• Originaire de  Chine, de Corée et du Japon, on les appelle pour simplifier érable japonais. Je les adore ! 

    J'en ai un dans mon jardin de poche et je rêvais d'avoir une petite collection dans un jardin à la terre plus drainé. Je n'ai donc pas pu résister à en planter plusieurs dans mon nouveau jardin de la vallée des rois de la Renaissance. Le sol limoneux, souple et bien draîné devrait leur convenir. Enfin je l'espère ! Ma terre est également à tendance acide à cet endroit.

    Il faut que je veille à pailler le sol de feuilles pour constitué un bon humus car les érables apprécient les terres riches. Ils aiment aussi être abrité des rayons trop fort du soleil qui pourrait brûler leur feuillage délicat. Je les ai donc placé assez proche du mur, dans mon sentier des petits bonheurs, à la mi-ombre et également abrité des vents. 

    Je n'ai plus qu'à croiser les doigts car en deux ans, j'ai planté une vraie collection. Petit à petit je vais les accompagner de fougère, azalées, hellébores... Je vous les présente.

     

    Acer palmatum bloodgood

    J'ai tout de suite craqué pour cet élégant érable du Japon au feuillage très découpé (comme une main ouverte) qui change de couleur au fil des saisons. Il reste rouge mais du rouge vif du printemps, il va devenir de plus en plus pourpre en été pour finir en camaïeu toujours rouge à l'automne. Il fera 2x2m adulte. 

     

     

    Acer palmatum Jerre Schwartz

    J'aime beaucoup les palmatum. J'aime leur feuillage délicat et leur forme élégante. Celui-ci est très lumineux. Il ne fera qu'1,50m adulte. C'est une variété naine qui peut très bien convenir à la culture en bac mais également dans un petit jardin ou au premier plan d'un massif. Son feuillage est changeant mais plutôt brun bronze au débourrage puis il vire au rose orangé en été puis au orange flamboyant à l'automne. 

     

     

    Acer palmatum atropurpureum

    Celui-ci est beaucoup plus grand que les 2 premiers, il fera 5m adulte. Ouille ! Je me suis trompée et j'ai placé le grand devant et le petit derrière. C'est tout moi ça. Bref à l'automne je remédierai à cela. Il vaut mieux s'en rendre compte dès la première année.   Son feuillage restera pourpre toute l'année mais il virera au au rouge éclatant à l'automne. 

      

     

    Acer palmatum Orange Dream

    Cet Acer à un port buissonnant, arrondie, mais avec des rameaux retombants avec l'âge. C'est son bois brun orangé qui m'a attiré en premier puis son magnifique feuillage orange vif au printemps, puis vert clair en été et enfin jaune or à orange vif en automne. Une belle présence bien lumineuse pour mon ombre. Donc le petit c'est lui, il fera 2x2m adulte. Il va donc changer de place avec l'atropurpureum.

     

     

    Et voilà ! A ceux là s'ajoute l'Acer griseum 

    Érable que j'ai acquis pour son écorce brun cannelle, qui s'exfolie en vieillissant. Ses feuilles se teintent de jaune orangé à l'automne. 6m adulte

    Mes petits japonais Mes petits japonais

     

    et l'Acer davidii 'Viper',une merveille avec un bois à peau de serpent. 4m adulte

     Mes petits japonais Mes petits japonais

    Je crois qu'il faut que j'arrête avec les érables. Je vais avoir une forêt pas un jardin !


    14 commentaires
  • Je n'ai pas encore le confort informatique dans ma nouvelle maison, j'utilise mon téléphone pour un partage de réseau mais cela n'a pas fonctionné cette fois-ci. Je n'ai donc pas pu vous souhaiter beaucoup de bonheur avec un brin de muguet. Je le fais aujourd'hui.

    Dans le jardin ligérien, il y a quelques brins de muguet. Ils sont en plein soleil, dans le grillage qui me sépare de mes voisins au beau milieu de pissenlits. Je dois vraiment faire attention de ne pas procéder à un désherbage trop brutale. Ce serait vraiment dommage !

    Je vous souhaite beaucoup de bonheur avec ce brin un peu sauvageon

    Un brin de bonheur et une rose

     

    Je vous offre aussi cette jolie rose, la première. Une inconnue que les anciens propriétaires du jardin avait planté. Il s'agit d'une belle grimpante. Elle croule sous les boutons cette année après que je lui ai fait une bonne taille de rajeunissement l'année dernière.

    Un brin de bonheur et une rose

     

     


    10 commentaires
  • En 2018, j'ai planté ce joli Malus 'Prairie Fire' dans mon jardin de poche.

    Il était très beau sa première année et puis tout doucement d'année en année il a commencé à décliner. Trop peu de lumière peut être, mais surtout trop de concurrence des autres arbustes tout autour. Pendant quelques années, il est retourné en pot où, au moins, il y était seul. Je l'ai planté à l'automne dernier dans mon nouveau jardin. En pays ligérien, il s'est tout de suite senti très très bien. Sa floraison n'a jamais été aussi belle. Je suis une jardinière heureuse.

     


    18 commentaires
  • Décidemment les arbres de mon nouveau jardin m'enchantent !

    Hier le Fagus. Et aujourd'hui c'est un arbre tout en élégance que je découvre pour son premier printemps. Un arbre avec de fines pampilles qui pendent comme sur un lustre majestueux. C'est son tronc qui évoque l'aspect d'une peau de serpent, lisse, marbré de vert et de blanc, qui m'a attiré mais je ne m'attendais pas à être enchantée également par son beau feuillage découpé et luisant et par sa ravissante et délicate floraison.

    Je pense qu'il n'a pas fini de m'étonner car son feuillage d'automne est paraît-il magnifique également. Il aime les sols non calcaires et frais, à mi-ombre. J'espère qu'il aimera l'endroit mi-ombragé (c'est là que je mettais ma chaise longue l'été dernier pour rester abritée) que moi et Charlotte lui avons choisi.  Nous l'avons rapporté de la fête des plantes de Cheverny, le mois dernier. Il sera une des merveilles de mon jardin.

    Acer davidii Viper

      

     

    Dites moi si vous avez cet arbre dans votre jardin ? Comment se comporte - t -il chez vous ?


    10 commentaires
  • Voilà donc de drôles de choses !

    Comme des becs d'oiseaux plumés qui se tourneraient d'un côté et de l'autre pour voir la jardinière arriver avec son appareil photo. Clic clac ! Un peu de vent et les plumes paraissent prêtes à s'envoler. Les becs seraient sans plume déjà qu'ils sont sans tête.

    Pour l'instant la tige sur lesquels sont accrochés les drôles de becs plumés semblent bien fragiles, mais un jour ce sera un très bel arbre. Il s'agit d'un Fagus sylvatica 'Red obelisk'.

    Il sera une des vedettes de mon jardin ligérien s'il se plaît (il est assez frileux mais il a bien passé son premier hiver). Son port pyramidale-colonnaire et compact arbore des feuilles découpées, rouge-pourpre foncé. Adulte il fera 8 mètres. J'ai un peu de mal à imaginer ça ; moi qui ne voit pas plus haut que mon mètre cinquante ;)

    Histoire sans tête mais avec plumes Histoire sans tête mais avec plumes


    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique