• Ce beau papillon a bien voulu arrêté de bouger. Un joli cadeau pour Patou, la Jardinière.

    Je vous l'offre à mon tour en vous souhaitant une très belle journée


    6 commentaires
  • De la fenêtre de ma chambre, j'ai une vision sur cette partie de mon jardin et aussi sur celui de ma voisine. Mon jardin est petit (160m2) et mes voisins ont eux aussi un petit jardin d'à peu près la même taille. Tous ces petits jardins, les uns à côté des autres forment un joli patchwork coloré. Cela donne aussi l'impression qu'ils sont beaucoup grands. Et aussi d'éviter le vis à vis.

    J'ai beaucoup de chance car ma voisine Lilas (quel joli prénom !) a de très beaux arbres qui d'ailleurs attirent beaucoup d'amis piafs. Les hérissons peuvent passer également. Ils ont bien repéré les endroits où le grillage a été soulevé pour faciliter leurs allers et venus. La nuit tombée, ils sont tranquille.

    L'aubépine que je voulais vous montrer aujourd'hui est chez Lilas et elle est magnifique. Tout en fleurs. Nous en profitons toutes les deux. Merci Voisine.

    Chez ma voisine

    Voyons ce que me dit wikipédia : "Crataegus est un genre d'arbres ou arbustes épineux de l'hémisphère nord, appartenant à la famille des Rosacées, communément appelés des aubépines." Rosacées et bien voilà pourquoi je trouve cet arbuste si beau, il est de la même famille que mes rosiers. "Le mot Crataegus vient du latin crataegos transcrit du grec krataegos ou kratos signifiant « force » (allusion à la dureté du bois)." Intéressant ! J'ai remarqué que les pigeons adoraient les jeunes fleurs de l'Aubépine. Ils ne sont pas assez nombreux pour tout manger, heureusement !

    Chez ma voisine

    Chez ma voisine

     Belle journée !


    11 commentaires
  • Et ce drôle de piaf !? Vous le reconnaissez ?

    D'abord il faut le chercher parmi les pierres de la petite rivière !

    Vous le reconnaissez ?

    Je vous l'ai déjà présenté. Regardez le bien. Il est couronné. C'est un prince, non un petit roi.

    C'est le roitelet ! Il est adorable et pas sauvage du tout.

    Vous le reconnaissez ?

    Belle journée !


    19 commentaires
  • Le Polemonium reptans "Lambrook Mauve" qui faisait partie de ma commande chez Thierry Delabroye et une belle heuchère offerte par mon amie Marie Thérèse en 2017 tente un rapprochement avec succès. J'aime beaucoup ce dégradé de jolis mauves. 

    Une de mes petites chéries, une ancolie (Aquilegia) s'est faufilée entre ce joli duo. Une petite perle rose dragée pour mettre en valeur un peu plus encore le coloris de ces deux vivaces. Je trouve cette association très fraîche et pas seulement parce que la photo a été prise après une petite pluie.

          En mauve

     Belle journée !


    8 commentaires
  • C'est très rare qu'un titi parisien se pose dans mon jardin de poche.

    Celui-ci a dû fuir Paris pour se mettre au vert dans la Vallée de Chevreuse.

    Vous l'avez reconnu, il s'agit d'un moineau domestique. Il est tellement commun au coeur des villes que l'on ne fait même plus attention à lui. Et pourtant regardez il est plutôt beau. Mon titi semble être un mâle puisqu'il a une bavette noire et qu'il est rayé de noir, gris et brun. La femelle est plus terne sans gris ni noir.

    Il aime la compagnie des hommes, toujours dans leur pas, à essayer de chiper un morceau de pain ou de brioche. Un vrai opportuniste. Chez moi il devra se contenter d'insectes et d'un reste de graines de l'hiver. Par contre il a de l'eau en quantité même si je ne peux pas lui offrir les belles fontaines en pierre que l'on trouve au coeur de la capital.

    Pour ce qui est de son abris, un toit, un arbre, un buisson, le creux d'un mur ou une meule de paille fera bien son affaire. Il n'est pas regardant et se contente de peu. Une dernière chose, mais ça vous vous en doutez, titi est sédentaire. Un petit casanier.

     

    Avez-vous des moineaux dans votre jardin ? Dans le mien ils sont très rares.


    12 commentaires