• Les scabieuses sont de véritables bijoux . Imaginez les en bagues ou en broche, sympa non !?

    Sur un beau chemisier, vous pourriez porter une belle pourpre

    Celle-ci plus rose pourrait faire une bien jolie bague

     Quand à la blanche, elle sera sublime sur une petite robe noire ;)

     En parme, elle est très belle aussi, d'une grande douceur

    Bijoux de jardin

    Vous pouvez peut être m'aider ? Je suis un peu perdue entre scabiosa et knautia. Il me semble que la première est beaucoup plus haute mais que c'est la même plante. Je ne sais pas.


    6 commentaires
  • L'année dernière j'avais écris un billet sur les trèfles, ma petite collection de porte-bonheur.  Ont ils vraiment besoin d'avoir 4 feuilles pour porter bonheur ? Après tout c'est comme on veut non ?!

    Voici ma dernière acquisition. Celui-ci je l'ai planté en pot car acheté trop tard pour le mettre en pleine terre. Finalement je le trouve charmant en pot et je peux ainsi en profiter sans avoir à me baisser. C'est une bonne idée. Il commence à fleurir.

    Porte bonheur

    Porte bonheur Porte bonheur

     Je n'ai plus qu'à chercher pour voir si parmi ma collection, je déniche un trèfle à 4 feuilles. Voilà un joli passe-temps très zen !

     

    Trouvé sur le net car je ne suis pas savante :

    "Les collectionneurs de trèfles à 4 feuilles et plus sont des Ultratrifoliophile,et ceux qui en trouvent des Quadrifoliistes. 

     D'après la tradition, un trèfle à quatre feuilles porte chance s'il y a été cherché et cueilli à la main.

    En effet, on peut vous vendre des trèfles à quatre feuilles qui aurait pu être altéré génétiquement. Ces Trèfles ne portent absolument pas chance.
    Les bons Trèfles à quatre feuilles doivent provenir d'un plan de trifolium repens L ou Trèfle blanc, qui porte trois feuilles sauf dans le cas qui nous intéresse.


    Chaque feuille de Trèfle a une symbolique :

    - La une représente l'ESPOIR
    - La seconde la FOI
    - La troisième l'AMOUR
    - Et la quatrième la CHANCE

    D'où vient la légende?

    Ce qui est étonnant avec le pouvoir d'un Trèfle à quatre feuilles, c'est qu'il est universel. En effet, Eve, la première femme dans la Genèse de l'Ancien Testament, aurait emporter un tel trèfle de l'Eden.
    Les premiers celtes considéraient la plante comme un charme contre les esprits mauvais.
    De l'autre côté du monde, on peut aussi voir les petits chinois chercher les trèfles pour qu'ils leur portent chance. Etonnant, non?
    Et ceci fut vrai pendant une bonne partie de l'histoire humaine.
    Ainsi, en 162O, Sir John MELTON a écrit :"Si un homme qui marche dans les prés trouve, par le plus grand des hasards, un trèfle à quatre feuilles, il recevra, quelques temps plus tard, de bonnes choses."
    Cette légende continue aussi de nos jours. Trouver un tel trèfle est encore rare et preuve de chance.
    A noter aussi que le trèfle à trois feuilles produisant ceux à quatre pétales, est le symbole de l'Ireland, car paraît-il St Patrick en aurait utiliser un pour parler du mystère de la Trinité. Le nom de ce plant est Shamrock qui signifie : petit Trèfle.
    Il existe, aussi, des trèfles à plus de quatre feuilles. Il en a été vu jusqu'à sept feuilles!"


    12 commentaires
  • Un instant au jardin.

    A contre-jour une belle demoiselle à la robe bleue

     

    Wikipédia qui est plus savant que moi m'indique qu'il s'agit d'une libellule déprimée. Il s'agit d'un mâle. Les messieurs libellule déprimée ont la queue bleue. Pour se faire remarquer des belles demoiselles sans aucun doute !

    Bonne journée !


    8 commentaires
  • Une envie d'eau peut être (toujours pas de pluie dans la Vallée de Chevreuse) et de roses très certainement alors hop ! J'emprunte (provisoirement) le bain des oiseaux pour y faire un bouquet romantique de roses.

    'Féérie the Fairy'
    'Lili d'Amour'
    'la Tine d'Amour'
    'Cosy Rose'
    Des fleurs d'un Deutzia et quelques paquerettes. je rajoute une campanule comme une cerise sur le gâteau ;)
    Dans le bain Dans le bain

    Dans le bain    Dans le bain

     Bon dimanche


    10 commentaires
  • La nurserie déborde !

    Que fais une jardinière lorsqu'elle est confinée ? Et bien elle sème et elle bouture ;)

    Je fais cela chaque année mais comme je n'avais pas mes habituels 3h de transport par jour pour aller travailler, j'avais beaucoup plus de temps pour cette activité et surtout pour surveiller les besoins de mes bébés plantes. 

    Mes bébés de l'année ont rejoints mes bébés devenus grands de l'année dernière et tout cela fait un joli fouillis que j'adore. Mes petits pots ont envahis tous les recoins du jardin. La mini serre ne suffit pas. Suivez moi !

     

    Devant la mini serre, mes semis d'ancolies. Euh oui oui ! j'en ai semé beaucoup et presque pas d'échec cette année. Mais pas de souci, les ancolies se faufilent partout dans les massifs ! et puis je pourrai en donner :)

    Ici à droite ce sont des semis de cuphéa ou fausse bruyère, à gauche des semis de persicaria filiformis alba

    Au pied des hortensias, dans les mini mini serres, les premières boutures de l'été. Elles doivent rester à l'étouffé pendant quelques semaines. Je ne les réussi pas toujours. Il faut bien veiller à aérer de temps en temps pour éviter la pourriture, c'est le plus difficile. 

    Dans la mini serre, un petit peu de tout.

    Tous les étages de la serre sont occupés.

    A gauche, au pied du rosier 'aquarelle' deux semis spontanés de la viorne . Je les ai mis dans des pots blancs et laissés sur place

      

     Au printemps j'ai dédoublé des heuchères pour les placer à d'autres endroits du jardin mais la sécheresse m'a prise au dépourvu. Je les planterai à l'automne, elles seront plus fortes. D'autres vivaces, quelques dons des copines trop jeunes encore pour être plantés dans un sol trop sec en ce moment. Des boutures de l'année dernière de mes spirées, deutzia, forthysia...

     

     

     Sous la bouteille une bouture de rosier 'complicata" (cela fait 3 fois que j'essaye, sans succès jusqu'à présent, mais je suis obstinée)  A droite c'est le semis d'une glycine de l'année dernière. Elle va bientôt changer de pot

      

     A gauche, oubliées dans un coin du jardin, des boutures d'un beau lierre qui semblent avoir réussi. A droite mes boutures ratées de rosier mais réussies de patates :)

     La nurserie déborde

     Mon bonheur est là ! Dans tous les petits coins du jardin


    12 commentaires