• Avouez que cet aster, nommé "Colette" du prénom de l'amie qui me l'a offerte, est beau ainsi lorsque rien ne vient gêner son expansion.

    S'il est vrai que ce nuage vaporeux se déplace vite et très sûrement et qu'il vaut mieux éviter de le planter dans un massif, si vous avez un endroit que vous souhaitez laisser libre et sauvage, il est l'aster de la situation.

     Saviez vous que le coeur jaune vire au rose lorsqu'il a été visité par une butineuse ? Cela donne de l'attrait à cette petite fleur.

     Belle journée !


    7 commentaires
  • Dans mon jardin de poche, je vous ai raconté l'histoire de mon céanothe 'Zanzibar' ici.

    Mais son histoire n'est pas finie non non ! car une de mes boutures grandit maintenant dans mon jardin ligérien à un endroit où j'espère il pourra s'exprimer également. 

    Longue vie à bébé Zanzibar. Je vous reparlerai de lui très certainement lorsqu'il me fera ses premières fleurs. En attendant son feuillage est magnifique et il a belle allure.

    Dans un autre endroit, j'ai planté une deuxième bouture. On ne sait jamais et puis je l'adore ! Il est unique pour éclairer un coin ombragé.

     Céanothe Zanzibar

     Belle journée !


    10 commentaires
  • Dans mon petit jardin, j'ai pu planter quelques persicaires. Elles sont restées très modestes mais, fidèlement, elles reviennent chaque année.

    Forcément dans mon nouveau jardin près de la Loire, c'est une des premières vivaces que j'ai plantée pour voir si ces belles se plairaient. J'ai de la chance avec l'été plutôt pluvieux, elles ont apprécié. Elles sont encore petites mais déjà, en une seule année, elles sont bien plus grosses que celles de mon jardin de poche. Chouette ! C'est qu'elles se plaisent :)

    Si la renouée ou persicaire est souvent considérée comme une 'mauvaise herbe' ; c'est parce qu'on la confond avec la renouée du Japon qui peut devenir une jolie petite peste. Les persicaires que nous plantons dans nos jardins sont sages même si certaines peuvent prendre une belle ampleur. Elle donne du relief à un massif. On la plante généralement à mi-ombre mais certaines peuvent être installées au soleil comme la Persicaire scoparium qui supporte très bien la sécheresse une fois installée.

    Je vous montre le pied d'une persicaire chez mon amie Colette. Voyez ! elle est en plein soleil. D'ailleurs il n'est pas facile de la prendre en photo sous la lumière d'une belle après-midi d'été.

    Les persicaires

    Les persicaires

    Voici celles que j'ai plantées. Je pense qu'il y en aura bien d'autres.

    Persicaria filiformis 'Alba'.

     

    Persicaria amplexicaulis 'Amethyst Summer'

     

     ? une Persicaria amplexicaulis probablement mais je ne sais pas laquelle

      

     ? celle-ci non plus je ne sais pas son nom

      

    Persicaria 'Red Dragon'

    Celle-ci est un morceau de celle que j'ai planté il y a bien des années dans mon jardin de poche. Le pied mère est 3 fois plus petit. Elle est très prometteur dans mon nouveau jardin. Sa particularité c'est sa couleur.

    Persicaria 'wallichii' (offerte par Colette)

    Elle n'a pas encore fleurie mais son feuillage est bien frais.

    Persicaria scoparium (offerte par Eliane)

    On reconnait facilement les persicaires à leurs feuilles très allongées. Celle-ci est différente. On l'appelle renouée à balais tout simplement parce qu'elle est raide. Même les fleurs sont différentes. Elle se plait dans les zones marécageuses mais étrangement elle supporte parfaitement bien les terrains secs du moment que le sol est bien drainé (ce qui est le cas dans mon nouveau jardin). Une tout terrain finalement. Etonnante !

    Les persicaires  Les persicaires

    Avez vous des persicaires dans votre jardin ? Ombre, soleil où se plaisent elles chez vous ? C'est bientôt les fêtes des plantes d'automne, le moment d'agrandir ma collection ;)

     

     


    22 commentaires
  • Je ne connais pas beaucoup les fleurs de soleil. Ces grandes marguerites au grand coeur ne peuvent pas se plaire dans mon jardin de poche qui cultive l'ombre mais la taille de mon nouveau jardin me permet de faire entrer ces petits trésors. J'apprends à les connaître.

    A l'automne dernier, j'ai planté une Echinacea purpurea dont je ne connais pas le nom.  Qu'importe !

    J'ai lu que Rudbeckia et Echinacea c'est exactement la même vivace. Rudbeckia est l'ancien nom. Je ne le savais pas, je croyais que je les confondais. 

    J'aurai dû en planter plusieurs pieds, cela m'aurait permis de faire un beau bouquet frais ou sec. L'Echinacea reste belle même défleurie et les chardonnerais l'adore. Cela fait plusieurs raison de l'adopter au jardin non !?

    Mon Echinacea est simple et rose mais il en existe des doubles aussi et des oranges, des rouges, des blanches et des vertes. Oh oh ! Si je n'ose pas encore les oranges et les rouges, les blanches et les vertes me tentent bien.  Je vais commencer à mettre le nez dans les catalogues de vivaces. L'été est la saison parfaite pour faire des listes d'envies :) Regardez la collection du Chatel des Vivaces ici

    Avec en fond une graminée vaporeuse, elle est ravissante cette Echinacea

    En avez vous déjà dans votre jardin ? Les aimez vous ? Comment se comporte-elles ?


    19 commentaires
  • J'avais craqué en mars dernier à la fête des plantes de Cheverny pour une Spiraea billardii. Je crois que c'est la dernière spirée à fleurir dans nos jardins. En effet, cet hybride (de ce que j'ai lu sur le net car je ne suis pas savante) est issu du croisement de la Spiraea douglasii, une américaine, et de la Spiraea salicifolia, une asiatique, à l'excellente idée de fleurir en juillet-août alors que le jardin grille sous le soleil. Ca c'est vraiment top top !

    Evidemment, comme toutes les spirées, il faut la planter dans une terre fraîche, à la mi-ombre, en sous-bois clair par exemple elle y sera très bien. Toutefois, il semble qu'elle puisse supporter une terre ponctuellement sèche. Ba vaut mieux, si elle fleurit en été !

    Sa croissance est rapide, comme toutes les spirées, et sa taille adulte atteindra 2m en tous sens. Elle supporte bien la taille. Ce sera un très bel arbuste j'espère dans mon jardin ligérien, avec une belle présence. Déjà, pour son premier été, je trouve qu'elle attire le regard. Elle a un port dressé, plutôt dense. J'aime beaucoup son feuillage vert foncé sur le dessus et gris dessous. Ce qui lui donne un joli relief. Sa floraison rose doux est de forme allongée, tout duveteux. Après la pluie, les petites fleurs capturent les gouttelettes et c'est absolument ravissant.

    J'ai choisi de la mettre près de mon bassin. Comme compagne, elle a un Buddleia alternifolia et un Cercis et d'autres spirées qui elles, fleurissent au printemps. Au pied de tout cela, j'ai commencé à planter des geraniums vivaces. Tout cela est encore en devenir donc, pour le moment, je ne vous montre que des photos de la belle spirée toute fleurie.

     

    Regardez de près comme c'est ravissant. ! Un vrai coup de coeur. J'adore les spirées mais celle-ci va très vite devenir ma chouchoute.

    Je vous en reparlerai sans doute l'année prochaine pour voir son évolution.

    Belle journée !


    9 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique