• Avoir une mésange à longue queue dans son jardin, c'est une jolie surprise !

    il y a la paire !

    Mais quand il y a une paire de mésanges à longue-queue c'est deux fois plus merveilleux !

    Les autres (elles sont 5) ne sont pas très loin, je les entend piailler dans mon petit fouillis végétal

    J'ai l'impression qu'elles m'ont vu ?


    6 commentaires
  • C'est parti pour la floraison du rhododendron !

    Mon vieux rhodo blanc doit avoir presque 40 ans. Iil a été planté par les anciens propriétaires sous le grand conifère. La mi-ombre met bien en valeur ses fleurs blanches légèrement rosées. La monnaie du pape en fleurs lui fait un joli fond.

    Un joli instant au jardin

    Belle journée !


    4 commentaires
  • Il y a quelques jours je vous ai montré comment j'avais disposé la tulipe 'Mascotte' en scène près de ma gloriette. Une très belle tulipe bien joufflue et originale, couleur framboise et frangée. Une tulipe très sophistiquée loin de la simplicité que j'aime au jardin et pourtant... Je vais vous expliquer comment j'ai organisé un massif de tulipes à ma façon dans mon patio. Un tout petit espace.

    C'est le massif à droite que je vais vous détailler. Il y a quelques rosiers qui pour l'instant sont juste en feuille. Leur feuillage permet de flouter la scène que j'ai voulu très naturelle.

    Un massif de tulipes à ma façon

    Pour apporter du naturel, j'ai en plein milieu du massif l'Erysimum bowles mauve (qui me sert beaucoup au jardin) et un anthriscus sylvestris (autrement dit du cerfeuil sauvage) à gauche près du gros pot de lierre

    Un massif de tulipes à ma façon Un massif de tulipes à ma façon

    Pour donner une impression de naturel, je n'ai rien aligner du tout ou presque et surtout je n'ai pas respecter le principe qui veut que l'on doit planter selon la taille. Toutefois j'ai tout de même planté les petites tulipes jaune 'Concerto' en bord de massif. Pour le reste, j'ai planté les grosses 'Mascottes' par deux et les belles tulipes rose pâle en petit groupe. J'ai ponctué le tout de quelques tulipes 'havran' rouge profond. Bon il y en a une (que j'ai planté il y a quelques années et dont j'ai oublié le nom) qui a pris un peu de hauteur et se trouve haut perché. Voyez comment l'opulente frangée accompagne la simplicité de la 'havran' !

    Un massif de tulipes à ma façon Un massif de tulipes à ma façon Un massif de tulipes à ma façon

    les petits points blancs sur la pelouse sur la photo de droite, ce sont des pâquerettes tout simplement

    Un massif de tulipes à ma façon  Un massif de tulipes à ma façon  Un massif de tulipes à ma façon

    Un massif de tulipes à ma façon

    Un massif de tulipes à ma façon      Un massif de tulipes à ma façon

    Un massif de tulipes à ma façon  Un massif de tulipes à ma façon

     Je n'ai pas hésité à mélanger à ma façon les tailles, les couleurs et les formes de tulipes et de feuillage. L'année prochaine je rajouterai quelques tulipes pourpres derrière les roses pâles avec peut être un autre feuillage gris. Je vois bien aussi quelques oreilles d'ours avec les tulipes jaunes. Enfin en espérant que tout ce petit monde sera au rendez-vous l'année prochaine. Qu'en pensez vous ? 


    16 commentaires
  • Charlotte a rendu un très bel hommage à Christophe qui savait si bien nous parler d'amour avec ses mots bleus, ces mots qui nous rendaient heureux. Il est parti "Le vent d'hiver souffle en avril, J'aime le silence immobile..."

    Ces mots que l'on dit avec les yeux s'il ont bercés ma plus tendre enfance ont fait danser mes parents tendrement enlacés, et combien d'autres encore...

    Une histoire d'amour sans paroles, N'a plus besoin du protocole disait-il. Quelques photos de mes fleurs bleus d'avril pour lui rendre hommage.

    Il nous disait les mots bleus   Il nous disait les mots bleus

    Il nous disait les mots bleus Il nous disait les mots bleus

    Voici une version de mars 2014 que je trouve particulièrement belle et douce, sa voix posée sur un piano


    7 commentaires
  • L'année dernière, j'ai découvert l'Amourette. Cette jolie graminée  s'est bien installée dans mon jardin de poche.

    Cet hiver j'avais bien marqué le lieu où j'avais planté ma Briza Média car il ne faut pas la confondre avec de l'herbe. Elle ne m'as demandé aucun entretien particulier. Lorsque j'ai trouvé que le feuillage était sec et moche, je l'ai tout simplement coupé mais ce n'est pas nécessaire. La touffe a très vite repoussé bien verte. La belle est rustique à -20° et supporte à peu près tout terrain sec, frais ou humide. Elle aime le soleil.

    Sa présence apporte beaucoup de légèreté, de naturel et de poésie à mon massif. Les petits coeurs qui semblent flotter jouent avec la lumière et le vent. C'est charmant !

    Amourette

    Amourette Amourette Amourette

    J'ai testé la version annuelle, dite la grande Amourette, la Briza Maxima. J'en ai planté dans un pot mais elle s'est avachie sur le sol. Elle est plus haute, plus fine encore. J'aurai dû la semer en pleine terre pour un meilleur résultat. 


    7 commentaires