     

    Acer palmatum Jerre Schwartz

    J'aime beaucoup les palmatum. J'aime leur feuillage délicat et leur forme élégante. Celui-ci est très lumineux. Il ne fera qu'1,50m adulte. C'est une variété naine qui peut très bien convenir à la culture en bac mais également dans un petit jardin ou au premier plan d'un massif. Son feuillage est changeant mais plutôt brun bronze au débourrage puis il vire au rose orangé en été puis au orange flamboyant à l'automne. 

     

     

    Acer palmatum atropurpureum

    Celui-ci est beaucoup plus grand que les 2 premiers, il fera 5m adulte. Ouille ! Je me suis trompée et j'ai placé le grand devant et le petit derrière. C'est tout moi ça. Bref à l'automne je remédierai à cela. Il vaut mieux s'en rendre compte dès la première année.   Son feuillage restera pourpre toute l'année mais il virera au au rouge éclatant à l'automne. 

      

     

    Acer palmatum Orange Dream

    Cet Acer à un port buissonnant, arrondie, mais avec des rameaux retombants avec l'âge. C'est son bois brun orangé qui m'a attiré en premier puis son magnifique feuillage orange vif au printemps, puis vert clair en été et enfin jaune or à orange vif en automne. Une belle présence bien lumineuse pour mon ombre. Donc le petit c'est lui, il fera 2x2m adulte. Il va donc changer de place avec l'atropurpureum.

     

     

    Et voilà ! A ceux là s'ajoute l'Acer griseum 

    Érable que j'ai acquis pour son écorce brun cannelle, qui s'exfolie en vieillissant. Ses feuilles se teintent de jaune orangé à l'automne. 6m adulte

    Mes petits japonais Mes petits japonais

     

    et l'Acer davidii 'Viper',une merveille avec un bois à peau de serpent. 4m adulte

     Mes petits japonais Mes petits japonais

    Je crois qu'il faut que j'arrête avec les érables. Je vais avoir une forêt pas un jardin !


    14 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique