• Vous vous souvenez peut être qu'en février dernier, je suis montée au premier étage de la maison pour vous montrer mon jardin de poche vu d'en haut. Nous étions encore en hiver et les massifs venaient d'être redessinés. Je venais de les grignoter, telle une petite souris, pour pouvoir faire quelques plantations supplémentaires. Le terrain était une pataugeoire. De la gadoue, de la boue partout.

    vue d'en haut re-suite

    En ce joli mois de mai, la végétation a quelques semaines d'avance et c'est maintenant que mon jardin de poche croule sous les roses. Le paysage a complètement changé. C'est un des mois le plus beau de l'année. C'est l'opulence avant que la chaleur de l'été.

    De gauche à droite : La viorne a terminé sa floraison, elle abrite maintenant les bébés mésanges qui piaillent sans cesse pour recevoir la béquée de leurs parents. La masse blanche que vous voyez ensuite et bien c'est le rosier liane sur sa gloriette, 'Félipe Kisfgate' dans toute sa splendeur. A son pied la petite mare de mes thé-o, les poissons. Puis le massif du milieu avec ses 3 rosiers 'Complicata', 'Clio' dont je vous ai parlé hier et 'Cornélia'. Vous voyez que le massif du milieu est sous l'une des grandes branches du conifère. D'en haut on ne voit pas le grand deutzia qui est en fleur en ce moment. Puis derrière la table blanche, le massif du prunier taillé en boule et à son pied, en fleurs, 'Jardin de Granville', 'Isabelle et le Magicien d'Oz' et 'Rose de Rescht'. Tout à droite on aperçoit 'Rush' et 'Sourire d'Orchidée'. De cette fenêtre, je ne peux voir que ce petit bout. Et au premier plan, près de la fenêtre, c'est 'Gites de France' qui est sublime cette année.

    vue d'en haut re-suite

    Je fais quelques zoom pour vous montrer quelques détails vu d'en haut.

    vue d'en haut re-suite vue d'en haut re-suite vue d'en haut re-suite

    D'une autre fenêtre, on peut voir un peu mieux 'Sourire d'Orchidée'. Le coussin vert doré c'est tout simplement l'origan 'Norton Gold'. Tout proche de l'origan, es petits points roses c'est 'La Tine d'Amour'. Sous 'Gites de France' et bien c'est tout simplement un laurier sauce qui prend ses aises et que je taille très fort chaque année.

    vue d'en haut re-suite

    Belle journée !


    8 commentaires
  • "Clio, Muse de l'histoire, tient la trompette qui célèbre les grands faits de l'humanité et le livre qui les enregistre. Euterpe, Muse de la musique, joue de la flûte traversière et porte une couronne de fleurs. Thalie, Muse de la comédie, tient un masque qui évoque le théâtre."

    Une muse

    'Clio' (Paul 1894) est, en ce moment, la muse de mon jardin de poche. Chaque année ce magnifique rosier m'enchante. Son bouton est tout rond, voluptueux mais sa rose l'est plus encore. Sa rondeur évoque les rondeurs féminines. Cela ne m'étonne pas qu'André Eve me l'ai conseillé il y a maintenant bien longtemps.

     Un jour, une rose : 'Clio' Un jour, une rose : 'Clio'

    'Clio' ne remonte pas. Elle est pardonnée car elle en est que plus émouvante et précieuse. "11 mois pour en rêver, 1 mois pour en profiter" disait André Eve. Ah 'Clio' vaut bien qu'on l'espère pendant 11 mois.

    Comme il ne repose plus sur le banc (qui a été déplacé), le rosier a tendance à se plier jusqu'au sol mais sans casser car ses branches sont bien souples. Il faut le soutenir un peu. une petite barrière invisible fait l'affaire.

    Un jour, une rose : 'Clio'

    'Clio' n'aime pas la pluie. Ces grosses fleurs ne s'ouvrent pas et pourrissent mais lorsqu'il fait sec, elles s'épanouissent en milles pétales toutes serrées et leur parfum est un enchantement.

    Pour en profiter lorsque des pluies trop fortes sont prévues, je l'installe au salon, la belle muse de l'histoire aime la dentelle et les dorures.

    Un jour, une rose : 'Clio'        Un jour, une rose : 'Clio'

    Bon dimanche !


    7 commentaires
  • Mes petites chéries, vous les connaissez ce sont les ancolies (Aquilegia). De jolies petites fleurettes qui volent au-dessus de mes massifs au mois de Mai. Chaque année, j'en plante de nouvelles, je ne peux pas leur résister. Elles se resèment et j'en resème.

    La fleur est simple, double, froufoutante, ... sa couleur est blanche, rose pâle, rose soutenu, pourpre, presque noire...

    C'est pour cela que je les aime tant, elles sont aussi différentes que peuvent l'être des roses ou des dahlias mais en miniature.

    Et forcément pour mon petit jardin, ces petites chéries sont de vrais petits bijoux.

     Portraits de mes petites chéries

     Portraits de mes petites chéries Portraits de mes petites chéries

     Portraits de mes petites chéries Portraits de mes petites chéries  Portraits de mes petites chéries

    Portraits de mes petites chéries Portraits de mes petites chéries

    Portraits de mes petites chéries

    Portraits de mes petites chéries Portraits de mes petites chéries

    Bon dimanche !


    6 commentaires
  • C'est en 12017 que j'ai planté cet adorable rosier. Il commence a prendre sa place. Il serait temps me direz vous ? Chez moi c'est tout à fait normal. Tout rosier réussissant à atteindre 3 ans dans mon jardinet où la concurrence fait rage veut dire que nous avons affaire là à un dur, un costaud, un tatoué (euh non sans tatouage ! je divague. C'est la chaleur) et en plus il est beau. Il fait beaucoup de roses cette année. Il m'enchante.

    Un jour une rose : Bossa Nova

    'The Faun' connu aussi sous le nom 'Bossa Nova' (POULoma) est une obtention de la maison Poulsen 1991. Il s'agit d'un rosier nain dit "de patio" idéal pour un petit espace ou une bordure. Je l'ai planté, au pied du beau rosier  'Clio', en bordure de massif. Il fleurit très longtemps et est rarement malade.

    Je le trouve très romantique, rose comme une dragée. Les feuilles du rosier sont vertes, luisantes, et sans tâche ni aucune maladie. Les branches sont souples mais pas malingres. Il garde la tête plutôt haute. C'est à souligner car la rose est bien pleine et lourde.

    Voyez il y a encore pleins de boutons, promesse d'autres belles roses ! Je l'ai accompagné d'une ballote. Je trouve que le feuillage gris va bien à son teint rose. La teinte parfaite pour un rose aux joues non !? Une fleur bleue comme un népéta pourrait également l'accompagner de jolie façon.

    Un jour une rose : Bossa Nova

     Malorie en parle bien mieux que je ne pourrai le faire dans son billet. Je vous invite à le lire. Mon 'Bossa Nova' n'a pas encore l'envergure du sien mais je préfère le conserver à une taille plus modeste. 

     Un jour une rose : Bossa Nova  Un jour une rose : Bossa Nova


    10 commentaires
  • Quand un inconnu arrive au jardin c'est toujours un instant magique

    Je ne me souviens pas du tout avoir planté ce joli iris. Il y avait bien des feuilles mais je pensais que c'était celui des iris barbus.

    N'est il pas magnifique mon bel inconnu !?

    Si quelqu'un en sait plus sur lui, je veux bien des infos ;)


    10 commentaires