• Samedi dernier après notre visite chez Valérie, accompagnée de Lo, nous avons pris la route du jardin d'Eliane et Alain près de Provins.

    Le jardin d'Eliane et Alain est pour moi une source inépuisable d'inspirations. Je voulais vous montrer un AVANT/APRES d'une des idées d'Eliane que l'on peut reproduire dans un petit ou grand jardin. Il suffit juste d'avoir de grosses bassines en plastique.

    Eliane et Alain ont créé en 2014 trois bassins pour accueillir des plantes aquatiques. J'avais alors photographier le massif en devenir. Eliane espérait que la végétation recouvre toute la bâche. C'était très prometteur. 

    Une journée à Provins avec Eliane

    Une journée à Provins avec Eliane 

    Aujourd'hui voilà le résultat ! Quelques cailloux, des grosses pierres, des plantes savamment agencées, quelques objets dont cette ravissante baigneuse façonnée en terre par Eliane elle-même. La bâche est maintenant totalement invisible. La végétation est luxuriante. 

     Les belles idées d'Eliane

    Une collection d'heuchères, de persicaires, des graminées etc...

      Les belles idées d'Eliane

      Les belles idées d'Eliane 

    Eliane et Alain ont bien sûr d'autres idées, en voici une en préparation. J'ai hâte de voir le résultat.

    Les belles idées d'Eliane

    Le potager fait la fierté d'Alain. Un rêve.

    Les belles idées d'Eliane Les belles idées d'Eliane

    Les belles idées d'Eliane Les belles idées d'Eliane

    Nous avons passé une merveilleuse journée. Mes amis m'ont redonné le sourire pour longtemps. J'entend encore les rires de Lo et d'Eliane et Alain me raconter ses voyages avec passion. Vous me manquez déjà !

     


    9 commentaires
  • Samedi dernier, nous avons fait un petit tour dans le jardin de Valérie qui exposait dans son jardin, les créations de Christiane Calvarro. Une belle occasion de passer une merveilleuse journée avec mes amis Lo, Eliane, Alain et Valérie.

    Un petit tour chez Valérie

    Christiane est une céramiste de talent que l'on voit souvent sur les fêtes des plantes, notamment à Chaalis. Elle invente des décorations qui animent les jardins avec beaucoup de poésie. Petits animaux, chat, mouton, grenouille... mais aussi petit prince, belle princesse... Au bout d'un tuteur une fleur, dans le potager un épouvantail...

    Un petit tour chez Valérie Un petit tour chez Valérie Un petit tour chez Valérie

    Un petit tour chez Valérie   Un petit tour chez Valérie

    Un petit tour chez Valérie

    Un petit tour chez Valérie

    Un petit tour chez Valérie

     Impossible de ne pas craquer !

    Je suis reparti avec deux tuteurs pour agrandir ma collection car je suis fan des poteries de Christiane. 


    9 commentaires
  • Je me suis amusée à réaliser des petits bouquets pour une table de nuit. Il suffit de quelques fleurs seulement et d'un petit contenant. Un petit coeur en tissus, une bougie et hop !

     'Bossa Nova' (=The Faune), quelques boutons de 'Ghislaine de Féligonde' et un tanacetum parthenium

    Bouquet de nuit Bouquet de nuit

     

    'La Tine d'Amour', Erysimum bowles mauve, Briza Media et Origanum 'Norton Gold'

    Bouquet de nuit Bouquet de nuit

     

    Bonne nuit euh ... Bonne journée ;)

     

     


    7 commentaires
  • Voilà une jolie fleur que j'oublie souvent de photographier tant elle est une incontournable de mon jardin de poche en été.

    Il s'agit de la ravissante Campanula persicifolia (campanule à fleurs de pêcher)

      

    Elle se faufile un peu partout et se resème là où je ne l'attend pas et il faut bien le dire pas du tout là où je veux. Mais je lui pardonne, elle est tellement jolie.  C'est une plante facile, qui ne craint pas la sécheresse et ce bleu lavande est rafraîchissante et lumineuse.  Elle aime le soleil ou la mi-ombre mais elle préférera se resemer dans une terre fraîche.

      fleurs de pêcher

     Elle existe en blanc et en rose mais elles ont disparu chez moi lors des nombreux aménagements que j'ai fait ces deux dernières années. Il faut que je les replante.

     

     


    5 commentaires
  • Si je ne me trompe pas, je crois avoir un très beau bouquet de Tanacetum parthenium. En fait je croyais que c'était une mauvaise herbe qui poussait dans mon thym. J'ai hésité et puis j'ai trouvé que ce feuillage était plutôt joli. J'ai juste donné un petit coup de ciseau pour faire un joli coussin tout vert. J'ai très bien fait car j'ai maintenant un coussin de petites marguerites blanches très lumineuses au coeur bien jaune qui attire les butineuses. 

    Tanacetum parthenium

    Il ne faut pas confondre le Tanacetum parthenium (grande camomille) avec les autres camomilles. Bon ! moi je ne sais pas les reconnaître. J'ai donc demandé à Wikipédia de m'aider et j'ai trouvé ce petit tableau bien utile. 

    Camomilles médicinales
     
    Matricaria recutita
    matricaire camomille
    Chamaemelum nobile
    camomille romaine
    Tanacetum parthenium
    grande camomille
      Matricaria recutita - Köhler–s Medizinal-Pflanzen-091.jpg Chamaemelum nobile - Köhler–s Medizinal-Pflanzen-012.jpg Tanacetum parthenium - Köhler–s Medizinal-Pflanzen-036.jpg
    plante annuelle vivace vivace
    tige une tige
    dressée
    plusieurs tiges
    couchées puis redressées
    plusieurs tiges
    dressées

    Vous vous demandez : Quelles sont ces feuilles pourpres qui accompagnent si joliment les fleurettes blanches ? Il s'agit tout simplement d'un malus coccinella. Une bouture que je regarde grandir en pot et qui commence à ressembler à un petit arbuste. Le pot est placé en bordure de la pelouse où est installé le Tanacetum parthenium. C'est une rencontre étonnante qui durera tant que le malus restera dans son pot.

    Derrière on peut voir d'autres pâquerettes, il s'agit là d'erigeron karvinskianus et en vert anis, c'est l'origan 'Norton gold'

    Tanacetum parthenium Tanacetum parthenium Tanacetum parthenium

    Alors vous me le confirmez ? J'ai bien un beau pied de Tanacetum parthenium dans mon jardin ?


    5 commentaires