• Je ne suis pas musicienne, je le regrette. Toutefois j'ai dans la tête ma petite musique personnelle, 3 petites notes d'une musique joyeuse. Comme un "coeur qui s'ébat et résonne Bing bang bong". Comme dans la chanson "la jolie promenade avec Mary Poppins" "Où l'on croit vivre au bras d'un très beau rêve", "Même quand le ciel est maussade et gris".

    Trois notes de musique que j'ai essayé de matérialiser par ces 3 petits bouquets de fleurettes suspendus sur la gloriette-partition

    3 petites notes de musique 3 petites notes de musique

     3 petites notes de musique 3 petites notes de musique

    "Oh quelle jolie promenade avec vous", mes amies

    "Quelle douce et jolie promenade avec vous"

    Bon Dimanche!


    6 commentaires
  • Quoi de plus fort que le sourire d'un ami lorsque vous avez de la peine ? C'est ce que vous m'avez rappelé hier.  Merci

    Aujourd'hui, une petite fleurette m'offre son sourire. Je vous l'offre à mon tour.

    Il s'agit d'une petite agapanthe bleu pâle (Agapanthus). Je ne connais pas son nom mais avouez qu'elle est ravissante !

     la force d'un sourire la force d'un sourire

     L'agapanthe pousse dans tous les sols légers ou lourds, acides ou non. Mais elle préfère un sol drainé et une exposition plein soleil. Il n'y avait pas beaucoup d'endroit où je pouvais la planter, j'ai réussi apparemment à lui trouver un bel emplacement.

    Voyez son très beau et large sourire bleuté !

    la force d'un sourire

     

    Belle journée !


    14 commentaires
  • Le Covid 19 a touché tout le monde, que ce soit dans notre chair pour ceux qui, malheureusement, sont tombés malades ou qui ont perdu un proche mais aussi dans nos esprits, notre moral. 

    Mon jardin de poche a été pour moi une bulle, un havre, un refuge. J'y ai puisé ma force, mon énergie, ma volonté, mon enthousiasme. Vous écrire aussi chaque jour m'a également portée et c'est grâce à vous que j'ai continué, grâce à vos gentils commentaires, à vos encouragements. Vous raconter mes aventures jardinesques et surtout partager mes expériences avec vous est un immense bonheur pour moi.

    Mais voilà aujourd'hui je ne vais pas bien, je doute. Mes certitudes, si toutefois j'ai pu en avoir un peu, sont ébranlées. La tour s'écroule. Suis-je un dinosaure ? Dois-je continuer à écrire ?

    C'est un ami qui récemment m'a fait part de ses propres doutes, il me disait que son travail d'écriture n'allait certainement plus rencontrer de lecteurs. Car la mode, à cause du Covid 19, n'était plus au jardin d'agrément, aux fleurs, aux roses, aux arbres... mais uniquement au jardin utile, au jardin nourricier. Qu'il devait parler de courgettes plutôt que de fleurettes. Qu'il était un dinosaure. 

    Sommes nous des dinosaures ?

    Dans mon jardin de poche en ville, je ne peux pas avoir un vrai potager qui puisse me nourrir. J'ai réussi à avoir quelques tomates, des carottes, un poignée d'haricots, une ou deux courgettes. Rien qui fasse rêver. Mais non ! mon jardinet n'est pas un jardin nourricier et je ne peux pas répondre à vos questions sur le potager. Comment planter des choux ? Blanchir des salades ? Avoir de belles asperges? Dans 160m2 en ville, même si j'introduis quelques belles potagères au milieu des racines de mes arbres, les roses et les vivaces ont ma préférence.

    Donc je me pose la question. Dois-je arrêter d'écrire ? Mes écris intéressent-ils encore des lecteurs ? Mes petites histoires de néné-le petit n-hérisson ou de  thé-o, mes poissons ou encore de polisson mon rouge-gorge... vous amusent elles encore ? Ou bien vous trouvez cela désuet, naïf,....mais surtout inutile, pas à la mode. 

    Est ce que, aujourd'hui, ce que vous souhaitez savoir c'est quand et comment (et avec force de détails s'il vous plait) vous pouvez faire de la permaculture sur votre balcon ou votre jardinet. Ce qui vous fait rêver aujourd'hui est-ce d'avoir des tomates juteuses sans mildiou ? Que les roses c'est juste pour faire une haie au fond du jardin comme des pyracantha bien piquants pour vous protéger du voisinage. Est ce que vous souhaitez, aujourd'hui, c'est tout savoir sur les maladies qui anéantissent vos récoltes et comment vous en débarrasser ?

    Sommes nous des dinosaures ?

    Qu'avez vous dans votre bibliothèque ? que regardez vous sur internet aujourd'hui ? Consultez vous beaucoup d'articles ou de livres sur le potager, sur la taille des arbres fruitiers ou bien vos étagères sont pleines à craquer de livres sur les roses et les vivaces. Allez vous remiser ces derniers au grenier ou les donner à la prochaine brocante ? Ou bien avez-vous deux étagères une sur le jardinier nourricier et l'autre sur le jardin d'agrément ? 

    Ainsi mes écrits peuvent ils encore vous faire sourire ? Le jardinage aujourd'hui doit il être seulement utile ? Le jardin d'agrément fait il encore rêver ? 

    Suis-je devenue un dinosaure ? Dois je arrêter d'écrire sur mon petit jardin de ville et ses fleurettes ?

    Sommes nous des dinosaures ? Sommes nous des dinosaures ? 

     En attendant je cours au jardin voir si je ne peux pas planter quelques fleurettes supplémentaires ;)

     


    70 commentaires
  • Y'a ceux qui bossent dur, ceux qui bossent pas et t'en connais
    Mais dans c'monde, on pense tous monnaie monnaie
    Ceux qui trafiquent les p'tits caïds et puis les gros bonnets
    Car en vrai, on pense tous monnaie monnaie
    Y'a ceux qui vivent bien et ceux qui au bonheur ne sont pas abonnés
    Mais dans le fond, on pense tous monnaie monnaie
    Y'a les comptes en Suisse et les braqueurs de Crédit Lyonnais
    Make money money, make money money money

    Mais moi, lorsque l'on me dit money, et bien je pense à la Monnaie du Pape, et je suis riche !

     Money, money, money... Money, money, money...

    Je pense même que toutes cette monnaie pour mon petit jardin, cela va faire beaucoup trop car ouiiii ! cela se resème.

    Je vais pouvoir en distribuer :)

     Money, money, money... Money, money, money...


    2 commentaires
  • Je ne connais pas le nom de ce pélargonium rose mais il est vraiment adorable.

    Il est le premier à fleurir dans mon jardin de poche et en plus il est pleins de boutons. Il a passé l'hiver sans problème dans la buanderie et m'offre une très belle floraison

      

    J'attends la floraison de mes autres pélargoniums avec impatience. Je trouve que ces petits géraniums de balcon ont un charme désuet tout à fait délicieux. Ce sont des valeurs sûres pour de belles potées d'été.

    Je n'achète pas d'engrais pour mes pots de géraniums. Simplement je rempote chaque année avec du nouveau terreau. Je dépote avec précaution pendant l'hiver, je secoue la terre et hop je remplace ce qui tombe et si nécessaire dans un pot plus gros, c'est tout. C'est ce que je préfère. Ce n'est pas très académique je sais ! Mais comme j'aime les géraniums tout mignons plutôt que spectaculaires, cela me va bien.

    Et vous comment faites vous ?


    6 commentaires